AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil , le 13/05/1882
Mort(e) à : Paris , le 31/08/1963
Biographie :

Georges Braque est un peintre, sculpteur et graveur français.

D'abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l'été 1906 aux paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes. Cette simplification est censée être à l'origine du cubisme .
C'est en étudiant méthodiquement dès 1906 les lignes de contour de Paul Cézanne, que Braque a abouti progressivement à des compositions qui utilisent de légères interruptions dans les lignes, comme dans Nature morte aux pichets. Puis avec une série de nus comme le Nu debout, et Le Grand Nu, il s'oriente, après 1908 vers une rupture avec la vision classique, à l'éclatement des volumes, une période communément appelée cubiste qui dure de 1911 jusqu'en 1914. Il utilise alors des formes géométriques principalement pour des natures mortes, introduit les lettres au pochoir dans ses tableaux, invente des papiers collés. Il invente aussi les sculptures en papier en 1912.
Mobilisé pour la Grande Guerre où il est grièvement blessé, il abandonne les formes géométriques pour des natures mortes où les objets sont dans des plans recomposés. Pendant la période suivante qui va jusqu'aux années 1930, il produit ds paysages, des figures humaines.
La Seconde Guerre mondiale lui a inspiré ses œuvres les plus graves : Le Chaudron et La Table de cuisine. La paix revenue et la fin de sa maladie lui ont inspiré les œuvres plus approfondies. Ses tableaux les plus connus sont aussi les plus poétiques : la série des oiseaux . Il a aussi créé des sculptures,des vitraux, des dessins de bijoux, mais à partir de 1959, atteint d'un cancer, il ralentit son rythme de travail. Son dernier grand tableau est La Sarcleuse.


Georges Braque meurt à Paris le 31 août 1963 au sommet d'une brillante et glorieuse carrière. Il est enterré au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Braque   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67740 Ils s'appelaient Cézanne ; ils s'appelaient Monet, Manet, Van Gogh... Ils s'appelaient Duchamp, Brancusi, Mondrian, Malevitch, Picasso, Braque, Klee... Ils étaient les témoins de la fin d'un monde et les soleils d'un autre qui n'a jamais tout à fait vu le jour. Ils s'appelaient Rothko, Newman, Pollock, Reinhardt, Still... Ils étaient américains. Certains d'entre eux avaient fui la vieille Europe. D'autres ne l'avaient jamais connue. À travers eux, avait brillé l'espoir d'un monde neuf. Ce monde était mort-né. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Georges Braque
L'art est une blessure qui devient lumière.
Commenter  J’apprécie          430
Georges Braque
Le tableau est fini quand il a effacé l’idée.
Commenter  J’apprécie          360
Georges Braque
La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.

Extrait d'une Lettre à Guillaume Apollinaire
Commenter  J’apprécie          340
Georges Braque
La vérité existe. On n'invente que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          317
Georges Braque
La vérité existe. On invente que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          271
Georges Braque
Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre.
Commenter  J’apprécie          222
Georges Braque
L'art est une blessure qui devient lumière.
Commenter  J’apprécie          110
Georges Braque
une certitude n'a jamais été une preuve .Une preuve n'a jamais été ni ne sera une vérité .
Commenter  J’apprécie          100
Georges Braque
«La vérité existe. On n’invente que le mensonge.» Georges Braque
Commenter  J’apprécie          100
Georges Braque
Le vase donne une forme au vide , et la musique au silence .
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Braque (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..