AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georg Fink (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai faim

Lors de l'achat de ce livre d'occasion seul le nom de l'éditeur avait guidé mon choix. Méconnaissant totalement l'auteur, n'ayant pas encore internet, je pris ma plume pour m'adresser à Gallimard afin d'avoir quelques renseignements sur cet écrivain allemand qui avait réussi à se faire publier en 1933.

Je reçu une réponse courtoise mais bien laconique. En effet le service littéraire étranger m'annonçait qu'il était désolé de ne pouvoir me renseigner, et qu'a leur décharge l'année 1933 était bien lointaine...

Les années ont passé, Geog Fink restait pour moi qu'un nom jusqu'au jour où j'ai pris connaissance de la liste Otto (merci Google) publiée en 1940 en France.

Elle avait pour but d'interdire les ouvrages que les nazis voulaient censurer.

En voici le préambule :



"Désireux de contribuer à la création d'une atmosphère plus saine et dans le souci d'établir les conditions nécessaires à une appréciation plus juste et objective des problèmes européens, les éditeurs français ont décidé de retirer des librairies et de la vente, les œuvres qui figurent sur la liste suivante et sur des listes analogues qui pourraient être publiées plus tard. Il s'agit de livres qui, par leur esprit mensonger et tendancieux ont systématiquement empoisonné l'opinion publique française. Sont visées en particulier les publications de réfugiés politiques ou d'écrivains juifs, qui, trahissant l'hospitalité que la France leur avait accordée, ont sans scrupules poussés à une guerre, dont ils espéraient tirer profit pour leurs buts égoïstes. Les autorités allemandes ont enregistré avec satisfaction l'initiative des éditeurs français et ont de leur côté pris les mesures nécessaires."

Paris, Septembre 1940.





Ah la belle affaire !

En écrivant à Gallimard, sans le savoir, je venais de sortir du placard un cadavre bien encombrant. Après la lecture de ce préambule je comprenais soudain toute l'ironie de l'histoire.

Si l'on doit en retenir une seule phrase, la voici : " Les autorités allemandes ont enregistré avec satisfaction l'initiative des éditeurs".

Gallimard, comme les autres, avait envoyé au pilon une partie de sa production d'ouvrages qui ne plaisaient pas à l'occupant.

En signe d'allégeance ?

Dans les années 1920, Georg Fink est l'un des auteurs à succès de la République de Weimar. Il était aussi juif et homosexuel. Aux yeux des nazis des tares impardonnables.

En faisant retirer "J'ai faim" de toutes les librairies et livrant son stock au pilon les Éditions Gallimard n'ont fait qu'accepter cette politique abjecte.

Je comprends mieux aujourd'hui leur peu d'empressement à faire des recherches quand j'avais écrit.

Chez le relieur j'ai apporté mon exemplaire de 1933, pour qu'il continue à traverser les tumultes de l'histoire, lui qui avait réchappé au pire.

Nous sommes quelques-uns sur Babelio à penser que les livres ont une âme. L'histoire de ce livre en est la preuve.

Peut-être qu'un jour "J'ai faim" sera publié en Folio . Un jour....

Commenter  J’apprécie          4013


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georg Fink (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}