AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 222 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Georges Bess est un dessinateur et auteur français de bandes dessinées.

Après un passage aux Beaux-Arts de Paris en 1968 (études interrompues), et après quelques mois à l'armée, il part vivre à Stockholm en Suède en 1970.
Il commence sa carrière de dessinateur en 1971. Pendant une quinzaine d'années il participe à des séries scandinaves et collabore avec le journal "Mad". Il reprend notamment le héros, créé par Lee Falk du "Fantôme du Bengale" de D.C. Comics (pour une cinquantaine de numéros/aventures). De 1977 à 1987, Bess dessine les histoires du Phantom, fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal au fin fond d'une étrange jungle du Bengale.

En 1987 de retour à Paris, il rencontre Alejandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste et scénariste des Aventures de John Difool, qui lui propose rapidement d'illustrer l'histoire de Gabriel Marpa, le Lama Blanc, un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l'héritage spirituel tibétain.
Bess et Jodorowsky imaginent pour le Journal de Mickey un conte pour enfants, "Les Jumeaux magiques". En 1988, le Grand Prix RTL de la bande dessinée récompense le premier volume du "Lama Blanc".

En 1990, Bess et Jodorowsky compromettent définitivement la réputation de James Bond, transformé le temps de deux albums en un androïde obsédé sexuel et explosif, "Anibal 5".
En 1994, avec Juan Solo, Bess et Jodorowsky conçoivent un personnage de tueur sud-américain sans scrupules ni amis. L'album est récompensé l'année suivante par l'Alph'art du meilleur scénario au festival d'Angoulême.

"Escondida" (1998) est son premier album français en solo.

En 2000 sort "Leela et Krishna" (2 tomes) dont le scénario est signé Georges Bess et Layla Bess (du nom de sa seconde épouse, mais dont il est en fait le seul scénariste), et qui les met tous deux en scène.
En 2014, après 25 ans, Georges Bess et Alejandro Jodorowsky, produisent un nouveau tome à leur série culte "Le Lama blanc" (le 7e), dans le cadre d'un nouveau cycle intitulé "La Légende du Lama Blanc" (ed. Glénat).
Bess crée depuis toujours, en parallèle de sa production BD, des œuvres (peintures, sculptures et dessins) affranchies des codes du 9e art, qu'il expose en diverses occasions et diverses galeries.

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Bosser, le directeur de publication des magazines dBD, les Arts Dessinés et l'Immanquable, explique pourquoi le jury du Prix Imaginales de la bande dessinée a pris la décision d'attribuer un prix spécial à Georges Bess pour "Bram Stoker Dracula" publié par les éditions Glénat. Il en profite par ailleurs pour nous présenter brièvement la carrière et le travail de l'artiste.


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   02 novembre 2019
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
Si aujourd’hui un voyageur égaré croisait d’aventure les ruines du château du Comte Dracula, il serait bien étonné d’apprendre qu’ici s’élevait l’antre d’un monstre, d’un être responsable de la mort d’innombrables victimes à travers les siècles. En Transylvanie, tout comme en Angleterre, un véritable fléau capable de décimer une partie de la population a été évité… C’est grâce au courage au courage et à la pugnacité d’une jeune femme et d’une poignée d’hommes décidés que des milliers d’être humains ont continué à vivre et à prospérer dans l’insouciance des gens heureux…

Le professeur Van Helsing l’a très bien dit : « Personne n’a besoin de savoir ce qui s’est passé… Nous avons faire disparaître de la surface du monde une des pires formes que peut prendre le mal ! Nul n’aura à ajouter à nos propos, puisque jamais nous n’en parlerons !... »
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   30 janvier 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
- Cet être démoniaque ressemble trait pour trait aux descriptions que j’ai pu trouver dans des grimoires antiques… Tous décrivent les vampires plus au moins de la même manière…

- Mais, professeurs, comment prêter foi à des délires d’un autre temps ? Comment une telle… aberration pourrait-elle exister ? A notre époque !

- Ni la science ni nos connaissances actuelles ne peuvent élucider certains mystères ni certaines questions…
Commenter  J’apprécie          180
KrisPy   12 août 2015
Escondida de Georges Bess
(en parlant des pierres)

Elle avaient été blessées... J'ignorais alors combien une pierre peut être sensible.. On a coutume de dire "Tu as le coeur dur comme une pierre... Et bien justement... On se trompe... Il faut dire "Tendre" !... Mais bref... J'apprenais ma leçon et, au lieu de foncer tête baissée, je me mis à les observer...

A partir de cet instant, je ne bougeait presque plus... Je me contentais de surveiller du coin de l'oeil le moindre de leurs faits et gestes...
Commenter  J’apprécie          140
manU17   28 mars 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
Et puis, soudain, un effroyable hurlement ce fit entendre, puis un autre, venu de plus loin. Et puis un autre encore. Une abominable clameur s'éleva dans les ténèbres. Ces cris atroces me glacèrent le sang.
Commenter  J’apprécie          90
TheWind   09 février 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
Le pire qui aurait pu m'arriver était de mourir !... Mais d'une manière ou d'une autre, la mort ne nous est-elle pas promise à tous, quoique l' on fasse ?
Commenter  J’apprécie          90
ajc2ht   30 mai 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
Elle ôta alors son chapelet et me le passa vivement autour du cou. La vieille femme semblait, comme ses concitoyens, pétrie de toutes sortes de superstitions. J'aurais eu mauvaise conscience à refuser ce cadeau... L'aubergiste ne me voulait que du bien... Pourtant - était-ce leurs peurs qui étaient contagieuses ? - d'avoir prêté l'oreille à leurs légendes locales effrayantes ou le don de ce crucifix, quoi qu'il en soit, je me sentais de plus en plus angoissé.
Commenter  J’apprécie          30
manU17   29 mars 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
Le pieu a transpercé le corps de la "chose" qui est secouée d'horribles convulsions pendant un temps qui semble interminable... Puis elle a cessé de bouger.
Commenter  J’apprécie          40
Alfaric   29 janvier 2020
Bram Stoker Dracula de Georges Bess
- Il arrive qu’en consultation certains de mes patients, à l’asile, me fassent part des rêves bizarres et déconcertants. Je pratique avec eux la technique de l’hypnose selon l’écossais James Braid, qui donne d’excellents résultats… Nous parvenons ainsi à déjouer les barrières de l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          20
liratouva2   23 mai 2012
Bobi de Georges Bess
La mer est loin… quoique, il y a des jours où j’entends la corne d’un transatlantique qui s’amène sur mon boulevard, dans ma rue, un bateau énorme, comme celui de Fellini…Il fait nuit-velours et les étoiles luisent là-haut. Un rêve, tu sais…une rêverie…
Commenter  J’apprécie          20
liratouva2   23 mai 2012
Bobi de Georges Bess
Je n’ai pas résisté. J’ai fait ce qu’il a voulu. Je me suis mis au service de mon personnage.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..