AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Pologne , 1921
Mort(e) : 1998
Biographie :

Georges Goriely est né en Pologne. A l'âge de cinq ans il a rejoint en Belgique sa mère qui y faisait ses études.
Comme professeur, Georges Goriely a formé des générations d'étudiants à l'ULB, il a écrit des ouvrages et articles témoignant d'une lucidité presque sans faille sur les grands problèmes de notre temps, il fut un analyste écouté des questions de défense et des problèmes européens; sa connaissance du nazisme et des grands phénomènes idéologiques du XXe siècle était remarquable, autant que la sûreté de son jugement sur les événements d'actualité, en particulier belge.
Il eut souvent, et cela lui coûta cher, raison avant les autres : sur la vérité du communisme, sur le conflit du Proche-Orient. Il dit, sans souci de ménager quiconque, tout simplement ce qu'il pensait, et fut dès lors mal compris, parfois injurié.
+ Voir plus
Source : http://archives.lesoir.be/georges-goriely-un-esprit-libre
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Goriely   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces arguments, qui aujourd'hui n'emporteraient aucune forme de conviction, allaient à l'époque dans le sens des idées reçues, fixes, presque sacrées. Qui aurait osé, dans l'état de désespoir furieux des grandes masses allemandes et face à la frénésie déchaînée d'Hitler, nier que tous les maux de l'Allemagne ne provinssent des complots tramés contre elle, du tribut, du pillage qui lui restaient infligés, des politiciens, du "système" complice de cet asservissement ? Les politiciens eux-mêmes convenaient de leur faillite et en appelaient à plus d'autorité à l'intérieur et plus d'énergie vis à vis de l'étranger. D'une certaine manière, Hitler ne disait rien d'extravagant (rappelons que ses outrances en matière d'espace vital, de conquêtes par la race des seigneurs ou d'exterminations des Juifs, il les réservait à ses intimes), il tenait le discours de tout le monde, mais avec plus de fureur et en en tirant des conclusions "logiques" : tous ceux qui avaient accepté le honteux Diktat, tous les représentants du "système" non allemand, qui n'avait apporté qu'humiliation, discorde et misère, devaient retourner au néant politique sinon physique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Goriely (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11094 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}