AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.18 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Odessa, Empire russe , le 04/03/1904
Mort(e) à : Boulder, Colorado , le 19/08/1968
Biographie :

George Gamow, né Gueorgui Antonovitch Gamov (Георгий Антонович Гамов), est un physicien théoricien, astronome, cosmologiste et vulgarisateur scientifique américano-russe.

Il a proposé la théorie de la radioactivité α par l'effet tunnel quantique. Il a effectué des recherches sur la formation des étoiles, la nucléosynthèse stellaire, la nucléosynthèse primordiale à la suite du Big Bang, le fond diffus cosmologique de micro-ondes, et la génétique au niveau moléculaire.

En 1928, muni d'une bourse, il part travailler à Göttingen avec Max Born, faisant des avancées dans la compréhension de la Radioactivité α. Deux mois plus tard, il rejoint Niels Bohr à Copenhague. En 1929, il obtient une nouvelle bourse et il rejoint Ernest Rutherford à l'université de Cambridge.
En 1931, il retourne à Moscou pour faire renouveler son visa mais ce dernier est refusé. Il rencontre Lyubov Vokhminzeva qu'il épouse peu après. Il travaille alors à l'université de Leningrad en physique, mais s'oppose aux conceptions de son supérieur hiérarchique, ce qui lui vaut de quitter son poste.

En 1933, il est invité au congrès Solvay et obtient à sa grande surprise un visa : il quitte alors définitivement l'Union soviétique avec sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire. Il obtient un poste de professeur à l'université George Washington à Washington, district de Columbia, où il travaille sur la physique nucléaire et la cosmologie. Il acquiert la nationalité américaine en 1940. En 1943, il participe à la construction de la bombe atomique américaine à Los Alamos.

Le 1er avril 1948, avec son étudiant Ralph Alpher, il publie un article capital sur la formation des éléments au cours des premières phases de l'expansion de l'Univers, participant ainsi à l'élaboration de la théorie du Big Bang.
À partir de 1950, Gamow s'intéresse à la génétique. Il fait l'hypothèse, dès 1954, de la relation possible entre code génétique et séquence des protéines.
En 1956, Gamow rejoint l'université du Colorado et rédige une autobiographie publiée à titre posthume en 1970.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Gamow   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Igor et Grichka Bogdanov - "Le mystère du satellite Planck" - Qu'y avait-il avant le Big Bang ? .
Plus d'informations sur http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/le-mystere-du-satellite-planck-9782212557329 Comment l?Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu?est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des "clichés" pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance - le Big Bang -. Parmi eux, une carte complète de ce "fond diffus cosmologique" qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation - voire révision - de phénomènes prévus par les théoriciens et... observation "d'anomalies" inattendues, à expliquer. de quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l'a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs. En talentueux "passeurs", Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique - tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l'intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck. Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la "collaboration Planck" s'inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d'une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup "nobélisés", - d'Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres - dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées. Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l'Univers, du "sens" de sa création, et bien sûr de l'avant-Big Bang. Esprits indépendants, les "Bogdanov" se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes. Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l'enfance de l'Univers, en compagnie d'un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Anis0206   20 février 2019
Un, deux, trois. l'infini de Georges Gamow
La science est actuellement sur la voie qui doit la conduire à l'explication purement physique du "mystérieux" phénomène de la vie
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   20 février 2019
Un, deux, trois. l'infini de Georges Gamow
Le phénomène de la gravité est simplement l'effet de courbure de l'univers à quatre dimensions
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Si vous toussotez, tous au thé ! 😷 ☕️

Huile grossière :

paraffinée
pimentée

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : double sens , oreilles , jeux de mots , humour , baba yaga , humour absurdeCréer un quiz sur cet auteur