AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Miharu, préfecture de Fukushima , le 28/04/1956
Biographie :

Genyû Sôkyû est diplômé de littérature chinoise de l'université Keio de Tokyo.

Après ses études, il écrit tout en exerçant divers métiers. À 28 ans, il se fait moine bouddhiste. Il mène une activité de bonze en même temps que de romancier et d’essayiste.

Il publie son premier roman Mizu no hesaki (Au-delà de la rivière) en 2000 et obtient en 2001 le Prix Akutagawa pour Chûin no hana (Fleurs des limbes).

Il a également publié de nombreux essais sur le bouddhisme et des entretiens avec des personnalités scientifiques, qui ont remporté un très grand succès.

En 2007, ses échanges avec la célèbre biologiste Yanagisawa Keiko, « Le sûtra du Cœur, discussion sur la vie », ont obtenu le prix des Lecteurs de la revue Bungei Shunju.

Il est sous-directeur du temple Fukujuji de la secte zen Rinzai-Myôshinji.

Il est marié à Tomoko Ishida.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Sôkyû Genyû - Au-delà des terres infinies


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
andman   13 octobre 2013
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
J’ai reçu des soins qi gong et j’ai un peu pratiqué les « formules magiques » de la méthode Simonton que Jiun m’a apprises. Il s’agit d’une sorte de traitement par la méditation, dans lequel il faut se représenter mentalement d’abord les amas de cellules cancéreuses, puis l’attaque sur elles d’une armée de globules blancs. Mais cette méthode ne semble pas me convenir. Je respire profondément, visualise les cellules cancéreuses mais quand je veux imaginer l’armée des globules blancs, je finis toujours par penser à Fumiyuki mort à la guerre.
Commenter  J’apprécie          220
Aifelle   24 mars 2011
Au-delà des terres infinies de Genyû Sôkyû
"Ce jour-là, deux cérémonies étaient prévues. Le petit-déjeuner terminé, Sokudô enfila son vêtement blanc hakui, puis, par-dessus, le vêtement sacerdotal hôe. Après avoir disposé les offrandes dans la salle de prière principale, Keiko revint dans la maison où Sokudô préparait du thé, installé devant le brasero du salon. Il s'agissait d'une des nombreuses habitudes quotidiennes, mais c'était également un des moments préférés du couple. De la bouilloire en fonte leur parvenait comme de loin le bruit de l'eau frémissante, et dehors, le chant de la bergeronnette se faisait parfois entendre. "Bonjour" dit Sodukô, "bonjour !", répondit Keiko en inclinant la tête. Puis ils se regardèrent bien en face."



Commenter  J’apprécie          60
Sabrinaaydora   03 avril 2019
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
Les larmes arrivent les premières. Peu après, un sentiment de détresse envahit tout mon corps. Si je tente de raisonner, je me dis que, sous l'effet de l'extrême souffrance, j'ai sans doute eu peur et ressenti de la détresse face au risque d'entrer dans un "vide" total.
Commenter  J’apprécie          50
art-bsurde   30 octobre 2016
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
J'ai du mal à expliquer mon sentiment mais je pense que c'est surtout que j'ai conscience de la faiblesse de tous ceux qui sont là. Faisant l'expérience d'un monde où il suffit de penser aux choses pour qu'elles prennent forme, ce que je saisis surtout de cette assemblée serrée dans une grande pièce d'une soixantaine de tatamis, c'est l'existence de pensées multiples et informes, cette stagnation de consciences qui s'enroulent sur elles-mêmes à la recherche d'une vaine représentation de choses insaisissables.
Commenter  J’apprécie          10
ManouB   04 juillet 2018
La montagne radieuse de Genyû Sôkyû
Devant une table de jardin, recouverte d'une nappe blanche, le marié et la mariée sont acclamés et applaudit par les parents et amis, près d'eux, puis les habitants des préfabriqués, rassemblés autour, sur plusieurs rangs...

Les jeunes mariés allument ensemble une énorme bougie en forme de cœur puis,sans façon, échangent un baiser.
Commenter  J’apprécie          10
art-bsurde   13 septembre 2016
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
Ce jour-là, avec le docteur Hagimoto, j'ai dit une phrase, que je voulais profonde, du genre : « L'an prochain, est-ce que je verrais les cerisiers en fleurs ? » mais au fond je n'étais pas vraiment pessimiste. Dans mon rêve, par contre, assise devant les cerisiers, je sanglotais.
Commenter  J’apprécie          10
Seijoliver   22 mai 2019
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
Des évènements étranges qui ne semblent pas être des rêves commencent à se produire, et dans mes rêves, des époques différentes se mélangent ; portant, je pense être encore en mesure de faire la différence entre rêve et réalité. Par contre, cela semble difficile à comprendre pour les autres. Je dis à Sayoko : "Papa était là !" mais elle se contente de murmurer : "Tu as rêvé", et continue à plier le linge. Pas de doute, il était bien dans cette chambre, debout au pied de mon lit, au milieu d'une lumière tiède... Au début j'étais persuadée qu'il ne s'agissait pas d'un rêve. Mais peu à peu mes rêves deviennent tellement variés que je commence à ne plus en être aussi sûre.
Commenter  J’apprécie          00
art-bsurde   10 septembre 2016
Vers la lumière de Genyû Sôkyû
Différencier rêve et réalité, et choisir quelle attitude adopter face aux scènes étranges qui semblent n'appartenir ni à l'un ni à l'autre sont au fond mon unique souci, si tant est qu'on puisse parler de souci.
Commenter  J’apprécie          10
Aifelle   08 mars 2017
La montagne radieuse de Genyû Sôkyû
Tout en pliant les vêtements de Yûsuke et Kenta qui avaient séché, Sayuri jeta un regard dehors et pensa à l'irradiation que subissaient les deux hommes qui s'activaient sans s'inquiéter de rien. Elle se rappela que l'été précédent, Kenta lui avait parlé d'une rumeur qui circulait parmi ses confrères selon laquelle les aiguilles de pins atteindraient cent becquerels. "La quantité de becquerels est ce qu'elle est, mais quand les cheveux poussent on va chez le coiffeur et quand les branches poussent on élague". C'est ainsi que Kenta avait évacué le problème.
Commenter  J’apprécie          00
ManouB   04 juillet 2018
La montagne radieuse de Genyû Sôkyû
Quand il rentre en voiture, après la nuit tombée, une guirlande lumineuse en forme d'arbre installée par le restaurant lui tristement, au milieu des lumières clairsemées provenant des fenêtres des préfabs, renforçant encore l'impression de dénuement. Il ne sait pas combien de personnes qu'on appelle encore des réfugiés habitent là ; l'ensemble est resté un camp amélioré sans jamais devenir comme un nouveau hameau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..