AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 04/02/1940
Mort(e) à : Toronto , le 16/07/2017
Biographie :

George Andrew Romero est un réalisateur, scénariste, acteur, auteur américain.

Il s'inscrit à l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh. Après son diplôme, il commence à tourner, principalement des courts métrages et des publicités.

À la fin des années soixante, il fonde avec des amis la société de production Image Ten Productions. Ils regroupent 114 000 $, dont 60 000 de leurs poches, pour produire en 1968 "La Nuit des morts-vivants" (The Night of the Living Dead). Écrit en collaboration avec John A. Russo, le film deviendra culte les années suivantes et rapportera entre quatre et cinq millions de dollars. Le film a donné naissance à un nouveau genre cinématographique, devenu incontournable à Hollywood.

Avec ce film d'horreur, l'un des plus connus de tous les temps, il se voit consacrer réalisateur-culte par toute une génération de cinéphiles.

Ses films suivants sont moins populaires. En 1978, Romero revint au film de zombies avec "Dawn of the Dead". Sorti sous ce titre aux États-Unis, il est remonté par Dario Argento et sorti sous le titre "Zombie" en Europe. Tourné avec un budget de 1,5 million de dollars, le film en rapporte 40 millions et Entertainment Weekly le choisit pour sa liste des plus grands films cultes en 2003.

Romero continue sa saga des zombies avec "Le Jour des morts-vivants" (Day of the Dead, 1985), "Le Territoire des morts" (Land of the Dead, 2005), "Chronique des morts-vivants" (Diary of the Dead, 2008) et "Le Vestige des morts-vivants" (Survival of the Dead, 2010).

Du 11 au 18 septembre 2011, George A. Romero préside le Festival européen du film fantastique de Strasbourg.

En 2014, il sort directement en bande-dessinée le nouvel opus de sa saga zombiesque. Paru à un rythme régulier depuis janvier 2014 aux États-Unis, "Empire of the Dead" se déroule à New York et met en scène pour la première fois dans la saga de Romero des vampires en plus des zombies.

Aujourd'hui, on compte de nombreux films et séries télévisées inspirées de l’œuvre du réalisateur (World War Z, The Walking Dead, iZombie...).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Petroleuse - librairie - bookstore (http://www.la-petroleuse.com) presents the book LES ZOMBIES AU CINEMA by Ozzy Inguanzo (in french) (Hoebeke 2017) Check here: https://www.la-petroleuse.com/livres-cinema-de-genre/4575-livre-zombies-au-cinema-inguanzo.html Le livre Les zombies au cinéma retrace l'histoire de ces monstres devenus icônes de la culture populaire. C'est en effet au septième art qu'ils doivent de marcher en traînant des pieds et de manger de la chair humaine. L'ouvrage dessine le parcours de ce genre qui a émergé avec l'expressionnisme des années 1920 avant d'être repris par la série B, puis consacré par les cultures alternatives, se nourrissant d'influences multiples transmises au fil de générations d'auteurs, de réalisateurs et d'artistes. À travers plus de 300 photos et affiches de films ou autres clichés de tournages, Ozzy Inguanzo explore un siècle de classiques du cinéma, de White Zombie (1932) avec Bela Lugosi au succès international de World War Z (2013), en passant par le monument qu'est La Nuit des morts-vivants (1968) de George A. Romero et la série incontournable The Walking Dead. Préface de Max Landis.
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
George A. Romero
carre   19 juillet 2017
George A. Romero
“Je ne me lasse jamais des zombies. Je me lasse juste des producteurs”
Commenter  J’apprécie          290
garrytopper9   10 janvier 2015
Empire of the Dead, tome 1 de George A. Romero
- On s’est toujours cru immortels, alors la déception est énorme quand on réalise qu’on doit quand même affronter la mort.
Commenter  J’apprécie          170
George A. Romero
BigDream   18 juillet 2017
George A. Romero
Je suis comme mes zombies.

Je ne resterai pas mort!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les armures d'Iron man et de War Machine

Quelle armure a des marteaux piqueurs au bras ?

L'armure Iron Patriot
L'armure Striker
L'armure mk 2 (mark )
Les armures Iron Légion

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , iron-man , avengers , ArmuresCréer un quiz sur cet auteur