AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Georges Bensoussan est un historien français né en 1952 au Maroc, d'où est originaire sa famille. Spécialiste d'histoire juive européenne, ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah (Paris). Il essaie de placer la Shoah dans l'histoire globale de l'Europe et de l'Occident en montrant qu'il s'agit d'un aboutissement, et non d'une anomalie.
En 2002, il dirige, sous le pseudonyme d'Emmanuel Brenner, la rédaction d'un ouvrage rassemblant les témoignages de quelques enseignants et chefs d'établissement scolaire, Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire. Le livre est repris par Philippe de Villiers et quelques cercles communautaires juifs.
Il a marqué son hostilité à l'introduction de l'enseignement de l'histoire de la Shoah en école primaire
Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman, sous l'égide de la Fondation du judaïsme français.



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Les Territoires perdus de la République » dénonçait déjà en 2004 l?école des banlieues rongées par le communautarisme, l?antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant de véritables territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent. La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/une-france-soumise-9782226396068

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Je remarque que les gens ont peur. C’est là une réalité indéniable. « Maintenant, me disent certains patients, on ne peut plus rien dire. » De peur de se faire accuser de « racistes », d’« islamophobes », de « xénophobes ». Certains ont peur tout court, de cette peur que l’on peut ressentir dans un État totalitaire. « Si je dis ce que je pense, je me fais tuer/décapiter/blacklister. » Va-t-on s’inscrire dans le monde cauchemardé de George Orwell où l’on n’osera plus parler, de peur d’être éliminé ou mis au pilori par une société qui juge les propos de plus en plus sommairement, sans aucune analyse ? Cette peur n’épargne personne dans les quartiers où je travaille, elle conduit à l’autocensure, cette même autocensure que l’on retrouve dans les discours politiques, consensuels et formatés, cette autocensure qui anesthésie la presse où les sujets abordés sont les mêmes : « Il y a des méchants partout. Il ne faut pas stigmatiser ni faire d’amalgame. »
Commenter  J’apprécie          10
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Sur l’abandon socio-culturel et le vide politique s’est installé, consciencieusement et méthodiquement, un mouvement politico-religieux qui offrait un modèle alternatif : une contre-société. L’islam politique des Frères musulmans et des salafistes de toute obédience, tous nourris pour une grande part au lait de l’idéologie wahhabite, s’est installé massivement dans quelques quartiers de l’espace public et privé, s’imposant à terme comme l’interlocuteur de certains élus locaux dépassés ou indifférents. Leur présence a fait partir ceux qui le pouvaient. Ceux qui ne le peuvent pas doivent s’adapter aux codes sociaux imposés par cette nouvelle minorité. Quant à nos concitoyens de confession musulmane qui ne partagent pas leur vision de l’humanité, ils doivent supporter, le plus souvent en silence, la pression sociale exercée sur eux.
Commenter  J’apprécie          10
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
La France sait accueillir des populations étrangères, elle l’a fait à toutes les époques et, pour ne parler que de la République, les vagues migratoires furent nombreuses et diverses depuis 1870. Mais la France républicaine ne sait pas accueillir des communautés, elle n’a pas fondé son modèle démocratique sur le principe d’une coexistence de différentes communautés voire d’une ségrégation d’État. Elle a fondé son existence sur le principe du partage d’un intérêt commun supérieur aux intérêts particuliers, sur la liberté individuelle qui reconnaît tout au citoyen et rien au fidèle, sinon sa liberté de culte, qu’il doit exercer dans la discrétion et le respect de l’ordre public.
Commenter  J’apprécie          10
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Ce n’est pas en invoquant le « pas d’amalgame » sur un ton vindicatif – comme l’a fait immédiatement le gouvernement lors des attentats de janvier 2015 – qu’on empêchera les citoyens de réfléchir et d’exprimer une peur légitime face à l’islam radical. Depuis quand avoir peur d’une menace réelle est-elle du racisme ? Le racisme relève du fantasme, d’affabulations complotistes, de paranoïa collective. La peur est une réaction saine face au danger. C’est aux politiques responsables d’accompagner les citoyens pour se déprendre de leur peur, de réfléchir et d’agir pour avancer ensemble. On en est loin, compte tenu du discours culpabilisateur asséné quotidiennement aux Français.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie9   07 juillet 2014
Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire de Georges Bensoussan
"Comprendre" ne consiste pas à trouver un "sens" à Auschwitz,mais doit tendre ,au contraire,à mettre en lumiére en quoi il constitue une césure de civilisation.C'est ce que Hannah Arendt écrivait en exprimant qu"Auschwitz n'aurait pas dû se produire".Loin de concourir à la banalisation ,apprendre et comprendre entretiennent la révolte contre le crime.
Commenter  J’apprécie          10
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Lorsque la fusillade contre l’Hyper Cacher a eu lieu, une excitation s’est produite immédiatement autour d’Israël et des « intérêts juifs ». Le « coup monté » était évident : c’était là une opération du gouvernement français et du Mossad contre les musulmans. Les gens étaient électriques, comme surexcités. L’idée que la guerre était imminente, était dans tous les esprits. Guerre de qui contre qui ? Je n’ai pas eu de réponse. Sur l’objectif du Mossad non plus d’ailleurs. En revanche, il était clair pour tous que les intérêts des musulmans étaient mis en danger et que tous ces événements étaient organisés sciemment pour leur nuire. À les entendre, ils étaient les victimes de ces attentats.
Commenter  J’apprécie          00
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Musulmans toujours victimes, Occidentaux toujours coupables. Tel est en filigrane le message que cherchent à marteler les promoteurs de la notion d’« islamophobie ». C’est toute la contradiction mais aussi l’efficacité de ce concept que de chercher à combattre ce qu’elle considère comme une forme de racisme, en propageant un message qui l’est au moins autant. Mais c’est en fins connaisseurs de ce complexe parfois refoulé chez un certain nombre d’Occidentaux que les acteurs de l’islam politique utilisent cette stratégie : ils savent que ces derniers tiennent le racisme pour l’infamie des infamies. En les obligeant à se défendre, ils les empêchent de contre-attaquer.
Commenter  J’apprécie          00
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
L’attentat terroriste contre Charlie Hebdo a témoigné du profond clivage existant entre ces quartiers et le reste de la France. Les caricatures étaient unanimement condamnées. Si ceux que j’ai entendus, salafis et musulmans plus « modérés », ne cautionnaient pas la mort d’hommes, ils disaient ne pas plaindre ceux qui avaient provoqué cette réaction. Les dessinateurs de Charlie Hebdo sont perçus comme des blasphémateurs et leurs caricatures comme islamophobes. Il leur semble inconcevable que les caricatures puissent exister librement et mettent en avant le respect de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
J’ai cherché à comprendre la position des musulmans « modérés », de celles qui ne se voilent pas, de ceux qui ne portent pas la barbe ou la chemise longue, sur la pratique rigoriste de leurs coreligionnaires. Aucune critique n’est émise à leur égard. Au contraire, ils me font souvent part de leur admiration pour ces « salafis », ces personnes pieuses qui montrent l’exemple, qui ont le courage de vivre selon les principes édictés par le Prophète. À écouter ces modérés, ce sont plutôt le courage et la vertu qui manquent au plus grand nombre pour leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          00
lrntv   26 juillet 2020
Une France soumise. Les voix du refus de Georges Bensoussan
Le déni de réalité est un cancer. Il peut être l’effet de choix idéologiques, pour ne pas nuire à la cause supérieure que l’on défend. C’était hier l’attitude des communistes à l’égard du stalinisme. C’est aujourd’hui celle de nombre d’antiracistes, élus, associations et médias, toujours prêts à brandir l’accusation infamante de racisme et d’« islamophobie ». Plus répandu et plus grave encore est le déni causé par la peur. Peur d’être estampillé « lepéniste, » peur de mettre de l’huile sur le feu. [Elisabeth Badinter, dans la préface]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur

.. ..