AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Zottegem , le 14/09/1920
Mort(e) à : Bruxelles , le 06/04/2013
Biographie :

Georges-Henri Dumont est un historien et écrivain.

Il entame des études supérieures aux Facultés Saint-Louis puis à l'Université de Louvain, où il a notamment pour professeur Léon van der Essen et pour compagnon Paul Warzée. En 1942, il est licencié en philosophie et lettres et en histoire. Il se lance dans des travaux historiques, qui lui permettront d'obtenir l'agrégation en 1952.
"Marie de Bourgogne" (1941) est son premier livre qui s'attache à l'histoire nationale, le premier d'une longue série. Quarante ans plus tard, en 1982, Dumont se penchera encore une fois sur la figure de cette princesse de légende, dans un important ouvrage publié à Paris.

En 1948 Georges-Henri Dumont se marie. Sous le nom de Viviane Dumont, son épouse écrira plusieurs romans.

Après avoir passé quelque temps à l'Athénée de Florennes comme professeur, il est nommé conservateur aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Dès 1958, il est sollicité pour entrer dans le cabinet du ministre Van Hemelrijck, à l'Instruction publique d'abord, aux Colonies ensuite. De 1965 à 1974, il est chef de cabinet de quatre ministres successifs de la Culture française. En 1974, il est secrétaire général de la commission belge de l'Unesco et président de la Commission du pacte culturel. Six ans plus tard, il est membre du Conseil exécutif de l'Unesco.

Il occupe de multiples fonctions : président du conseil d'administration de l'Orchestre national de Belgique, membre des conseils de l'Opéra national de Belgique, de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, de la Société philharmonique, puis des Archives et Musée de la Littérature.

Professeur d'histoire économique et sociale à l'Institut catholique des hautes études commerciales (I.C.H.E.C.) à Bruxelles, il préside le Conseil supérieur de l'art dramatique. Georges-Henri Dumont a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises le 13 février 1988. Il a été anobli avec le titre de baron.
+ Voir plus
Source : http://www.arllfb.be/index.html
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur