AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18 mai 1959
Biographie :

Né le 18 mai 1959, Georges-Claude Guilbert est un écrivain essayiste français. Il est spécialiste des études sur le genre et des études culturelles. Enseignant chercheur à Tours, il enseigne les études américaines à l'université François-Rabelais. Praticien de la théorie queer, il a dirigé la revue d'études anglophones GRAAT (Groupe de recherches anglo-américaines de Tours). Ses recherches l'ont amené à travailler pour des universités étrangères, et notamment au département de gender studies de l'Indiana University Bloomington en 2012, ainsi qu'à l'institut Kinsey.
Entre 1999 et 2011, il a publié huit ouvrages relatifs aux questions de genre et de société.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges-Claude Guilbert   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne faut pas oublier qu’initialement la drag queen appartient au monde du spectacle. Une drag queen est un homme qui s’habille et se maquille dans le but de ressembler à une femme : parfois à une femme célèbre, mais pas nécessairement. La drag queen tend à sortir « en homme » dans la journée et à n’être in drag que la nuit.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai entendu de nombreuses fois dans ma vie une femme hétérosexuelle, jurant par ailleurs n'avoir jamais eu la moindre bribe de désir saphique, affirmer qu'elle n'appréciait pas la vue d'un corps masculin nu - allant jusqu'à déclarer (je pèse mon verbe) qu'un corps d'homme "ça n'est pas beau" et qu'un corps de femme "c'est plus joli" ! Comment peut-on interpréter cela ? [...] Voyez quels consternants dommages cette société et son art patriarcal occasionnent. Elle a tellement imprimé sa marque indélébile dans la plupart des esprits que des femmes hétérosexuelles en arrivent à dissocier totalement le plaisir des yeux du plaisir de leurs autres sens, convaincues que le corps d'un David ou d'un Adam par Michel-Ange ou encore celui d'un David Beckam dans une publicité pour Armani est dans l'absolu moins beau que celui d'une femme ?! [...]Il serait bien sûr trop facile de ne voir que la marque de tendance saphiques refoulées dans ces propos. [...]Depuis le 19e siècle et l'invention de la catégorie "homosexuel" (par opposition à l'existence séculaire d'actes homosexuels), l'homme de la culture dominante se définit par la négative : il n'est pas une femme, mais surtout, il n'est pas homosexuel. La tentation de l'érotisation du corps masculin, omniprésente dans une société autocentrique, doit donc être repoussée (refoulée ?) avec force, au point de finir par convaincre même les femmes ! [...] Je suis pour ma part opposé à la censure [ que recommandent les féministes de la deuxième vague] et prétends [...] que le combat aura été gagné non pas quand on aura interdit [l'utilisation de la chair féminine pour vendre des voitures], mais quand on utilisera autant la chair masculine.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges-Claude Guilbert (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Homonymes et Orthographe # 1

Ce malheureux Louis a ou ..... avoir le ..... solitaire (Flaub.Corresp.)

croix / verre
croit / ver
crois/ vers

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : homonyme , orthographe , grammaire , françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}