AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 334 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Stuttgart , le 27/08/1770
Mort(e) à : Berlin , le 14/11/1831
Biographie :

Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe allemand. Son œuvre est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie du XXe siècle.

Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système de tous les savoirs suivant une logique dialectique. Le système est présenté comme une phénoménologie de l'esprit puis comme une encyclopédie des sciences philosophiques, et engendre des disciplines académiques nouvelles comme la philosophie de l'art ou la philosophie de l'histoire. Hegel produit une synthèse audacieuse de l'ensemble de la philosophie présente et passée.

À partir de 1788, il poursuit à l’université de Tübingen des études classiques d'où son amour pour la civilisation grecque. Il lit Kant et Rousseau et s’enthousiasme aux événements de la Révolution française. Il se lie d’amitié avec Hölderlin et Schelling. Puis, de 1793 à 1796, il étudie la théologie et la philosophie religieuse. Il exerce ensuite diverses professions sans pouvoir subvenir à ses besoins, avant de devenir en 1818 professeur à l’université de Berlin.

Loin de l’éloigner du « Système », la diversité de ces expériences l’amène au contraire à rechercher l’unité : il réunit dans une vision synthétique toutes les expériences, les connaissances, les réflexions les plus variées, continuellement consignées et recueillies dans des notes, des extraits de lecture, des plans, des brouillons, des essais. Il les nourrit aussi de la lecture quotidienne des journaux, qui sont pour lui une « prière du matin moderne ». Il décèle en tout des progressions, des assimilations secrètes.

Le système n’est pas pour lui le refus du réel, mais plutôt son émanation, car « tout ce qui est réel est rationnel ». L’effort personnel à fournir par le philosophe, c’est de triompher de ses limitations subjectives pour accéder au savoir universel en abandonnant tous les points de vue bornés. C’est en ce sens qu’il écrit :
« Ce qui est de moi dans mes livres est faux! ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel   (86)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Hegel
Parcours biographique de Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, avec les philosophes Jacques D'HONDT, Pierre OSMO Jean-Pierre LEFEBVRE, Toni NEGRI, Gilles CHATELET. L'émission retrace la biographie du philosophe; la phénoménologie au travers de l'ouvrage "La Phénoménologie de l'Esprit", ponctué de la lecture d'un extrait; la position politique de HEGEL, la dialectique; le système qu'il élabora,...

Citations et extraits (224) Voir plus Ajouter une citation
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion.
Commenter  J’apprécie          500
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Entre la poussée du désir et sa satisfaction l’homme met la pensée alors que chez l’animal les deux coïncident.
Commenter  J’apprécie          443
Je pense que je devrais peu à peu introduire un peu d'esprit dans mes occupations, et à cet effet, je m'adresse à vous en vous priant de m'y aider. Il me semble en effet que pour cet objet une machine à café de Rumford serait fort utile...
Commenter  J’apprécie          420
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Écoutez la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe.
Commenter  J’apprécie          410
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Dans l’état actuel de la situation mondiale, le sujet peut sans doute çà et là agir par lui-même, mais chaque individu appartient, quoiqu’il fasse, à un système social existant, et n’apparaît pas comme une figure indépendante et universelle de cette société, mais seulement comme un membre limité.
Commenter  J’apprécie          390
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Le Je que nous sommes, le Nous que je suis.

(Phénoménologie de l’Esprit)
Commenter  J’apprécie          311
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.
Commenter  J’apprécie          230
[L]a sagesse n’est pas la science. La sagesse est l’élévation de l’âme qui s’est hissée elle-même à travers l’expérience jointe à la réflexion au-dessus de la dépendance à l’égard des opinions et des impressions de la sensibilité, et si elle est sagesse pratique et non simplement autosatisfaction ou sagesse pleine d’ostentation, elle doit nécessairement être accompagnée d’une chaleur paisible, d’un feu doux; elle raisonne peu et ne part pas de ce qu’elle prend pour vérité par une série de syllogismes comme barbara et barocco – elle n’a pas acheté ses convictions au marché général où l’on distribue le savoir à quiconque paie un juste prix, ne saurait même pas les avancer sur le comptoir en monnaie brillante, celle qui a cours – mais elle parle du fond du cœur.(69)
Commenter  J’apprécie          190
L'esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l'absolu déchirement. (...) l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui.
Commenter  J’apprécie          190
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (738)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..