AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Georges Gay (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'irai vers mon bonheur
  04 juillet 2020
J'irai vers mon bonheur de Georges Gay
Ce livre est le témoignage d'une descente aux enfers, suivie d'une résurrection à la vie.

Est-ce une autobiographie ou juste une histoire ? Impossible de vraiment savoir... Il semble que ce soit une autobiographie (le titre semble le faire croire), la narration est à la première personne du singulier), mais le personnage s'appelle Antoine !??

Quoiqu'il en soit, le rythme est présent. Les 2/3 du livre sont consacrés à la déchéance d'Antoine. Seule, la dernière partie de l'histoire raconte sa guérison, peu à peu, parsemée de rechutes pour enfin trouver la voie, à la toute fin.

Quel dommage. Le positif ne fait qu'une vingtaine de pages. Cela aurait mérité tellement plus !!!

C'est ce que je regrette dans ce livre. Quel dommage que l'auteur ne s'attarde pas plus sur cette voie positive qui amène à la lumière.

De ce fait, ce livre restera un petit livre qui permet de reprendre espoir, mais il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps je pense...



Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Merci aux Editions Equateurs de m'avoir gentiment envoyé cet ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          480
Sociologie de Saint-Étienne
  23 janvier 2020
Sociologie de Saint-Étienne de Georges Gay
Cette étude s’applique à déconstruire les représentations caricaturales qui s’attachent et dévalorisent l’image de Saint-Étienne, comme ville moyenne emblématique de la désindustrialisation alors qu’elle échappe à la plupart des grilles de lecture habituelles, et à rendre compte avec nuance des réalités, des évolutions historiques, économiques et démographiques. « Au tournant du XXIe siècle, à contre-courant du « triomphe » des villes et des métropoles régulièrement célébré par la doxa économique, Saint-Étienne apparaît donc comme l’une des « perdantes » du tournant postfordiste du capitalisme associant, dans les pays du Nord, désindustrialisation et tertiairisation de l’économie. »

(...)

Cet exposé parfaitement accessible, digeste et synthétique, se clôt sur une présentation des réseaux associatifs et militants, particulièrement actifs dans le domaine de l’expérimentation d’alternatives urbaines qui nous a, bien entendu, particulièrement intéressée. Les « fissures » dans l’ordre urbain planifié et programmé ouvrent la voie à des pratiques d’autogestion, à un activisme riche, varié et dynamique, que les auteurs jugent capables de « redéfinir économiquement, matériellement et socialement ce qui pourrait être la ville ordinaire, populaire et juste au XXIe siècle ». Saint-Étienne comme anti-métropole et utopie concrète ? Nous aurions souhaité voir ces quelques pages plus développées, mais peut-être est-ce le sujet d’un autre livre.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
J'irai vers mon bonheur
  02 juillet 2020
J'irai vers mon bonheur de Georges Gay
✔️Mon ressenti : Ce livre relate la vie d’Antoine et en particulier son addiction à la drogue.

Il nous raconte l’emprise qu’elle a sur lui, son besoin impulsif et irrépressible. Ses tentatives de sortie de la spirale, jusq’uà sa réussite.

C’est un témoignage poignant riche du ressenti d’Antoine donné sans filtre, sans forcément de cohérence chronologique et j’avour que cela amplifie le ressenti du lecteur.

Il arrive à décortiquer l’impact qu’elle a sur elle.

Son entourage vit l’addiction de façon impuissante mais reste néanmoins présent.

La plume de l’auteur est très agréable et pleine de sensibilité.

On ne ressort pas de ce livre indemne mais on prend une bonne dose d’espoir et on est épaté du courage qu’il lui a fallu.



🎯Mots Clefs : Drogue / Addiction / Enfer / Troubles / Entourage



🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          20
J'irai vers mon bonheur
  31 juillet 2020
J'irai vers mon bonheur de Georges Gay
Je lis très peu de témoignages mais lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai sélectionné ce livre car je trouvais courageux déjà d'en parler et surtout de s'en sortir...



En lisant le livre, première gêne, le personnage principal s'appelle Antoine... Si c'est un témoignage, pourquoi changer de nom?



Le récit se fait à la première personne donc c'est bien d'Antoine dont il va être question dans ce livre.



Le livre se découpe en deux parties : tout d'abord l'addiction, on ne sait pas vraiment quel a été l'élément déclencheur mais on voit Antoine sombrer peu à peu dans l'enfer de la drogue, suivre une cure de désintox, replonger,... Des amis peu présents, une famille qui le soutient mais de loin car un standing à conserver donc on cache un peu le canard boîteux de la famille.

Ensuite, la seconde partie est dédiée à la désintoxication et les moyens trouvés pour qu'il aille vers son bonheur tant recherché.



La première partie est assez dure quand on voit la déchéance d'Antoine, sa dure et lente descente aux enfers,...



Le récit est empreint de beaucoup de spiritualité et de rédemption. Antoine devra faire preuve de beaucoup de résilience pour atteindre son objectif.



Témoignage ou fiction? Le mystère reste entier et c'est une question qu'il faudrait poser à l'auteur car il n'y a aucune note de l'auteur ou de remerciements qui pourraient nous mettre sur la voie.



Après quelques recherches sur l'auteur, qui est également comédien, il y a une interruption de carrière entre 2006 et 2016, serait-ce la période durant laquelle il a connu l'enfer de la drogue? Rien de probant mais une petite piste qui pourrait tendre au réel témoignage...



Ce livre restera une lecture anecdotique pour moi, pas déplaisante mais qui ne m'a rien apporté et dont il ne me restera rien dans quelques temps.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur