AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 5/06/1914
Mort(e) le : 8/12/2005
Biographie :

George Duncan Painter, OBE (5 juin 1914 – 8 décembre 2005), connu sous le nom de George D. Painter, était un auteur anglais, célèbre surtout comme biographe de Marcel Proust.

Painter naquit à Birmingham. Son père était maître d'école et sa mère artiste. Il étudia les langues anciennes au Trinity College de Cambridge et par la suite donna pendant un an des cours de latin à l'Université de Liverpool. De 1938 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et de nouveau après la guerre, il travailla au British Museum au département des livres imprimés.

Publiée en 1959 et 1965, sa biographie de Proust en deux tomes est toujours considérée comme une des meilleures biographies en langue anglaise sur un homme de lettres[1]. Le deuxième tome a valu à son auteur le Prix Duff Cooper. Son Chateaubriand qui a suivi (tome 1 - The Longed-For Tempests) a reçu le James Tait Black Memorial Prize en 1977.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de George D. Painter   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Sont abordés, les livres suivants : - "Le vice-consul", de Marguerite DURAS - "Une histoire française", de François NOURISSIER - "Terre Lointaine", de Julien GREEN - "Marcel Proust, tome I", de George D. PAINTER

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il se trouve non seulement que la Recherche du Temps perdu est entièrement fondée sur l'expérience de son auteur, mais qu'elle s'offre comme une histoire symbolique de sa vie, et qu'elle occupe une place unique parmi les grandes oeuvres romanesques, du fait que ce n'est pas, à proprement parler, une fiction, mais une "autobiographie créatrice". (Préface, p. 11)

Londres, mai 1959
Commenter  J’apprécie          90
Il y a sur terre de telles immensités de misère.
Et pourtant, ne peut rien pour le bonheur d'autrui
celui qui ne sait être heureux lui-même.
Je sens en moi l'impérieuse obligation d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          80
D'autres grands écrivains, Flaubert et Dostoïevsky, ont souffert de l'épilepsie, qui semble avoir eu avec leur art un rapport causal et inséparable. L'asthme était l'épilepsie de Proust. Dans ses jeunes années, c'était le signe qui le distinguait des autres, son moyen de revendiquer l'amour, son refuge contre les obligations qui demeuraient étrangères à ses desseins encore inconscients ; et dans son existence ultérieure, cela lui permit de se retirer du monde et de produire une oeuvre "de longue haleine". (p. 36)
Chapitre premier, Le jardin d'Auteuil
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'un écrivain de génie nous propose en premier lieu, ce n'est ni une doctrine (toute doctrine suscite toujours une opposition), ni même un spectacle harmonieux, mais une expérience fondamentale, la sienne.
Commenter  J’apprécie          50
Une autre raison d'être battu, c'était le fait que ses parents, exaspérés par les dépenses toujours croissantes de sa vie mondaine, insistaient pour qu'il se contentât désormais - à l'âge de trente et un ans - d'une allocation fixe. L'équation freudienne de l'amour et de l'argent était très sensible chez Proust: toute sa vie, il avait compté sur l'amour de ses parents et sur leur argent, qu'il dépensait au profit de ses amis et de tous ceux qui le servaient. C'était donc, comme si, tout à coup, ses parents avaient décidé de restreindre l'amour qu'ils lui témoignaient; et il fut blessé par cette trahison, plus encore que par le fait que cette allocation lui semblait notablement insuffisante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George D. Painter (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}