AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy de Pennart (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'autre

Geoffroy de Pennart étant un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup, quand j'ai découvert qu'il avait participé à la réalisation de cet album, en l'illustrant, j'ai absolument voulu le lire. Sauf que quand ce n'est pas Pennart aux manettes de l'histoire, eh bien, ce n'est pas pareil ^^!



L'histoire a pourtant tout pour séduire. Zaza Pinson y met en scène un chien qui aime beaucoup sa maîtresse et qui du jour au lendemain doit accepter la présence d'un homme dans sa vie, qui va venir rompre leur équilibre.



C'est amusant de suivre l'histoire du point de vue du chien, ça donne un côté cocasse à bien des situations, mais l'humour n'est pas aussi drôle et palpable que dans les textes que Pennart écrit pour ses propres histoires. Du coup, je suis un peu restée sur ma faim. La mise en scène est pourtant bien faite, avec la présentation du petit train train du chien et de sa maitresse, la rencontre de celle-ci avec son amoureux, le début de leur vie à trois, puis le dernier élément perturbateur qui va achever notre narrateur ^^ C'est bien trouvé et réaliste donc ça parlera aux enfants.



Du côté des dessins, là aussi, je n'ai pas tout à fait retrouver la patte Pennart que j'aime habituellement. J'ai trouvé ces dessins moins aboutis, voire moins personnels que ceux auxquels je suis habituée. Il s'est tout de même amusé à placer dans plusieurs planches des références à ses histoires, ce qui est assez amusant à chercher pour le lecteur attentif.



Pour conclure, L'autre fut une gentille lecture sur le thème de la jalousie, à la portée des jeunes lecteurs. On sent que les auteurs s'y sont bien amusés. Mais ayant vu le nom de Geoffroy de Pennart sur la couverture, je m'attendais à quelque chose d'encore mieux, alors je suis restée sur ma faim...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Louyétu ?

Une revisite réussie de la célèbre comptine où l'on croise les différents protagonistes des contes, tels le petit chaperon rouge ou encore les sept chevreaux.

À faire découvrir aux plus petits!
Commenter  J’apprécie          50
Chapeau rond rouge

J'ai bien aimé cette version du Chaperon rouge, habilement rebaptisé d'un "chapeau rond rouge".

Le loup est vexé d'être pris pour un chien et le conte est détourné de façon moderne et amusante.

J'adore l'image du loup chez la grand-mère en train de l'aider à tricoter^^
Commenter  J’apprécie          50
Georges le Dragon

Georges le dragon, protecteur de la princesse en a marre de la voir roucouler avec son chevalier et donc de lui consacrer moins de temps. Quand les deux tourtereaux décident de se marier, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Georges part chercher une autre vie ailleurs. Il tombe sur un réalisateur et devient un grand acteur de films d’action. Jusqu’au jour où il n’arrive plus à cracher de flammes… La carrière de Georges périclite, mais sa princesse ne l’a pas oublié. Georges lui manque. Ce dernier décide donc de revenir au bercail.



On connaît plus facilement Geoffroy de Pennart pour ses histoires de loups. Mais il s’est aussi intéressé aux dragons. Voici le deuxième opus de la saga de Georges, que l’on avait rencontré pour la première fois dans La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Une jolie histoire d’amitié, d’amour, de la jalousie que cela peut engendrer, mais aussi de solitude et d’entraide (tout ça ? ben dites-donc !). L’humour parsemé tout au long du récit et les différents styles adoptés rendent le tout exquis et cela plaira aux petits comme aux grands.



Pour découvrir d'autres œuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
L'autre

Quand j'ai lu cet album pour la première fois, je me suis dit : "tiens, ça sent le vécu !" Je pense que l'auteur sait forcément ce que c'est que d'élever un enfant en bas âge avec un chien, tellement c'est... exactement ça.

C'est très drôle, c'est très juste, les illustrations sont craquantes et c'est, mine de rien, une belle manière d'aborder la jalousie, l'altérité, le respect des animaux (chose pas toujours gagnée pour nos têtes blondes).

Bon, mon fils est complètement passé à côté, mais il a 5 ans, et je pense que dans un an (et plus encore deux) il passera comme une lettre à la poste... Je le destinerais donc plutôt à des enfants à partir du CE1.

Malgré tout, ça l'a interloqué, il m'a posé plein de questions, mais auxquelles il était bien difficile de répondre. Cet humour-là, on le comprend du premier coup, ou on ne le comprend pas.
Commenter  J’apprécie          50
Cambouis

Livre agréable proposant une version moderne et masculine de Cendrillon. Les personnages s'avèrent un poil caricaturaux et l'intrigue un peu trop manichéenne, mais le coup de crayon de Geoffroy de Pennart fait tout oublier. Les enfants adorent et passent un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Parole de Loup

Geoffroy de Pennart mixe avec talent sa galerie de personnages fétiches, pour nous proposer l'histoire plutôt réussie d'un pauvre bougre plus à l'aise en costume trois pièces qu'en chemise de nuit.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le loup est revenu

Monsieur Lapin lit le journal et découvre que le loup est revenu. Un à un les animaux et personnages de contes se réfugient chez lui...



L'album est amusant, fait référence à plein d'autres contes. Ca plait beaucoup aux enfants.

Il existe deux versions de cette même histoire : "le loup est revenu" où l'histoire est vue à travers les yeux du lapin et "je suis revenu" où l'histoire est vu à travers les yeux du loup. J'ai une préférence pour la deuxième version.

Commenter  J’apprécie          50
Chapeau rond rouge

Voilà une petite Chapeau rond rouge qui ne s'en laisse pas conter, mais oui ce gros chien sur le bord de la route tout effrayé d'avoir été réveillé au son de la trompette, n'a rien mais absolument rien du grand méchant loup contre lequel on l'a mise en garde. Le loup quant à lui, est bien contrarié de voir cette petite fille remettre en cause sa réputation. Il décide de prouver à cette petite peste qu'il peut être terrifiant. C'est pourquoi il file à toute vitesse dans la forêt rejoindre la maison de Mère-Grand. Mais voilà rien ne se passe comme prévu...
Commenter  J’apprécie          50
L'autre

Raoul le chien vit seul avec sa maîtresse et partage absolument tout avec elle. Jusqu'au jour où il y a "l'autre" qui arrive ...



Une histoire sur la jalousie mais du point de vue de l'animal ce qui est une bonne idée. Néanmoins le chien me paraît sans arrêt de mauvaise humeur même quand on est gentil avec lui et ce, jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça un peu dommage. Un album également sur la famille et l'arrivée de nouveaux membres. Des dessins plutôt rigolos viennent égayer l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Sophie la vache musicienne

Sophie est une vache. Mais pas n'importe quelle vache. C'est une vache musicienne. Sophie adorerait jouer dans un groupe. Elle tente de rejoindre un groupe, puis deux, puis trois. Mais aucun ne l'accepte ! Elle n'est pas assez comme si, pas assez comme ça. Qu'à cela ne tienne, Sophie a une idée de génie !

Un album astucieux sur le thème de la différence et de la confiance en soi. La musique a le don de rassembler les êtres, quel que soit leur origine, cet album en est une belle preuve !
Commenter  J’apprécie          50
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Très drôle, avec de l'action, une princesse, un dragon, un chevalier, de l'arnica et de l'amour !

Un conte à lire et relire, qui donne le sourire !
Commenter  J’apprécie          50
Le déjeuner des loups

Quand le grand méchant loup s'appelle Lucas, il n'est pas si méchant que ça.

Pour le bonheur de tous!

http://110livres.blogspot.fr/2013/04/detournement-de-contes.html
Commenter  J’apprécie          50
La princesse, le dragon et le chevalier int..

Un conte moderne, où la princesse et le dragon sont amis et où un chevalier tente d'occire le monstre. Quand il se rend compte de son erreur, il fait tout ce qui est possible pour la réparer, sous les yeux de la princesse qui tremble pour lui et du dragon qui se moque bien de ce qu'il peut lui arriver. Monstres et danger en cascade, pointe d'humour et exploits au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          50
La princesse, le dragon et le chevalier int..

La princesse Marie vit dans un paisible royaume avec un vieux dragon. Un jour, un chevalier l'attaque et doit lui chercher un bouquet de fleurs d'arnica. Mais malgré les consignes et les panneaux de la princesse, il se trompe de chemin et va de dangers en dangers.

Ou comment un dragon n'est pas toujours le signe d'une princesse en détresse ! Et où l'amour peut fleurir aussi dans un bouquet d'arnica.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

Avec le détournement de la figure du loup par l'humour, M. De Pennart réussit un tour de force. En le rendant maladroit, pathétique, l'auteur incite l'enfant à développer son sens critique par cette remise en cause des figures héroïques des contes traditionnels.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup sentimental

Un album intéressant dans lequel il y a un véritable détournement de la figure du loup. Le loup n'est plus la bête cruelle et méchante qui mange le Chaperon Rouge et sa grand-mère de Charles Perrault, ou Pierre de Prokofiev, mais un être qui s'humanise par ses sentimenst (pitié, fierté, etc) et son sentimentalisme.
Commenter  J’apprécie          50
La princesse, le dragon et le chevalier int..

En bon chevalier qu'il est, Jules part à l'assaut dès qu'il voit un dragon. Cette fois, c'est au secours d'une école qu'il vole, mais manque de chance, ce dragon là est le gentil protecteur de la princesse/maîtresse d'école! Trop tard pour reculer! Pour rattraper son erreur, le brave chevalier se lance dans un périple insensé, à la recherche d'arnica pour soigner Georges, le malheureux dragon...

Un album complètement délirant, aux personnages hauts en couleurs, avec des créatures loufoques aux noms très drôles, le tout magnifiquement illustré!
Commenter  J’apprécie          50
Chapeau rond rouge

Qu’est-ce que j’ai rit ! J’adore comme il détourne les histoires classiques. La gamine n’est pas la naïve petite fille du conte. C’est une vraie terreur qui ne s’en laisse pas compter. ne vous fiez pas à son joli minois souriant.



Pour son malheur, la petite terreur à croisé le chemin du loup gris qui ne demandait rien à personne et qui faisait une sieste. Pour lui c’est le début de grands malheurs puisqu’il va aussi croiser la route de la grand-mère !



On retrouve les éléments du conte : la mère, la fillette, la galette, le chemin, la forêt, le loup et la grand-mère. On s’attend à certaines actions et c’est tout autre chose qui va se passer.



La fin est très bien trouvée.



Pour les parents qui n’aiment pas lire des histoires de loup qui font peur aux enfants ici c’est le loup qui a peur !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Igor et les trois petits cochons

Geoffroy de PENNART. Igor et les trois petits cochons.



Cet auteur de livres pour enfants se permet de revisiter le conte des Trois petits cochons dont l’origine est anglaise , transmis de façon orale avant d’être adopté et adapté par Walt Disney en 1933. Geoffroy les transpose en musiciens. Il y a Henri, Raphaël et Christophe. Ils ont créé un Pig Band et accomplissent des tournées. Ils gagnent très bien leur vie. Ayant perçu un énorme cachet, ils se partagent équitablement le pactole et chacun l’utilise selon son bon vouloir, ses rêves, ses désirs.



Qui se cache derrière Igor? C’est le loup, éternel poursuiveur des petits cochons : il veut les dévorer. Mais, ici sa poursuite a un autre objectif. Que veut-donc Igor qui court toujours derrière nos petits cochons mélomanes?



Cette petite fable est un régal, non seulement pour les petits enfants mais également pour les adultes qui feront la lecteurs à leurs chérubins. Les illustrations permettent de suivre le déroulement de l’odyssée de nos quatre héros. A lire dès 4-5 ans et les élèves du CP retrouveront cette histoire à dormir debout. Je vous conseille vivement de rechercher, dans les bacs des bibliothèques les autres livres de Geoffroy de Pennart. Vous retrouverez Igor dans d’autres aventures. Bonne lecture.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy de Pennart Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}