AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Chapelle (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Je ne connaissais pas Jim Thorpe qui est pourtant l'un des plus grands sportifs américains. Il est né en 1887 dans l'Okhlahoma, il est à l'école pour amérindiens Carlisle, un endroit terrible pour les autochtones car ils utilisaient la violence pour en faire des "américains". Jim Carlisle est polyvalent puisqu'il a fait des épreuves d'athlètisme, de football américain et de base-ball. Il se fait très vite remarquer par ses performances hors du commun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée biographique qui permet de faire connaitre un grand sportif. Elle montre aussi qu'au début du XXème siècle, les minorités étaient encore peu considérés. J'ai lu sa biographique en parallèle et j'ai été choquée d'apprendre que ses médailles lui ont retiré (mais remises à titre posthume). Cette partie est juste effleurée dans la BD. J'ai découvert un homme qui travaille toujours dans la juste mesure, parait très joyeux (les photos d'époque contredisent le sourire plaqué sur ses lèvres de la BD) et qui pense souvent à son frère. Un documentaire très instructif, même si elle aurait bien être un peu plus détaillée.

Commenter  J’apprécie          220
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Docu-BD, l’album Jim Thorpe nous livre le récit biographique de l’un des plus grands sportifs du début du XXe siècle. Dans cet ouvrage de démarquant par des couleurs choisies avec un grand soin et un scénario digne des meilleures fictions, la carrière sportive de l’impressionnant Jim Thorpe se raconte à nous, dévoilant un étonnant palmarès dans de nombreuses disciplines.

Riche d’informations, cette bande dessinée possède tous les atouts pour plaire aux sportifs, us amateurs de récits graphiques et aux curieux.
Commenter  J’apprécie          221
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Le sport et moi, ça fait deux. Je ne fais pas de sport, jamais de sport, si ce n’est monter à cheval (et oui, c’est du sport).



Le football américain m’est totalement inconnu et je n’ai absolument pas envie d’en savoir plus.



Cette bédé n’était, en principe, pas faite pour moi et pourtant, je n’ai pas regretté cet achat !



Né en 1887 dans l’Oklahoma, Jim Thorpe était l’un des plus grands sportifs américains, qu’il était d’origine amérindienne et que cet album, bien qu’il parle de sport, parle aussi de dépassement de soi, de racisme, de ségrégation et d’injustice.



Ben voyons, si Jim Thorpe avait été un WASP (White Anglo-Saxon Protestant), sa carrière aurait été différente et la reconnaissance des autres aurait été différente ! Là, il n’était question que d’emplumés Rouges contre des Blancs, puisque l’équipe de Jim était composée uniquement d’Amérindiens, provenant du magnifique collège Carlisle où il fallait tuer l’Indien en eux et en faire de parfaits petits Américains…



Ironie, bien entendu ! C’étaient des collèges monstrueux où l’on extirpait, de force, la culture des Amérindiens, où on l’effaçait, la réduisait en miettes. Finalement, ces pauvres gosses se retrouvaient dénués de tout, sans pour autant être devenu des Américains.



De toute façon, dans cette Amérique des années 20, profondément raciste, il leur aurait été impossible d’être accepté.



Modeste n’étant pas le second prénom de Jim Thorpe, ses fanfaronades, vantardises, son orgueil, irritaient les autres au plus haut point. Lui, était fier de ses origines.



Pourtant, Jim n’était pas qu’un vantard, ce qu’il disait, il le réalisait ! Même des trucs de fous au football américain, avec une cheville blessée ou une course avec deux chaussures différentes qui ne lui appartenaient pas.



Les dessins sont réalistes, ne manquant jamais de dynamismes et on s’attache très vite à ce grand gaillard qui sourit tout le temps et qui ne se laisse jamais abattre par les saloperies que les autres pouvaient lui réserver. C’était un véritable athlète qui brillait dans tout ce qu’il touchait.



Alors oui, cette bédé parle de sport, pourtant, malgré mon allergie au foot, qu’il soit européen ou américain, je peux vous assurer que ce fut un plaisir de lire cette bédé, d’aller me coucher moins bête et d’apprendre qu’un Amérindien, un jour, fut le plus grand athlète d’Amérique et qu’il joua même un match contre les cadets de West Point dirigés par Ike Eisenhower qui voyait ce match comme une revanche après la défaite américaine à Little Big Horn… Tu es très raciste, Ike !



Le pays tout entier est raciste, hélas… et la grande gueule de Jim lui fera perdre toutes ses médailles, parce qu’un jour, il avait joué au base-ball de manière professionnelle, sans changer son nom, et que les athlètes des J.O ne pouvaient pas être des sportifs professionnels. Ou comment chercher la petite bête parce que l’on n'a pas envie que les sportifs Blancs se fassent damer le pion par un Amérindien…



Une bédé qui ne manque pas d’émotions, qu’elles soient de joies quand Jim gagne tout ou plus tristes, lorsqu’il repense à son frère et qu’il tente de tenir les promesses qu’il lui avait faites, quand ils étaient gosses.



Le cahier qui se trouve en fin d’album nous en apprendra plus sur Jim Thorpe et sur l’injustice américaine qui n’aime pas qu’on lui ravisse les premières places… Surtout quand on n'est pas un WASP…



L’année 2023 commence bien, du point de vue des lectures ! Pourvu que ça dure !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Jim Thorpe est une légende du sport américain. Un athlète exceptionnel touche à touche. Retrouver une partie de son histoire, et surtout la construction du mythe est vraiment intéressant.

Les dessins offrent un visuel classique à cette biographie qui revient sur les années que Jim Thorpe a passé à Carlisle, école destinée à « intégrer » les amérindiens en faisant disparaître leur culture. Le résultat d’une telle éducation a été catastrophique, faisant perdre à ces enfants la culture de leur peuple, sans pour autant les aider à s’intégrer dans l’Amérique profondément raciste de l’époque.

Quant à l’intrigue, on découvre le destin hors du commun de ce jeune amérindien doté d’un talent exceptionnel. Un jeune homme pétrit d’orgueil, mais fier de ses origines, le genre à ne jamais baisser les yeux. Le récit se cantonne volontairement à la période de sa vie qu’il a passé à Carlisle et est enrichi d’un cahier final qui présente des photos de l’athlète et retrace le reste de sa vie, ainsi que les conditions de vie dans des institutions comme celles de Carlisle.

Un album intéressant sur une figure importante du sport américain dont on ne connait pas vraiment le nom en France.



Commenter  J’apprécie          140
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Une très chouette BD qui retrace la vie et les exploits d'un des plus grands athlètes de tous les temps ; Jim Thorpe



Véritable force de la nature, musclé, rapide, fin stratège, le destin de Jim Thorpe sera de voler de succès en succès, quelle que soit la discipline dans laquelle il décide s'illustrer.



Une seule obsession, jouer au football américain, comme il en avait fait la promesse à son frère, Charlie.



Une fois à Carlisle, son entraîneur détecte directement son talent et décode de le former à l'athlétisme, avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Londres.

Une promesse, si ils se qualifie, il intègre l'équipe de football en tant que titulaire.



Toutes les portes lui sont donc ouvertes, et les signaux au vert, mais quelques surprises viendront jouer les trouble-fête à notre jeune indien, qui ne doute cependant jamais de lui.



Bref, une superbe BD que je vous recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          90
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Jim Thorpe est un athlète polyvalent. Amérindien, il est scolarisé dans des écoles spécialement conçues pour ces jeunes enfants. C'est dans une de celles ci qu'il est repéré pour ses performances sportives. Débute alors pour Jim Thorpe sa carrière d'athlète ...



Jim Thorpe m'était totalement inconnu alors que d'après un sondage en 2012, il a été reconnu comme le plus grand athlète du XXème siècle. En ouvrant cette bande dessinée, je découvrais donc une partie de la vie de cet homme. Jim Thorpe est donc un athlète aux multiples facettes. Rien ne lui fait peur : décathlon, pentathlon, base-ball, football américain. Il est doué dans chaque sport. Les auteurs ont décidé de ne pas aller plus loin que les années où Jim Thorpe était à Carlisle, établissement scolaire pour amérindiens. Jim Thorpe est à l'ascension de sa gloire sportive, notamment avec ses médailles ramenées des jeux olympiques. Nous sommes fin 1912.

Pour connaître la suite de sa carrière, il vous faudra donc lire le petit dossier, très intéressant, en fin d'album.

Le graphisme ainsi que les couleurs m'ont beaucoup plu et le va et vient entre les différentes périodes n'altèrent pas l'histoire.



Le scénariste, Kévin Lecathelinais, les illustrateurs, Emmanuel Michalak et Georges Chapelle et la coloriste Mélissa Faidherbe nous offrent un bel album qui nous permet de découvrir ou re-découvrir un très grand athlète.





Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Jim Thorpe : La légende amérindienne du footbal..

Comme certains j'avais entendu parler de Jim Thorpe ou avait lu son nom cités dans certains ouvrages sur le sport US ou dans des articles sur le football américain mais je ne m'étais jamais arrêté sur son histoire.



J'ai découvert cette Bd à la médiathèque que je fréquent assidument et c'est le second livre que je découvre dans la collection Coup de tête de Delcourt. J'étais encore sous le choc de la lecture Croke Park, dimanche sanglant à Dublin quand j'ai commencé la lecture de la vie de Jim Thorpe.



L'histoire débute à la fin du 19eme siècle en Oklahoma. Les frères Thorpe, jeunes amérindiens, chassent, Jim étant plus féru de cela que des cours à l'école. Il est suivi par son frère Charlie qui lui est très attaché. Les deux frères sont attirés par le football américain qui est pratiqué par les blancs et dont les règles sont en évolution constante. Le rêve de Jim et de Charlie est d'y jouer.



Jim va intégrer l'école de Carlisle qui est réservé aux amérindiens et dont l'objectif est de les intégrer à la culture blanche en leur faisant oublier la leur et leurs origines.



Très vite, Jim va être repéré pour ses énormes qualités physiques (il battra sans aucun entraînement le record de saut en hauteur de l'école). Le but est de l'intégrer dans l'équipe d'athlétisme de l'école mais ne rêve que d'une chose, intégrer l'équipe de football en mémoire de son frère Charlie, décédé à l'âge de 9 ans d'une pneumonie.



On découvre que Jim Thorpe est un athlète complet, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands sportifs américains de tous les temps. Il excellera en athlétisme et sera champion olympique en 1912 du pentathlon et du décathlon (bien que peu entraîné, son record tiendra 20 ans). Il en sera de même pour le baseball, le football américain et le basketball.



Les auteurs nous décrivent un homme fier et sûr de sa force, un homme qui se veut le représentant de sa nation, un homme qui saura faire face à l'adversité. Force la nature, Jim Thorpe saura s'attirer le respect de ses partenaires, de son entraîneur mentor, Pop Warner, mais aussi de ses adversaires. Lors du célèbre match de football us entre Carlisle et Army, Jim Thorpe aura pour adversaire Dwight David Eisenhower, futur président américain.



Cette Bd porte l'éclairage sur la vie de Jim Thorpe, mais aussi sur la condition des amérindiens au début du 20eme siècle et aussi sur l'hypocrisie des dirigeants américains prompts à s'émerveiller des qualités d'un homme, quelque soit son origine, pour apporter de la gloire au pays. Jim Thorpe aura été adulé au temps de sa gloire mais tombera dans l'oubli et la misère une fois son temps de gloire passé. Et malheureusement ce n'est pas le seul représentant d'une minorité pour qui cela s'est passé.



La collection Coup de tête de Delcourt, dont le directeur est le scénariste Kris, est vraiment intéressante et permet d'aborder des sujets peu ou pas connus. Belle découverte et dans l'attente des autres publications.







Commenter  J’apprécie          60
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Découverte de la biographie de Jim Thorpe, athlète amérindien polyvalent qui est devenu une célébrité du football américain. Cette bande dessinée très bien documentée et aux couleurs parfaitement choisies se concentre sur la scolarisation de Jim Thorpe à Carlisle, école conçue pour les enfants amérindiens afin de les "éduquer". Touche à tout, il va commencer par le décathlon, le pentathlon, le base-ball et finalement le football américain. Il est doué dans chaque sport. Médaillé aux Jeux Olympiques, l'histoire s'arrête en 1912, en pleine ascension mais le reste de son histoire nous est raconté dans le dossier en fin d'ouvrage, très intéressant également. Une bande dessinée instructive aussi bien du point de vue historique que culturel. #JimThorpe #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

L'école de Carlisle a été fondée en 1879. Son but ? Forcer l'assimilation des enfants autochtones à la culture blanche américaine ! Elle a été créée par Richard Henry Pratt, un militaire dont la devise était "tuer l'indien qui est en nous pour sauver l'homme" ou encore "pour civiliser l'indien, amène le à la civilisation. Pour qu'il reste civilisé garde le". Tout un programme ! 



Dans cet établissement se trouve un certain Jim Thorpe qui passait plus de temps à fuguer que d'être sur les bancs. Un jour, par hasard, il bat le record de saut en hauteur. Pop, l'entraîneur de l'équipe de Carliste le prend sous son aile… La légende est prête à prendre son envol !



Fan de sport mais de pas de football américain, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de Jim Thorpe. Pourtant, il est encore considéré aujourd'hui comme un des plus grands athlètes de tous les temps. L'histoire écrite par Kevin Lecathelinais (alias le libraire se cache sur les réseaux sociaux) se concentre sur les années passées à Carlisle car elle représente le sommet de la carrière sportive de Jim, un athlète hors norme et ce, dans plusieurs disciplines. Au-delà des valeurs sportives, l'auteur choisit à travers son histoire et via un dossier en fin d'album de représenter les difficultés qu'avaient les autochtones à l'époque qui subissaient un véritable génocide culturel. 



Cet album est une bonne découverte tant sur l'histoire de ce personnage que sur ces auteurs prometteurs. Seul Emmanuel Michalak a régulièrement travaillé sur les séries de Hub. En effet, sauf erreur de ma part, Georges Chapelle (dessin & encrage), Mélissa Faidherbe (couleurs) et Kevin Lecathelinais participent, quant à eux, à leur première publication. Un bravo est donc de mise ! 







Commenter  J’apprécie          40
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

MERCI D'AVOIR MIS EN LUMIÈRE JIM THORPE

Cela fesait longtemps que je la recherchais en librairie et elle a trouver une belle place dans ma bibliothèque.

J'ai découvert une histoire méconnue celle de jim et de cette communauté souvent effacé de l'histoire .

Un design et des graphisme simple mais efficaces.

Toute les qualité d'une grande BD
Commenter  J’apprécie          30
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Connaissiez vous Jim Thorpe? Le nom me disait vaguement quelque chose, un athlète célèbre aux USA dans le base ball ou le football américain...

En fait il s'agissait d'un homme extraordinaire ayant des dons pour tout ce qui concernait le sport mais qui né indien, n'aurait jamais du connaitre la moindre célébrité. Sa rencontre avec Pop Warner, un entraineur qui détectera immédiatement ses talents, changera sa vie et le ménera aux JO et sur les terrains de foot.

Une biographie magistrale, un destin extraordinaire qui évoque les pensionnats destinés aux jeunes indiens, séparés de leur famille pour leur inculquer la loi des blancs, le racisme avec lequel il devra se battre tout au long de sa vie, et la jalousie face à sa nature décomplexée.

Un beau personnage qui est habillement mis en scène au travers d'un graphisme précis.

Une très belle découverte pour les fans de sport ...ou pas. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Jim Thorpe : La légende amérindienne du footbal..

Ok, le football américain est un sport de bourrins. Mais quand c'est un indien matiné de sang irlandais avec un zeste de français qui scelle la victoire de son équipe d'amérindiens contre celle des cadets de West Point, qu'est-ce que ça fait du bien ! Vivante et colorée, cette bio nous ferait - presque ! - même nous intéresser à ce sport hérité du football-rugby et en comprendre les règles. En tout cas, on vit les surprises et émotions engendrées par ce héros moderne hors du commun comme si on y était. Avec autant de muscle que d'humour. Viril... mais correct !
Commenter  J’apprécie          20
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Une lecture plaisante qui permet de découvrir le destin incroyable d'un jeune amérindien, Jim Thorpe, qui rêvait de devenir une star du football américain.



On y découvre la lutte d'un jeune homme contre les préjugés et contre un destin que les autres voulait choisir à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Ok, le football américain est un sport de bourrins. Mais quand c'est un indien matiné de sang irlandais avec un zeste de français qui scelle la victoire de son équipe d'amérindiens contre celle des cadets de West Point, qu'est-ce que ça fait du bien ! Vivante et colorée, cette bio nous ferait - presque ! - même nous intéresser à ce sport hérité du football-rugby et en comprendre les règles. En tout cas, on vit les surprises et émotions engendrées par ce héros moderne hors du commun comme si on y était. Avec autant de muscle que d'humour. Viril... mais correct !
Commenter  J’apprécie          20
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..



Une des choses que j'aime le plus dans les romans graphiques c'est la manière de déterrer une histoire vraie et de lui redonner vie. Le roman graphique sur Jim thorpe, ce champion de foot indien en 1912 aux USA en est un bel exemple. Une histoire qui m'était inconnue et pourtant extraordinaire. Le scénario est très bien ficelé et immersif. Les dessins sont impeccablement réalisés avec un choix de couleurs qui lui aussi contribue à l'immersion dans l'histoire. Une belle réalisation qui a été permise par l'équipe de Kevin Lecathelinais, Emmanuel Michalak, Georges Chapelle et Mélissa Faidherbe. Un petit plus à la fin de l'histoire, un dossier avec des photos d'époque et les coulisses de la création.
Commenter  J’apprécie          20
Jim Thorpe : La légende amérindienne du footbal..

Que voilà une BD particulièrement réussie !

Je ne connaissais rien de ce Jim Thorpe, jeune amérindien qui fut un des plus grands sportifs du début du 20ème siècle.

Le scénario aborde la façon dont furent traités les enfants des tribus autochtones, ce racisme qui leur interdisait de rêver à devenir autre chose qu'agriculteur.

Jim Thorpe a su défier les préjugés des blancs et prouver sa valeur.

Bravo au scénariste (qui ne se cache plus) et aux dessinateurs, c'est un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Je ne connaissais rien de Jim Thorpe avant cette lecture et moi qui possède un faible pour les titres biographiques, je n'ai pas boudé mon plaisir sur cette oeuvre. J'ai à la fois découvert un athlète marquant mais l'oeuvre bénéficie d'un rythme de narration maîtrisé et de dessins très propres.

Long d'une centaine de pages, on a ici une construction narrative très classique mais très efficace. L'introduction des personnages, les enjeux,... On est même sur une oeuvre qui peut sembler "scolaire" tant elle coche les cases de construction des scénarios. Pour autant, le tout est très bien réalisé et ne manque pas de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Je regretterai finalement qu'une fin un peu brusque et je n'aurais pas été contre une vingtaine ou une dizaine de pages supplémentaires.

Graphiquement, c'est très efficace également avec une très bonne mise en couleur. Je regrette parfois un manque de finesse dans les expressions des personnages, mais c'est joli sans être vraiment marquant.
Commenter  J’apprécie          10
Jim Thorpe : La légende amérindienne du footbal..

Un bd lu par ma fille pour son cours de sociologie. J'ai profité de l'occasion pour le lire. Le graphisme est chouette, les visages expressifs, les couleurs agréables. De plus on découvre la vie d'un grand sportif. On en apprend beaucoup sur lui et le milieu sportif de l'époque
Commenter  J’apprécie          00
Jim Thorpe : La Légende amérindienne du footbal..

Vif, glorieux et tragique, Jim Thorpe est une très bonne lecture équilibrée et parfaitement documentée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chapelle (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}