AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 14/12/1884
Mort(e) à : Grenoble , le 28/10/1918
Biographie :

Historien de la musique. - Spécialiste de la musique de théâtre du 18e siècle.
Ses deux ouvrages essentiels, qui étaient ses thèses de doctorat en Sorbonne, ont vu le jour en 1913 : la Pouplinière et la Musique de chambre au XVIIIe siècle et Étude sur un orchestre au XVIIIe siècle. À la même époque se rattachent les Créateurs de l'opéra-comique, publiés l'année suivante. (Dictionnaire de la Musique, Larousse).


Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Cucuel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La question des clarinettes est l'une des plus embrouillées que l'on puisse rencontrer en étudiant l'instrumentation du XVIIIe siècle. Les historiens de la musique n'y sont pas restés indifférents ; M. Riemann a présenté quelques observations judicieuses dans la préface du premier volume des Mannheimer Symphoniker ; M. Mennicke a esquissé rapidement l'histoire de la clarinette au XVIIIe siècle. Nous avons essayé à notre tour, dans un récent article, de préciser les données du problème, que complique surtout la disparition vraisemblable des parties de clarinettes, autant dans la symphonie française que dans l'école de Mannheim.
^.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques années plus tard, le Dictionnaire dramatique de Chamfort et De la Porte renferme cette définition : « L'opéra-comique est un drame d'un genre mixte qui tient de la comédie par le fond et qui s'approche de l'opéra par la forme. » On pourrait multiplier les citations de ce genre : elles suffiraient à démontrer quelles difficultés les historiens éprouvent à se former sur ce point une opinion nette.
Commenter  J’apprécie          20
De 1721 à 1727, La Pouplinière a pris contact avec la haute société parisienne et développé son goût pour la musique et les arts. Si nous sommes peu renseignés sur ses faits et gestes, c'est qu'il n'apparaît pas encore comme une personnalité et que les chroniques citent rarement son nom.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne possédons pas jusqu'ici d'étude générale sur le développement de l'instrumentation au XVIIIe siècle. On trouve des indications fort intéressantes dans l'Histoire de l'instrumentation de H. Lavoix (1878), mais depuis cette date les études musicologiques ont fait un grand pas en avant et ce livre, dont le fond reste excellent, serait à refaire, en tenant compte des plus récentes découvertes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2478 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}