AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mouilleron-en-Pareds (Vendée) , le 28/09/1841
Mort(e) à : Paris , le 24/11/1929
Biographie :

Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un journaliste et homme d'Etat français.

Issu d'une famille républicaine, il fut maire du XVIIIe arrondissement de Paris puis président du conseil municipal de Paris au début de la Troisième République, ainsi que député de 1871 à 1893, siégeant à l'extrême-gauche en tant que républicain radical. Défenseur de l'amnistie pour les Communards et anti-cléricaliste, il prôna inlassablement la séparation de l'Eglise et de l'Etat et s'opposa à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Fondateur du journal La Justice et de la Société des Droits de l'homme et du citoyen, il travailla ensuite à L'Aurore et prit une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.

Elu sénateur en 1902, bien qu'il ait critiqué dans sa jeunesse l'institution anti-républicaine du Sénat et de la présidence de la République, il fut nommé ministre de l'Intérieur en 1906, se désignant lui-même comme le « premier flic de France ». Egalement surnommé « le Tigre », il réprima alors les grèves, devenant président du Conseil de 1906 à 1909. Retournant au Sénat, il fonda un nouveau journal, L'Homme libre, renommé L'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première guerre mondiale. En novembre 1917, il fut nommé de nouveau à la présidence du Conseil et forma un gouvernement autoritaire. Le « Père la Victoire » échoua cependant à se faire élire à la présidence de la République en 1920, étant critiqué à gauche et à droite, et se retira de la vie politique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Clemenceau   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'intégrale de l'émission avec Nathalie Saint Cricq ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/nathalie-saint-cricq-je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-52777.html Vous la connaissez bien sûr ! Son visage apparait régulièrement sur les écrans de télévision quand il s'agit de politique. Nathalie Saint Cricq est une figure médiatique incontournable dont l'analyse est à la fois crainte par les hommes et femmes politiques et plébiscitée par les téléspectateurs. Nathalie Saint Cricq est aujourd'hui en librairie pour ce qui est son premier livre. Et contre toute attente, elle fait le choix de ne pas nous parler de notre époque contemporaine, et de notre politique nationale qui comporte pourtant autant de rebondissements que le meilleur des best-seller. Non, elle nous emmène dans les années 1920 et si elle nous parle d'une figure de notre histoire nationale, c'est moins pour évoquer son parcours politique que pour écouter battre son coeur. Voici Georges Clémenceau. En 1922, il a 82 ans. le père La Victoire est mis à mal à l'assemblée par ceux qui l'encensaient auparavant mais le vieux renard a encore des cartes en main. Oui mais voilà que fait irruption dans sa vie Madeleine Baldensperger. Elle a 40 ans de moins que lui. Au-delà des convenances, du qu'en dira t-on, ils vont éprouver l'un pour l'autre des sentiments d'une grande sincérité qui leur permettront, à l'un comme à l'autre, de surmonter des épreuves personnelles. Se basant sur une correspondance assidue de huit années et imaginant le journal intime du Tigre, Nathalie Saint Cricq nous plonge avec jubilation dans cette époque complexe de l'après-guerre, nous proposant un essai qui se lit comme un roman. Une plume enlevée, réjouissante et ironique qui fait revivre la grande figure de Georges Clemenceau, son terrible caractère, ses mots d'esprit dévastateurs, et, avant tout, son coeur ardent pour la belle Marguerite. « Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir » de Nathalie Saint Cricq est publié aux éditions de l'Observatoire.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Georges Clemenceau
palamede   06 février 2019
Georges Clemenceau
On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
Commenter  J’apprécie          970
Georges Clemenceau
palamede   16 décembre 2018
Georges Clemenceau
Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.
Commenter  J’apprécie          8113
Georges Clemenceau
palamede   12 septembre 2018
Georges Clemenceau
Il suffit d'ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique
Commenter  J’apprécie          772
Georges Clemenceau
palamede   06 avril 2017
Georges Clemenceau
En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.
Commenter  J’apprécie          724
Georges Clemenceau
Jolap   01 avril 2019
Georges Clemenceau
Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre.
Commenter  J’apprécie          673
Georges Clemenceau
palamede   08 septembre 2018
Georges Clemenceau
Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.
Commenter  J’apprécie          678
Georges Clemenceau
palamede   21 janvier 2019
Georges Clemenceau
Ah, l'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné.
Commenter  J’apprécie          671
Georges Clemenceau
isajulia   20 février 2015
Georges Clemenceau
L'homme absurde est celui qui ne change jamais.
Commenter  J’apprécie          610
Georges Clemenceau
Nastie92   05 décembre 2013
Georges Clemenceau
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
Commenter  J’apprécie          525
Georges Clemenceau
genou   22 juin 2016
Georges Clemenceau
L'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné.
Commenter  J’apprécie          440

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Georges Clemenceau (55)Voir plus


Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
508 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

.. ..