AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Né(e) à : Cambodge , le 4 février 1887
Mort(e) à : Cambodge , le 18 juin 1945
Biographie :

George Groslier est un artiste peintre, scientifique, archéologue, ethnologue et photographe. Il laisse une oeuvre écrite dense et variée composée de nombreux ouvrages sur l'archéologie et l'art du pays khmer. A partir de 1926, il ajoute à cette oeuvre une production littéraire centrée sur la thématique de la rencontre de l’homme occidental avec les peuples, civilisations et cultures de l'Asie du Sud-Est.

Fils d’un administrateur français des Services civils de l’Indochine, il fait ses études en France et suit les cours de peinture de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. A l’issue de ces études, déçu de n’avoir pas obtenu le premier grand Prix de Rome (il n’obtient que le second), il effectue un premier retour au Cambodge où il découvre les temples d’Angkor.
Il rentre en France où il multiplie les publications et les conférences destinées à faire connaître la culture khmère. Ces activités lui valent de se voir confier en 1913 et 1914 une mission au Cambodge par le Ministère de l’Instruction publique et la Société Asiatique. En 1917, il est mobilisé, et appelé par le Gouverneur général Albert Sarraut qui lui confie la mission de revitaliser les traditions artistiques des peuples indochinois. Sur les fondations de l’Ecole des Arts décoratifs ouverte en 1912 au sein de la Manufacture royale du Palais elle-même créée par le Roi Sisowath en 1907, il organise l’Ecole des Arts cambodgiens, véritable lieu de transmission du savoir-faire des anciens « maîtres » vers les apprentis artisans du pays. La réussite de cette école qui développe sa propre coopérative de production d’artisanat khmer contribue à la notoriété de George Groslier désormais reconnu comme le rénovateur des arts cambodgiens.
Devenu Directeur des Arts cambodgiens, puis Inspecteur général des Arts en Indochine, il est le créateur, l’organisateur et le premier conservateur du Musée Albert Sarraut à Phnom Penh (aujourd'hui Musée national du Cambodge), modèle d'architecture khmère traditionnelle, dont il fit le sanctuaire de l'art cambodgien. Retraité à compter de 1942, il se maintient au Cambodge et s’engage dans la résistance contre l’occupant japonais en tant qu’opérateur radio. Il est capturé, emprisonné et meurt sous la torture à 58 ans.



+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de George Groslier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Notre agitation, les soins inutiles que nous nous imposons, les cent actes mécaniques auxquels nous nous livrons au cours d'une journée détruisent plus qu'ils ne nous donnent. Tout le monde le sait, le dit, le regrette, et chacun tend le cou et dispute sa place dans le troupeau.
Commenter  J’apprécie          50
- il y a pourtant des couples heureux...
Mais oui ! mais oui ! il y en a ! Ils sont tous heureux les couples : ce n'est qu'une question de durée. (....) Je vous dis que nous avons le mépris du bonheur, tellement nous le situons sur des bases fragiles et conventionnelles.
Commenter  J’apprécie          30
Sabay paraît dériver du vocable pisa bay, qui veut dire "manger le riz". Quand on mange le riz, tout va bien. Le riz c'est la vie, le ventre, les forces, la richesse. Sabay! c'est bien! allons-y! ça va! Advienne que pourra! Qu'importe! Sabay! ce mot veut dire encore heureux! content! Sabay signifie bonne santé! C'est le mot de l'espoir, de la satisfaction, l'adieu sans regret à l'heure qu'on quitte. C'est un mot immense par lequel le Cambodgien s'attache à tout, et s'en détache.

Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui lie une société ? Des habitudes faciles, des matériaux identiques, l'absence d'aspirations individuelles. Celui qui ne remplit pas ces conditions, n'y trouve plus accès. Admiré, on l'envie; redouté on le hait.
Commenter  J’apprécie          10
La femme est source de nos félicités, chacune d'elles source de nos souffrances.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de George Groslier (10)Voir plus

¤¤

{* *}