AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bernay (Eure) , le 31/12/1883
Mort(e) à : Coutances (Manche) , le 27/07/1976
Biographie :

Georges Davy, né à Bernay (Eure) le 31 décembre 1883 et mort à Coutances (Manche) le 27 juillet 1976, est un sociologue français.

Il fut professeur de sociologie à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président du jury de l'agrégation de philosophie et doyen de la Faculté des lettres de Paris.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Davy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La place qu'elle réclame, c'est celle d'une science autonome. Cette science a un objet qui lui est propre : la réalité sociale qu'elle proclame intelligible, et irréductible à toute autre réalité voisine. Elle comporte une méthode d'explication qui également lui est propre, qui convient seule à son objet et qui n'est ni la méthode psychologique ni même la méthode historique au sens ordinaire de ce mot. Elle comprend des sciences particulières telles que l'étude sociologique des phénomènes moraux, juridiques, religieux, etc.
Commenter  J’apprécie          10
La vie sociale partout où elle existe d'une manière durable tend inévitablement à prendre une forme définie et à s'organiser et le droit n'est autre chose que cette organisation même dans ce qu'elle a de plus stable et de plus précis. La vie générale de la société ne peut s'étendre sur un point sans que la vie juridique s'y étende en même temps et dans le même rapport. Nous pouvons donc être certains de trouver reflétées dans le droit toutes les variétés essentielles de la solidarité sociale
Commenter  J’apprécie          10
L'ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d'une même société forme un système déterminé qui a sa vie propre; on peut l'appeler la conscience collective ou commune. Sans doute, elle n'a pas pour substrat un organe unique; elle est, par définition, diffuse dans toute l'étendue de la société; mais elle n'en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte. En effet, elle est indépendante des conditions particulières où les individus se trouvent placés ; ils passent, et elle reste. Elle est la même au nord et au midi, dans les grandes villes et dans les petites, dans les différentes professions. De même, elle ne change pas à chaque génération, mais elle relie au contraire les unes aux autres les générations successives. Elle est donc tout autre chose que les consciences particulières, quoiqu'elle ne soit réalisée que chez des individus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Davy (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir ou Françoise Sagan

Les faits et les mythes ?

Simone de Beauvoir
Françoise Sagan

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}