AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de George M. Johnson (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bleu ne va pas à tous les garçons

Tout d'abord, je pense qu'il est délicat d'émettre un avis sur un récit de vie, face à quelqu'un qui confie son vécu et ses souffrances.

Je tiens donc à souligner le courage de George M.Johnson, qui, comme il le dit lui même, appartient à 2 communautés.



Pour ce qui est de la forme, le livre est très bien écrit, bien structuré, et la lecture est très agréable.



En ce qui concerne les sujets principaux du livre, l'objectif de l'auteur est clairement de pouvoir accompagner les membres de la communauté queer en partageant sa propre expérience.

Pour les lecteurs qui n'en font pas partie, mais qui voudraient mieux comprendre cette communauté, ils resteront un peu sur leur faim, comme moi.

En effet, il y a des termes que j'ai mieux appréhendé au court de ma lecture, des difficultés que j'ai mieux comprises, mais ça n'est pas l'objectif premier du livre.



C'est aussi le petit bémol que je me permettrais de souligner, tout en ayant bien conscience qu'on ne peut juger du vécu d'une autre personne, ni de l'axe d'écriture qui a été choisi, mais lorsque je lis, c'est pour apprendre ou comprendre, et si j'ai un peu mieux saisi le sens de la famille décrit par l'auteur dans la communauté noire africaine-américaine, j'ai ressenti aussi au cours de ma lecture un sentiment d'enfermement dans cette communauté. Phénomène que l'auteur décrit lui-même quand il va à l'université et qu'il se retrouve parmi une communauté noire qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter (venant de quitter un établissement à majorité blanche).



Ceci étant dit, ce livre est pour moi un récit de vie plus qu'un livre philosophique. Bien que journaliste et militant, je pense qu'avec plus de recul sur ses expériences et sur les choses, l'auteur en tirerait des réflexions plus riches.



Cela reste intéressant, car les témoignages des personnes issues de communautés minoritaires sont rares, et les récits sont réellement attendrissants. Notamment ceux concernant sa Nanny. OMG !

On veut tous la même haha.
Commenter  J’apprécie          60
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Difficile de faire une critique à proprement parler de ce livre, parce que ce livre étant un témoignage, une autobiographie, et moi-même n’étant pas cette personne, ni même un homme noir queer, il n’y a rien qui me donne la légitimité de « critiquer » ce texte.

Je vais donc me contenter de livrer ce que j’ai ressenti durant cette lecture : de l'horreur, de la rage, de l'indignation, de la tristesse, de la résignation. Mais aussi de l'empathie, de l'admiration, de l'espoir, de la joie. George M. Johnson y livre avec justesse et sincérité son parcours de jeune homme noir, gay, et en recherche de son identité de genre dans une société raciste, sexiste, homophobe et globalement réfractaire à la différence, mais aussi au sein d’une famille ouverte, bienveillante, aimante.

Plus qu’une simple autobiographie, ce livre est un message délivré aux personnes en recherche de leur identité, porteur de force et d’espoir, mais que tout le monde devrait lire, parce que notre société a désespérément besoin d’un peu plus d’ouverture d’esprit…
Commenter  J’apprécie          30
Le bleu ne va pas à tous les garçons

J’ai toujours beaucoup de mal à donner mon avis sur une autobiographie car on ne peux juger ou donner un avis selon moi sur quelqu’un, sur sa vie.



Cette ouvrage est poignant, les anecdotes qui nous dévoilent nous fait entrer encore plus intimement dans sa vie, nous permet de voir un point de vue que je n’aurais pas eu, de plus m’immerger dans ce qu’il a vécu même si certaine chose m’on profondément choquer comment c’est encore possible !?



Je recommande cette ouvrage à tous, c’est un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d’espoir.

Commenter  J’apprécie          20
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Un ouvrage qui détonne un peu, parce qu'il se veut sans fausse pudeur et que l'auteur s'y livre pleinement. Pas seulement dans l'optique de témoigner, mais avec une volonté d'aider, comme lui aurait voulu l'être.

J'ai aimé la manière dont l'auteur développe ses réflexions, sans chercher à les imposer mais de manière à ce qu'elle puisse trouver un écho en chacun des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le bleu ne va pas à tous les garçons

L'autobiographie de George M. Johnson, homme noir, gay et queer qui a grandit aux États-Unis.

"Le bleu ne va pas à tous les garçons" est le témoignage de son enfance et de son adolescence, durant lesquelles il a dû faire face au racisme, l'homophobie et l'incapacité de trouver sa place parmi les autres. Tout en douceur et en justesse, l'auteur met des mots sur ses sentiments et revient sur des événements fondateurs pour sa construction en tant qu'adulte. Sans prétention, il nous livre ses peurs et ses confusions, afin d'aider celles et ceux qui éprouvent la même chose.



Un roman d'une importance capitale, aujourd'hui placé dans le rayon des adolescents, mais qui peut/doit être lu par tout un chacun.



Merci aux éditions De Saxus de partager de si beaux textes en France.
Commenter  J’apprécie          20
Le bleu ne va pas à tous les garçons

« Chaque matin, j’enfile mes lunettes et je plonge dans le grand bain du racisme, de l’homophobie et de toute autre oppression qu’on me jette à la figure. »

Le bleu ne va pas à tous les garçons est une biographie de George M.Johnson que j’avais très envie de lire, je le voyais passer presque partout sur Instagram, et quand on m’a proposé une lecture commune, j’ai sauté sur l’occasion.

L’auteur se met totalement a nu, il évoque ses combats, les défis de la vie, ses joies et ses peines dans ce roman, mais il se livre pour aider les jeunes à trouver leur place dans ce monde où règne le racisme, la violence, l’homophobie. Il aborde aussi des sujets douloureux comme l’inceste, le deuil, l’agression sexuelle. Il espère, à travers son témoignage, que cela pourra aussi aider d’autres personnes. Il est important je pense de lire ce livre pour que le monde puisse évoluer et changer. C’est un très beau témoignage, courageux et plein d’espoir. Je suis passée par tous les états, entre rire et larmes. Le personnage que j’ai adoré c’est Nanny, la grand mère de George. Elle peut paraître froide, mais on sent qu’au fond d’elle, elle a un coeur énorme et elle arrive à voir a travers les gens, ce qu’ils peuvent penser, ressentir, et les aider au mieux, comme elle l’a fait avec son petit fils pour pas qu’il se sente seul dans son combat.

J’aime toujours autant de lire des biographies, des histoires vraies, on se rend compte de ce que les auteurs ont pu traverser, que la vie est faite de haut et de bas, mais que tout peut être surmonté.

« A 21 ans, je savais ce que signifiait le désir de tomber amoureux d’un garçon. Je savais ce que signifiait d’expérimenter la perte la plus douloureuse de sa vie. Je savais ce que signifiait la joie et la douleur, le triomphe et le traumatisme. Plus important encore, je savais qu’un chemin s’ouvrait devant moi, avec beaucoup d’autres obstacles à franchir et de barrières à briser. Et même si ma vie avait déjà été bien remplie, je savais qu’il me restait encore plus à vivre. »
Commenter  J’apprécie          20
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Le bleu ne va pas à tous les garçons, c’est une série d’essais, sous forme d’auto-biographie, écris par George M. Johnson. Dans ce livre, il se confie sur son enfance et cette dualité qui l’a habité toute sa vie durant.



George M. Johnson fait partie de deux minorités : il est noir et il est queer. Après avoir passé sa vie à se chercher et trouver sa place dans cette société patriarcale où l’homme viril est tout puissant, il a écrit ce livre afin d’aider d’autres jeunes noir et queer qui n’ont pas de modèles.



J’estime que ce genre d’ouvrage est important parce qu’il permet à tous et toutes de pouvoir comprendre la détresse et le malaise ressenti par une personne qui ne correspond pas aux cases attendues par la société.



George explique à plusieurs reprises qu’il a de chance d’avoir grandi dans cette famille inclusive. Et c’est vrai. J’ai été émue à plusieurs reprises des réactions face à la différence qu’il affiche. Que ce soit ses parents, sa Nany ou le reste de la famille. Et pourtant, pourtant… cela ne l’empêche pas d’avoir du mal à faire son « coming-out » (je le mets entre guillemets parce que pour moi c’est quelque chose de violent qu’on ne devrait pas avoir à faire. On n’annonce pas son hétérosexualité, je ne vois pas pourquoi on est obligé de le faire quand ce n’est pas le cas…).



Une chose que m’a fait réaliser le livre : la violence qui se trouve dans une simple question.



Est-ce que tu es gay ?



C’est quelque chose que jamais je ne me permettrais de demander. Cela ne m’est jamais venu à l’idée. Mais après avoir lu ce livre, j’ai envie de militer pour interdire aux gens de poser cette question. On ne m’a jamais demandé si j’étais hétéro. À chaque fois qu’une personne l’a posée à George, on ressent toute la violence qu’il y derrière pour la personne qui la reçoit.



C’est là la grande force de ce livre. Peu importe notre orientation sexuelle, George M. Johnson arrive, tout en se confiant sur lui, à nous faire questionner sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

J'ai pris ce livre parce que je l'avais vu assez souvent autour sur Instagram et je pensais que ce serait un changement agréable de mes lectures habituelles car c'est une non-fiction.



Cela a été plus facile à lire que prévu. Je prends toujours beaucoup de temps pour lire des livres non fictions mais je pense que les mémoires sont plus faciles car on a l'impression que l'auteur nous parle directement. De plus, le style d'écriture de George M. Johnson est facile à suivre et assez captivant. Chaque chapitre traite d'un événement différent et ils ont tous un but. C'était un beau mémoire. J'ai apprécié le fait que George M. Johnson explique toujours pourquoi il a choisi de raconter tel ou tel événement et ce que cela signifie pour lui.



Je recommande ce livre à tout le monde



Cela fait toujours bizarre de noter une autobiographie, car j'ai l'impression de noter la vie de quelqu'un. Cependant, pour le bien de Babelio, je donnerais à ce livre un 4/5
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Je me suis lancée dans cette lecture avec une certaine curiosité puisqu’en plus d’annoncer des sujets importants, c’est mon premier roman autobiographique. Finalement c’est une lecture qui n’a pas fonctionné en tous points avec moi mais que je suis heureuse d’avoir pu découvrir !



Ici l’auteur nous parle de son entourage, d’évènements qui l’ont forgé, de questionnements, d’identité… A travers ses moments de joie tout comme ceux de douleur, George M. Johnson se met totalement à nu pour nous livrer un récit de vie marqué par des problèmes de société. Un récit aussi touchant que dur à lire par moments. Un récit intéressant et constructif.



Néanmoins j’ai ressenti quelques confusions par moments, c’est peut-être parce que j’ai jamais été menée à vivre ce type d’évènements, à avoir ce genre de questionnements, mais il y a des liens que je n’ai pas entièrement compris. Du coup j’ai eu une petite sensation de distance avec ce qui se passait.



Finalement, même si je n’ai pas eu de coup de coeur, c’est une bonne lecture et, avant tout, importante.





(Je remercie De Saxus pour l’envoi) ! 😊
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Le bleu ne va pas à tous les garçons est une compilation de différents moments que l’auteur a traversés au cours de sa vie. Cela ne ressemble pas, pour autant, à un mémoire. Mais plutôt à un recueil d’anecdotes, de moments de vie de l’auteur : des histoires sur sa jeunesse, sa famille, ou encore sur son parcours pour trouver son identité et sa sexualité.



Ce livre est, avant d’être une histoire, un incroyable témoignage qui nous ouvre les yeux sur de nombreuses expériences que la plupart de nous autres, lecteurs, ne pouvons pas comprendre, ne le vivant pas au quotidien. Et c’est ce qui fait la grande force de ce roman, ce qui le rend si incroyablement puissant.



J’ai beaucoup aimé le message qui transparait dans ce roman, qui s‘adresse principalement aux garçons queers afro américains, mais pas seulement. Car n’importe qui se posera des questions, à un moment de sa vie, sur son identité, avec plus ou moins de facilités. Et ce livre permet tout simplement de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à traverser cela.



J’ai trouvé cet ouvrage très bien construit et, surtout, sans faux semblants. Au contraire, l’auteur est très ouvert et incroyablement franc ; il est là pour mettre à disposition toutes les informations, tous les éléments essentiels qui l’ont accompagnés durant son cheminement, sa recherche de lui-même, de son identité. Et nous offre, ainsi, le livre qu’il aurait lui-même aimé avoir à disposition lorsque qu’il se posait toutes ces questions à son adolescence…



Un livre qui pourra, à son tour, aider d’autres adolescents à trouver leur propre chemin…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

C'est un récit poignant et touchant. C'est typiquement le genre d'ouvrage que j'aimerais retrouver dans les bibliothèques scolaires, pour que les ados aient une vision plus juste de la communauté LGBT+, qu'ils en fassent partie ou non. Un beau message de tolérance.

Ce témoignage devrait être lu par grand nombre de personne afin de les sensibiliser. Ce livre est rempli de messages et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092





Cette lecture je la dois à Floflyy qui en a tellement bien parlé que je l’ai acheté dès que j’ai pu ! Sachant que je ne voulais pas acheter chez De Saxus rapport à ce qu’ils ont fait il y a quelques temps, mais ce livre me semblait vraiment assez important pour mettre de côté le fond de ma pensée le temps de l’acheter ! Et tant qu’à faire j’ai craqué sur la version Hardback absolument sublime !



De quoi ça parle ? « Dans une série d'essais personnels, George M. Johnson, journaliste et militant·e LGBTQIAP+, raconte de manière douce-amère son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie.

Du souvenir de se faire casser les dents par des brutes à l'âge de cinq ans, de chiner avec sa grand-mère bienveillante, à ses premières relations sexuelles, cette autobiographie raconte sans détour les épreuves et les triomphes auxquels sont confronté·e·s les jeunes queers noir·e·s.

On rit, on pleure, mais plus que tout, on est touchés par la grâce et le courage qui se dégagent de cette œuvre. Véritable compagnon pour les jeunes queers qui se cherchent, Le bleu ne va pas à tous les garçons va au-delà de son public en s'interrogeant sur l'identité de genre, la masculinité toxique ou encore la famille.

Un témoignage brut, bouleversant et indispensable. Un véritable message d'espoir.»



Ce n’est jamais facile de parler d’une autobiographie, est ce qu’on peut dire j’ai aimé / pas aimé sans porter un jugement déplacé sur la personne ?

En franchise ce livre est un véritable coup de cœur, j’ai adoré du début à la fin ! L’auteur se met à nu devant nous et aborde absolument toutes les facettes qui l’ont construit en tant que noir et queer.

Il faut quand même noter que George Matthew a une famille incroyable et bienveillante ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les personnes queer, noires ou blanches. Tout n’a pas pourtant pas été simple dans sa vie, George nous livre son vécu, sans filtres, iel nous parle d’agression sexuelle, d’inceste, de transidentité, de VIH, de rejet, d’homophobie mais iel nous parle aussi d’amour, d’amitié et de libération ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour sa Nanny, en lisant les anecdotes la concernant je me suis dis que le monde se porterait beaucoup mieux si tout le monde avait une nanny pour l’accompagner dans sa vie !

J’ai adoré la plume de George, sa façon d’aborder les choses avec le recul nécessaire, de façon positive et très douce. J’ai trouvé beaucoup d’humour dans sa façon de se raconter et ça fait de ce livre un ouvrage, vrai, intense mais positif !

Le dernier chapitre, le 16 a été un peu plus difficile pour moi, j’ai versé quelques larmes en le lisant, il fait écho à un drame que je viens de vivre dans ma vie personnelle, j’ai donc ressenti toutes les émotions de George dans ce passage de vie, j’ai compris ce qu’il ressentait, l’horreur et l’injustice, mais aussi l’impuissance qu’on ressent dans ce genre de situation.

Enfin dans ce roman iel nous parle de ses expériences et de ses premières fois, iel met le doigts sur un sujet important et sur lequel il faudrait se pencher un peu plus à savoir l’absence totale d’éducation sexuelle pour les personnes queers. On parle toujours de sexualité hétéro, un garçon, une fille mais effectivement les ados gays n’ont aucune éducation, si ils ne peuvent parler à personne dans leur entourage ils se retrouvent seuls face à leurs interrogations, leurs doutes et leurs peurs ! Bien sûr à l’heure d’internet ça semble facile d’avoir accès à toutes les infos mais ne nous le cachons pas c’est loin d’être idéal, et même si nos ados peuvent même y trouver des interlocuteurs comment être sûr qu’ils ne vont pas tomber sur quelqu’un de néfaste ? Bref ce néant est très problématique !

Cette autobiographie est un ouvrage young adult, cependant certains passages peuvent être un peu violent et je pense qu’il est important que cette lecture soit accompagnée quand c’est possible (tous les ados queers n’ont pas la possibilité de parler à leur entourage).

Ce roman est absolument nécessaire, il est vrai, et aidera beaucoup de jeunes à se trouver, à se comprendre et surtout à s’accepter ! Il devrait être lu par tous les jeunes, qu’ils soient LGBTQIAP+ ou pas, il me semble aussi être un très bon outil pour comprendre et accepter les différences des autres !

Merci à Geaorge M. Johnson de nous offrir ce petit bijou, je terminerais cette chronique par la dernière phrase du livre : « Quand je dis que le bleu ne me va pas, je veux dire que je n’ai aucun regret. Que ce livre soit un bestseller ou un flop, s’il aide ne serait ce qu’une seule personne, il en aura valu la peine. »

Ne t’inquiète pas George je pense que ce livre aidera pleins de jeunes à s’accepter et à accepter les autres !



Note 10/10 COUP DE COEUR

Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Cet ouvrage est la toute première autobiographie qui m’a été donnée de lire et wow quelle belle lecture et surtout quelle claque je tiens à remercie encore une fois De Saxus pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance ! Cette lecture transmet un message si fort est si beau, c’est une véritable ode à la bienveillance à la tolérance et surtout cette lecture prône une égalité pour toutes et tous, des valeurs que tout le monde devrait prôner !



Ce livre est beau et fort et dégage une certaine sensibilité. La plume de George M.Johnson est tellement belle et immersive que l’on a l'impression qu’iel se trouve dans la même pièce que nous et qu’il nous raconte son histoire. C’est vraiment un récit criant de vérité, qui transmet un message beau et fort, qui vous fera ouvrir les yeux sur les nombreuses thématiques qui se trouvent dans cet autobiographie et cela peu importe que vous soyez concernés ou pas par ces dernières. Je pense sincèrement que c’est vraiment un livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. 



L’auteur.e nous raconte son histoire d’une manière assez douce et sincère, iel nous raconte les moments marquants de son existence, les moments de doutes, de peur, de tristesse, des événements terrible (d’où la présence de TW au début du roman car certains passages sont assez durs) mais aussi de beaux moments, c’est un ouvrage rempli d’espoir. Je vous avoue avoir versé quelques petites larmes durant ma lecture face à certains passages qui sont juste magnifiques et face à d’autres qui sont terribles. 



Le bleu ne va pas à tous les garçon est un roman rempli d’espoir pour les jeunes comme les moins jeune, ce livre est une invitation, une invitation à s’émanciper du regard/jugement des autres, une invitation à s’affirmer tel que l’on est peu importe notre genre, nos origines mais aussi notre sexualité. Pour finir, à travers cette autobiographie George M.Johnson nous invite à accepter les autres tels qu’ils sont.Je trouve ce livre d’autant plus beau, car il n’est pas moralisateur et il ne cherche pas à faire culpabiliser les personnes/comportements qui y sont dénoncés à l’intérieur, au contraire ce roman pousse à la réflexion et à la remise en question à travers des explications toutes plus pertinentes les unes que les autres et je trouve ça vraiment bien.   



Autre point que j’ai trouvé particulièrement pertinent, c’est la chronologie du récit qui est un peu décousue, mais c’est un point que j’ai trouvé très intéressant du fait que l’on suit le fil de pensés de l’auteur.e à travers les moments marquants de son existence, comment ils ont impacté sa vie et ses réflexions, sa façon d’être. 



En bref, le bleu ne va pas à tous les garçons est un roman que je ne peux que vous recommander, un roman qui porte un message d’espoir, mais aussi un roman qui vous fera grandir !
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Difficile de juger cette autobiographie tant elle est personnelle. L’auteur.e délivre un témoignage poignant et plein d’espoir sur sa quête d’iel-même et les combats qu’iel a mené pour accepter sa queerness. C’est beau et renversant, dommage que la traduction laisse sérieusement à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Chronique de Diana :



Je vais commencer en disant qu’il est toujours intéressant de connaitre le parcours des gens qui sont très différents de nous pour appréhender notre société. Nous avons tous des cultures, des cultes, des sensibilités et des expériences qui nous rendent unique même si l’on fait tous en sorte de rentrer dans « les normes » de notre époque.



J’étais extrêmement curieuse de découvrir le parcours de Georges M. Johnson. Je suis assez ignorante de la culture LGBTQIA+, le fait qu’iel se livre est à la fois touchant, poignant, par moment terrible mais ce qu’il en ressort pour moi c’est tout de même beaucoup de tristesse.



J’avoue que certains épisodes m’ont profondément marquée voire même dérangée car je n’ai pas compris et j’ai entamé une réflexion sur ces moments, cependant ça m’a donné l’occasion de réaliser la chance que j’avais eu dans ma jeunesse et ma construction d’avoir une famille et un entourage ouvert d’esprit,. Pas de charge mentale juste la liberté de se construire et d’apprendre sans pression.



Cette autobiographie est faite pour réagir, sur le positif ou le négatif mais clairement on s’interroge très souvent et même si je ne suis pas d’accord avec certains des propos qu’iel tient, je peux tout à fait l’entendre et même comprendre le cheminement qu’iel a fait pour aujourd’hui s’assumer et vivre pleinement le fait d’être noir et queer.



Les anecdotes de vie avec sa Nanny sont celles que j’ai le plus aimées, j’ai trouvé ces passages doux, emprunts de bonté et de bienveillance et j’imagine que c’est ainsi que GMJ a voulu nous les transcrire. Ceux concernant la communauté noire m’ont parfois fait mal, et j’avoue qu’en tant que blanche dans un pays européen, je n’avais pas la possibilité de tout comprendre mais ici, j’ai été choquée, surprise et parfois révoltée. Les États Unis d’Amérique c’est le pays de l’ambiguïté qui est à la fois très fière de sa jeune construction mais où les clivages entre communautés sont effrayants. La violence, le fait de ne faire étalage que des beaux moments de l’histoire, la discrimination raciale entre autre chose laisse vraiment le lecteur s’interroger et se remettre en question.



J’espère juste que le chemin de l’acceptation est plus simple pour d’autres, que les mentalités évolueront bien plus vite dans les années à venir et que l’humain sera enfin capable de voir dans les différences de chaque être, mixité raciale, culte … une force et non un sujet à peur et persécution.



J’ai terminé ma lecture ne sachant pas si j’aimais ou pas ce que j’avais lu, je pense d’ailleurs que la balance penche plus vers le moins que le plus. Mais je suis heureuse d’avoir pu apprendre de ses expériences et très honorée qu’iel est décidée de nous livrer des souvenirs aussi personnels que ceux-là. N’hésitez pas à découvrir son parcours, ses convictions c’est bien de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Ce roman est un véritable coup de ❤️ !

C'est une autobiographie qui parle de la vie d'un homme noir et queer et des épreuves qu'il a dû traverser.😢

Ce livre est plein d'émotions et sa narration, ainsi que l'histoire en elle-même, le rend vraiment très touchant. 🥺



Au fil des chapitres,on voit Georges M.Jonhson évoluer et lutter pour être lui même. J'ai d'ailleurs retenu une de ses phrases que j'ai trouvé très belle : 📢"Je me sers de mon histoire comme d'un outil pour lutter contre ma marginalisation"



Durant toute l'histoire, on voit bien que sa famille a toujours été là pour l'aider et le soutenir. Il parle beaucoup de sa grand-mère et, dans le chapitre où il parle d'elle, il dit une phrase très touchante à propos d'elle. Je dirais même que c'est une déclaration d'amour à sa grand mère qui l'a tant aidé.

📢"Et à cet instant, je sais pourquoi ce chapitre défini tout le livre. Sans toi, il n'y en aurait pas eu" 😍



Pour conclure, je dirais que ce livre parle de la famille, de l'acceptation de soi, du regard de la société, de la différence et bien sûr, c'est un témoignage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu ne va pas à tous les garçons

George M. Johnson a grandi aux États-Unis.

Il va ici nous expliquer comment il a réussi à se construire en étant noir et queer dans un monde où le racisme et l'homophobie sont de plus en plus monnaie courante...



Comme je l'ai précisé pendant ma lecture, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre.

Parce que jusqu'ici je n'ai lu que de la fiction (ou presque). Qui est assez facile à "juger", je prends ce que j'ai aimé et moins aimé et je le décortique.

Mais qui suis-je pour juger une vie ?

Pour juger le parcours d'un homme qui s'est construit, en ayant sans cesse des gens pour lui rappeler qu'il n'était pas une bonne personne seulement à cause de sa couleur de peau, de son identité ou de son orientation sexuelle ?

Je ne peux donc que vous dire ce qu'il en est ressorti quand j'ai refermé ce livre.

Je me dis qu'il peut, peut-être, aider les gens qui se cherchent encore.

Peut-être aider à s'accepter, à comprendre qui ils sont.

Je me dis qu'il peut aussi repousser les barrières, montrer aux gens que peu importe qui nous sommes, l'égalité est de mise.

Que l'on peut être qui on veut, ce que l'on veut et que l'on ne mérite en aucun cas d'être jugé, rabaissé, insulté, humilié ou bien encore passer à tabac.

J'aimerai croire au monde des Bisounours, mais je suis consciente que l'on est loin de cet idéal.

J'admire le courage de George M. Johnson de nous avoir ouvert les portes de sa vie, de son cœur, de s'être livré dans ces pages.

Je ne prétendrais jamais comprendre, ou imaginer, comme ça a pu être dur, moi, femme blanche, hétérosexuelle, vivant en France.

Mais je peux cependant laisser une trace ici, pour vous dire de lire l'histoire de cet homme, un témoignage fort et totalement brut.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu ne va pas à tous les garçons

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram : @ocean.ofbooks)





"Je veux que mon histoire soit immortalisée. Je veux immortaliser la joie et la douleur, le triomphe et la tragédie, le discours de l'expérience noire et queer qui a été effacé des livres d'histoire. Une existence qui a pourtant toujours été."



Journaliste et militant.e LGBTQIAP+, George M. Johnson nous dévoile ici son enfance, son adolescence et ses années universitaires dans le New Jersey et en Virginie. Des souvenirs parfois douloureux comme son agression à l'âge de 5 ans, mais également des souvenirs emplis d'amour et de bienveillance au côté de sa grand-mère Nanny. Il y a aussi des souvenirs où se mêlent plaisirs et douleurs d'un.e jeune queer noir.e qui se cherche, tombe mais se relève toujours.



J'ai sincèrement aimé lire ce livre, je l'ai dévoré en passant du rire aux larmes. On rit, on pleure et surtout plus que tout on est touché, bouleversé par le courage qui se dégage de cette œuvre. On rencontre sa famille, une famille que j'aurais aimé connaître, une famille qui aime et protège les siens quoi qu'il arrive.



"Ne vous en prenez jamais à la famille."
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu ne va pas à tous les garçons

J'ai toujours beaucoup de mal à donner mon avis sur une autobiographie car on ne peux juger ou donner un avis selon moi sur quelqu'un, sur sa vie.

Cette ouvrage est poignant, qui se veut sans fausse pudeur car l’auteur.e s'y livre pleinement.

Pas seulement dans l'optique de témoigner, mais avec une volonté d'aider.

J'ai aimé la manière dont iel développe ses réflexions, sans chercher à les imposer mais de manière à ce qu'elles puissent trouver un écho en chacun des lecteurs.

Ce roman est le témoignage de son enfance et de son adolescence, durant lesquelles iel a dû faire face au racisme, l'homophobie et l'incapacité de trouver sa place parmi les autres.

Tout en douceur et en justesse, l'auteur.e met des mots sur ses sentiments et revient sur des événements fondateurs pour sa construction en tant qu'adulte.

Sans prétention, iel nous livre ses peurs et ses confusions, afin d'aider celles et ceux qui éprouvent la même chose.

Le bleu ne va pas à tous les garçon est un roman rempli d'espoir pour les jeunes comme les moins jeunes, ce livre est une invitation, une invitation à s'émanciper du regard/jugement des autres, une invitation à s'affirmer tel que l'on est, peu importe notre genre, nos origines mais aussi notre sexualité.

Pour finir, à travers cette autobiographie George M.Johnson nous invite à accepter les autres tels qu'ils sont.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Voici une autobiographie, un témoignage poignant de la jeunesse de l'auteur.



On y retrouve beaucoup de clichés envers la communautés queer, envers les gens de couleurs , les insultes fusent , les coups pleuvent . Être americain, noir , et Queer assumé, cela ne fait pas bon ménage.



L'auteur livre des anecdotes, des passages de sa vie , très souvent négatifs , ses combats , ses espoirs et ses rêves. C'est une lutte permanente pour avoir une vie dite " normale " et être respecter comme tout être humain devrait l'être.



Ce livre est la pour aider ceux qui en passent par la, il est aussi la pour dénoncer mais surtout un message d'espoir.



Ce genre de roman devrait être présent dans les bibliothèques, auprès d'adolescents qui se cherchent , qu'ils fassent partie ou non de la communauté LGBTQIAP+.



Un livre poignant , beau et triste à la fois , que je conseille vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George M. Johnson (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}