AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de George Orwell (42)
Ajouter une vidéo





marina5313 novembre 2021
video
La ferme des animaux
videos12 octobre 2021
video
Découvrez 1984 de George Orwell dans la collection Not so classic !
ThibaultMarconnet26 septembre 2021
video
George Orwell : La Ferme des animaux (2017 - Samedi noir / France Culture). Photographie : George Orwell à la BBC en 1940 • Crédits : BBC / Wikicommons. Diffusion sur France Culture les 3 et 10 juin 2017. Traduit de l’anglais par Jean Quéval. Choix d’extraits : Jean Torrent. Réalisation : Laurence Courtois. Conseillère littéraire : Caroline Ouazana. Avec Chantal Bronner. Et la voix de Makita Samba. Improvisation musicale : Jean-Philippe Morel, contrebasse et Frédéric Gastard, saxophone. Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel et Manon Houssin. Assistante à la réalisation : Julie Briand. En direct du studio 119, de la maison de la Radio. À la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, "Bêtes d’Angleterre", les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien meurt mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir. Les cochons dirigent le nouveau régime. Les chefs, Boule de neige et Napoléon, écrivent sur un mur les sept grands principes de l’Animalisme :
« Tout deux pattes est un ennemi.
Tout quatre pattes ou tout volatile, un ami.
Nul animal ne portera de vêtements.
Nul animal ne dormira dans un lit.
Nul animal ne boira d'alcool.
Nul animal ne tuera un autre animal.
Tous les animaux sont égaux. »

00:00 : 1ère partie
57:40 : 2ème partie

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet28 avril 2021
video
George Orwell - Un témoin (1973 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 19 mai 1973. George Orwell à sa machine à écrire dans le milieu des années 40 © Photograph: Ullstein Bild/Getty Images. Par Gérard Descotils. Lectures : Raoul Guillet. Réalisation : Bernard Saxel. George Orwell [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel], nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme libertaire, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Déçu par tous les pouvoirs et mouvements politiques, il s'est qualifié lui-même de tory anarchist (« anarchiste conservateur »). Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : "La Ferme des animaux" et surtout "1984", roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain anglais.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
videos24 avril 2021
video
Une Vie s'achève ! Dans son dernier tome, en librairie le 23 juin, vous découvrirez les clés de la vie de Dover W. Smith dit Winston.

Qui est-il ? Né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
Au début des années 50, il séjourne en Afrique équatoriale, avant de s'installer en Californie où il devient scénariste pour Hollywood. Il se retire dans les Alpes françaises au début des années 70 où il disparaîtra au cours d'une promenade en juin 1984. Smith laissera une autobiographie inachevée dans laquelle il se livre sans concession (Une vie, Gallimard, 1985).
Cette autobiographie, Christian Perrissin la découvre chez un bouquiniste, et la première lecture est un enchantement. Une vie est l'adaptation de cette autobiographie.
+ Lire la suite
videos16 janvier 2021
video
Rencontre avec Véronique Béghain qui vous présente les "Oeuvres" de Georges Orwell paru aux éditions Gallimard.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2459425/george-orwell-oeuvres
videos13 janvier 2021
video
Souvent réduit à un écrivain de dystopies et à un auteur anti-communiste, George Orwell fut pourtant un socialiste convaincu et un révolutionnaire engagé. Son parcours politique dense se concentre sur plusieurs combats contre la colonisation, le fascisme et l'exploitation du prolétariat.

"George Orwell", Stéphane Maltère (Folio Gallimard, 2015)
"George Orwell : La politique de l'écrivain ", Emmanuel Roux (Michalon Editeur, 2015)

George Orwell, écrivain politique, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15George Orwell8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1392 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur