AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1909
Mort(e) le : 07/06/1982
Biographie :

Georges Ferney est le pseudonyme principal d'Emmanuel Bonfilhon de Règneiris, un photographe, réalisateur de films et écrivain lié au scoutisme.

Il fut l'un des auteurs prolifique de la "Collection Signe de Piste" dont il fut conseillé littéraire, et où il publie également sous les pseudonymes de Georges Calissanne, Geoffrey X. Passover, Patrick Robin et Jean-Yves Corin.

Il fait sa promesse fin 1922 à la 1re la Seyne, totémisé sous le nom de "Renard Rouge". Il devient ASM (assistant scoutmestre) de la 4e puis scoutmestre de la 5e Toulon des Scouts de France (SDF).

C'est dans la revue "Le Scout de France" en 1930, qu'il publia ses premiers articles illustrés par ses propres clichés. Ces publications paraissent sous forme de feuilletons pour l'initiation à la photographie des jeunes scouts.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée de l'Air. Démobilisé, il sort officier de réserve et devient maquisard (FFI).

Georges Ferney, outre le fait d'être un romancier prolifique, avait une personnalité attachante par ses multiples facettes : écrivain, historien, cinéaste, plongeur, coureur automobile, pilote d'avion et photographe...

C'est dès la fin des années 40 qu'il entamera, d'après le roman de Claude Appell, la réalisation avec les Scouts de France, des "Cent Camarades", le premier film Signe de Piste qui sortira sur les écrans en 1957.

En 1954, il tourne à bord de "La Calypso" son premier film couleurs tiré du récit de Pierre Labat "Le Merveilleux Royaume" (1953), retraçant l'histoire du premier groupe de plongée sous-marine des Scouts de France, ce sera le second film Signe de Piste.

Enfin en 1958, Georges Ferney réalise "Le Chemin de la Liberté" un film scout et du même coup, il réalise le troisième film Signe de Piste.

+ Voir plus
Source : jeux de piste
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Ferney   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Les Cent Camarades" (1957) - Le premier film Signe de Piste porté à l'écran par Georges Ferney. D'après le roman de Claude Appell.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le visage, à peine maigri, était resté tel que Pierre le conservait dans son souvenir. Il retrouvait le menton volontaire, le nez gentiment retroussé, les yeux noirs, pétillants comme s'il s'y fut mêlé des paillettes d'or, et surtout le flot des boucles brunes indociles qu'il admirait d'autant plus que ses cheveux à lui se refusaient à la moindre frisure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Ferney (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}