AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Courteline (185)


Laigrepin, que retenait au lit depuis 8 jours une de ses fièvres persistantes qui s'acquierent et se renouvellent à grand renfort de gousses d'ail dans le derrière et à coups de coude dans le lit, laissa la tempête passer.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Prudence
... Condensez votre volonté... Amenez-en sur moi tout l'effort...
M. Ledaim condense sa volonté. Il pince les lèvres Sur ses yeux en boules de jardin, ses sourcils s'abaissent pesamment, comme des devantures de boutiques. Son visage tondu et dur évoque le asque d'une personne atteinte de constipation, qui se consume en efforts stériles.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais tombé sur une de ces aimables mais extraordinaires pies borgnes, dont l'intarissable galoubet devient rapidement à l'esprit comme un ronronnement satisfait de matou en bonne fortune, un bourdonnement de goutte d'eau restée dans l'oreille après le bain.
Commenter  J’apprécie          11
À l’un des bouts de la table qu’il partageait avec Lahrier, le
père Soupe faisait la sieste, renversé en son fauteuil, les bras
ballants d’un égorgé et le nez pointé vers le ciel. Il avait l’inquiétant
dormir, livide et rigide, des vieilles gens, en sorte que Lahrier
eût pu le croire mort, n’eût été l’aigu ronflement chassé
par l’huis béant de sa bouche.
Commenter  J’apprécie          10
L'ivrogne, à chaque pas, butait; de ses bottes et de son bancal il battait au passage le fer des couchettes. Et il répétait: "S'suis t'y saoul, s'suis t'y saoul, bonsoir de bonsoir !" Avec, dans le dire, une nuance de constatation satisfaite et admirative. Visiblement, il s'étonnait d'avoir pu pousser la saoulerie à un tel degré de perfection.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais être ici comme dans un bain de sirop de sucre.

(in Les Boulingrin)
Commenter  J’apprécie          10
Mon général, c'est la vérité en personne: le cuisinier est un rabioteur, de nourrir des pauvres soldats comme c'est qu'on est nourri ici.
C'est une pitié et une dégoûtation.
Commenter  J’apprécie          10
Des espérances, nichées en ces coins de bouche, y souriaient avec malice
Commenter  J’apprécie          10
Oh ! vous pouvez mâcher de la gomme à claquer et rouler des yeux comme un veau qu'on aurait mené voir "Athalie", ce n'est pas cela qui changera quelque chose aux décrets de la Providence, et fera que ce qui est ne soit pas. Vous êtes cocu ; vous êtes cocu, vous dis-je ; cocu inexorablement !...
Commenter  J’apprécie          10
Il s'esclaffa :
- La pauvre enfant n'a pas plus de sens qu'un tuteur à ramer des pois !
Du coup, le monsieur devint lyrique. Les mains hautes, les yeux au ciel, il déclama avec une imposante lenteur :
- O homme ! enfant aveugle et quatorze fois sourd !
Là-dessus, apitoyé :
- Pas de sens ?... Mais, mon cher monsieur, c'est vous-même qui n'en avez pas !... Vous me faites l'effet de ces gens atteints de rhume de cerveau, qui refusent tranquillement aux roses un parfum qu'ils ne perçoivent plus. Pas de sens ?... Ecoutez, monsieur, je sais bien que nous sommes entre nous, mais il est de ces questions brûlantes qu'un galant homme ne saurait effleurer d'un main trop légère et trop souple. Je vous disais, il y a un instant, que nous ne vivions plus au temps où les murs étouffaient les cris : qu'il me suffise de vous le redire, et à bon entendeur, salut ! Au surplus, eussiez-vous raison et n'eût-elle pas plus de sens, ainsi que vous le prétendez, qu'un tuteur à ramer les pois, en eût-elle cent fois moins encore et fût-elle moins avide d'argent que ne l'est, de billets de concert, une sarigue, elle vous tromperait cependant !
Commenter  J’apprécie          10
Nous le suivîmes à sa boutique, où nous choisîmes deux costumes, de singes, je crois […] ; deux ignominies en tout cas, deux saletés rongées de vermine et d’usure.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous sortîmes, elle eut un petit cri de surprise :
- Oh ! ce temps !
Il faisait une pluie ! Elle était sans riflard ; je sentis mon cœur bien né s’ouvrir à la compassion. Sans doute, elle me devina car :
- Je vous comprends, dit-elle, ma triste position vous émeut. Si vous me promettez de ne pas en abuser, j’accepterai l’abri de votre parapluie ! …
- Moi ! Madame ! répondis-je avec un certain à-propos, abuser de mon parapluie !...
C’était assez spirituel, comme vous pouvez voir ! Oh, je ne dis pas que ce fût à se rouler, naturellement !... mais enfin, c’était gentillet, c’était drôlet, quoi !
Commenter  J’apprécie          10
L’épargne, n’est plus qu’un instrument de jouissance immédiate !…
Commenter  J’apprécie          10
C’est imbécile ! Si le public – ce qui est exact – demeure fidèle à la matinée du dimanche, c’est qu’il y est contraint et forcé. Il ne la préfère pas… Loin de là… Il s’en contente, faute de mieux ; il l’accepte comme pis-aller, comme on mange des merles faute de grives.
Commenter  J’apprécie          10
De même vibre l’âme des gamins au vide ronflant des tambours, de même vibre l’âme des femmes au vide des paroles qui ne signifient rien.
Commenter  J’apprécie          10
Les brunes, je m’en vais vous dire, ça vaut mieux que les blondes, – qui sont teignes comme tout !… – et surtout que ces sales rouquines, avec lesquelles il n’y a pas de milieu : tout bon ou tout mauvais, et mauvais onze fois sur dix !
Commenter  J’apprécie          10
Une de perdue, dix de retrouvées. Faut pas se faire de bile pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le rosier où, un jour, je cueillis une rose entr’ouverte que je baisai sur votre bouche, en vain attardé à chercher laquelle des deux parfumait l’autre !…
Commenter  J’apprécie          10
L’âme humaine est abjecte, vue de près ; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d’immondes animaux !
Commenter  J’apprécie          10
Combien il est dur, , de n’avoir plus de maîtresse quand on en a eu une, et que l’homme est une sotte bête, qui passe sa vie à la gâcher !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Courteline (459)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Georges Courteline

« ---- est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. »

L’administration
L'aérogare
L'entreprise
Le cimetière

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Georges CourtelineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}