AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Marshall, Texas , le 19/01/1898
Mort(e) le : 05/07/2001
Biographie :

George Dawson a dû travailler trop jeune pour pouvoir apprendre à lire et à écrire.

À 98 ans enfin il a pris le chemin de l'école, et là encore il lui a fallu bosser dur.

Avec l'aide de son ami Richard Glaubman il a pu raconter ses mémoires (Life is so good, 2000) qui valent tous les élixirs de jouvence.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Life is so good de Richard Glaubman et George Dawson aux éditions Petite Bibliothèque Payot Carder le coton avec sa grand-mère lorsqu'il était tout petit, trimer dans les ranches du Texas ou les ports du Mississippi, sillonner le Vieux Sud avec les vagabonds, élever une famille nombreuse en pleine ségrégation raciale, cela n'a pas empêché George Dawson (1898-2001) de devenir centenaire et de conserver un optimisme à toute épreuve. Cette vie qui a fini par se confondre avec l'histoire de l'Amérique et celle du XXe siècle méritait bien un ouvrage, mais George avait dû travailler trop jeune pour pouvoir apprendre à lire et à écrire. C'est à l'âge de quatre-vingt-dix-huit ans qu'enfin il a pris le chemin de l'école. Son ami Richard Glaubman, instituteur, l'a aidé à raconter ses mémoires qui valent tous les élixirs de jouvence. http://www.lagriffenoire.com/life-is-so-good.html Vous pouvez commander Life is so good sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Jangelis   22 mai 2016
Life is so good de George Dawson
Les gens sont comme ça. Impossible de leur en vouloir de chercher à vous aider. Mais dans ce cas ils n'ont qu'à réserver leur bonne volonté à ceux qui en ont vraiment besoin. Moi, ça va. Ce n'est pas de ma faute si j'ai cent deux ans.
Commenter  J’apprécie          80
Jangelis   22 mai 2016
Life is so good de George Dawson
- Il vaudrait mieux qu'on rentre, dis-je.

- Pourquoi ? demanda Richard

- Vous voyez ce nuage, là ? C'est un cumulus bourgeonnant. On va avoir un gros orage.

- Il est tout seul, ton nuage, dit Sallie en rigolant. La météo annonce dix pour cent de chances de pluie. Je viens juste d'entendre le bulletin.

- Je vois le temps depuis un siècle; répliquai-je. Je sais ce que je vois.

Aujourd'hui, les gens allument la télévision pour savoir le temps qu'il fait, alors qu'il leur suffirait d'ouvrir la fenêtre et de mettre le nez dehors !
Commenter  J’apprécie          60
veronique55   12 septembre 2010
Life is so good de George Dawson
P 297 On abandonna un moment tous ses livres et on sortit sur le véranda.

- Voyez cet homme assis devant chez lui de l’autre côté de la rue ? dis-je. On est voisin depuis des années. C’est un gars plutôt sympa. Là, en cet instant, quand je le regarde, je me dis que sa vie s’améliorerait peut-être s’il changeait certaines choses. Je pourrais sans doute lui expliquer quelques trucs qui l’aideraient. Mais c’est hors de question. – Et pourquoi donc ?

- Parce qu’il ne me l’a jamais demandé.

- Ainsi vous ne donnez des conseils qu’à ceux qui vous sollicitent ?

- Vous voyez, je pourrais très bien m’imaginer que je sais ce qui es le mieux pour lui. sauf que je ne connais pas ce qu’il y a vraiment dans le cœur de cet homme. Je lui dirai de faire ceci ou cela. Il acquiescera. Mais au fond de lui il n’est pas prêt à changer, ça ne fera aucune différence. Ca risque m^me de créer des tentions entre nous.

- Des tensions, Alors que vous auriez juste essayé de l’aider ?

- Tant qu’un homme ne vous demande pas de conseils, il n’a pas vraiment besoin de votre avis.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis   22 mai 2016
Life is so good de George Dawson
[Après que l'auteur qui l’interviewe lui ai montré le livre du Docteur Spock "L'Art d'être parents"]

- Fils, on n'apprend pas tout dans les livres. Le bon sens a encore de beaux jours devant lui. Elzenia et moi, on en avait à revendre ! Et on avait beaucoup d'amour aussi. Une famille a besoin d'amour pour bien fonctionner.
Commenter  J’apprécie          60
paulotlet   24 août 2013
Life is so good de George Dawson
J'ai toujours rêvé d'apprendre à lire. Personne n'a jamais deviné que je ne savais pas, et j'ai su garder mon secret. J'aurais été tout à fait capable de lire et mon cerveau fonctionne aussi bien que celui de n'importe qui. Mais c'est ainsi. Toute ma vie j'ai trop travaillé pour avoir le temps d'aller à l'école.
Commenter  J’apprécie          40
paulotlet   24 août 2013
Life is so good de George Dawson
Lorsqu'on est rentré chez nous et que notre train est arrivé dans les Etats du Sud, il a fallu que je change de wagon et que je monte dans un autre réservé aux Noirs. On pouvait combattre ensemble, mais de retour au pays, on n'avait plus le droit de voyager côte à côte!

Je sais qu'il en allait de même pour tous les jeunes Noirs rentrés de Corée, et je me sentais triste pour Junior après tout ce qu'il avait enduré là-bas. Mais ce jour-là je lui répondit seulement:

-C'est la vie, et tu as juste besoin d'un moment de réadaptation.
Commenter  J’apprécie          10
paulotlet   24 août 2013
Life is so good de George Dawson
- 'soir Harrison. Je suis venu discuter avec toi

- Oui, Mr Blake, c'est d'accord.

Papa lui avait répondu sur le ton que les Noirs employaient lorsqu'ils s'adressaient à un Blanc. Cette façon de parler indiquait sans ambiguïté qui était le patron. C'était ce que le Blanc attendait. Il n'y avait aucune hostilité dans tout ça, mais on était loin de la chaleur d'une discussion entre Noirs. Je crois que les Blancs ne savaient même pas qu'on avait deux langages différents.
Commenter  J’apprécie          10
Pinto-Vegas   16 janvier 2018
Life is so good de George Dawson
Il y a des gens qui élèvent des porcs. On leur installe un enclos, on leur donne la nourriture dont ils ont besoin et on veille à ce qu'ils ne soient pas malades. Les enfants, en revanche, il faut les éduquer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de George Dawson(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur