AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Libourne , le 27/03/1945
Biographie :

Georges Chapouthier est le fils de Fernand Chapouthier (1899-1953), helléniste et archéologue, qui fut directeur adjoint de l'École normale supérieure et d'Odette Mazaubert, connue sous le nom de « Carquelin » pour ses écrits en langue saintongeaise. Après des études au Lycée Montaigne à Paris, où il fut l'ami de Patrice Chéreau, puis au Lycée Louis-le-Grand, il effectua une « prépa bio » au Lycée Saint-Louis, ce qui l'amena à entrer à l'École normale supérieure (Ulm, Sciences, 1964). Il a fait presque toute sa carrière au CNRS, où il est actuellement Directeur de Recherche, avec une double formation et, par suite, deux domaines de recherche : la neurobiologie et la philosophie.

Son œuvre en neurobiologie a trait à la psychopharmacologie de l’anxiété et de la mémoire chez la souris. En philosophie, il a écrit de nombreux ouvrages sur les ressemblances et les différences entre animaux et êtres humains, sur les racines de la complexité des êtres vivants et sur les droits de l’animal. Il se consacre actuellement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à leurs relations avec les êtres vivants et à leurs conséquences morales.


+ Voir plus
Source : Wikipédia & CNRS
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Chapouthier   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A la recherche des émotions animales .
Table-ronde de la Méthode scientifique avec Marie-Claude Bomsel, Georges Chapouthier et Astrid Guillaume. Animée par Nicolas Martin et enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-vendredi-19-janvier-2018


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Georges Chapouthier
L'homme a tendance à déguiser la réalité pour ne pas avoir à se juger. Quand il mange, il ne mange pas un animal, il mange un carré de poisson, c’est une façon de masquer ce qui paraît sordide.
Commenter  J’apprécie          160
Quand on connait la manière dont les hommes traitent les animaux, et même certains individus de leur propre espèce, opportunément qualifiés d'"esclaves" ou de "sous-humains", on imagine le sort peu enviable de tels hybrides "hommes-animaux", s'ils avaient existé !
Commenter  J’apprécie          40
Les couleurs sont souvent les couleurs du partenaire sexuel, montrant que, pour les animaux comme pour les hommes, les choix esthétiques s'enracinent souvent dans la vie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement à un mythe qui perdure, c'est rarement en "copiant" la nature que l'on conçoit de nouvelles machines.
Commenter  J’apprécie          40
Certaines populations de mésanges d'Angleterre ont appris à décapsuler les bouteilles de lait déposées le matin devant les portes et ce comportement se perpétue, par imitation, dans ces populations.
Commenter  J’apprécie          30
Une intelligence animale qui continue à être trop sous-estimée !
Commenter  J’apprécie          40
L'éthique et l'esthétique. De là : la morale et l'art. Ou encore : le sens du bien et celui du beau. Deux aptitudes, avec leurs différentes implications et leurs multiples facettes, auxquelles l'espèce humaine, notre espèce, est particulièrement attachée, au point qu'elles sont souvent présentées comme de superbes spécificités humaines, des domaines où notre espèce a donné ce qu'elle a de meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Les ordinateurs n'ont pas de cerveau et le cerveau n'est pas un ordinateur.
Commenter  J’apprécie          30
Les êtres vivants sont des structures particulièrement complexes. A côté du "très grand" cosmique et deu "très petit" microscopique, on dit souvent que le vivant offre une échelle du "très complexe". Comment se manifeste cette complexité et comment l'homme y trouve sa place ?
Commenter  J’apprécie          10
Au Moyen-Âge, en Europe, les procès et les condamnations, devant les tribunaux, d'animaux qui ont tué des humains, montrent qu'on considérait alors les bêtes comme responsables de leurs actes, au même titre que les humains.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chapouthier (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Emile Zola (niveau facile)

A quel courant littéraire Émile Zola est-il associé ?

au romantisme
au naturalisme
au symbolisme
au dadaisme

10 questions
821 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..