AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Holassey (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit, tout se transforme : Sur les trace..

Roman magique qui explique les superstitions africaines. L’auteur nous met en appétit. Le sous-titre n’était pas nécessaire car il n’y aucune trace d’Harry Potter. Par contre, j’aurais aimé davantage des légendes sur le Togo dont l’auteur est originaire.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit, tout se transforme : Sur les trace..

J'ai été interpellé par la mention "sur les traces de Harry Potter en Afrique" dans le titre de ce livre de plus je n'étais pas au courant de cette rumeur concernant une potentielle école de sorcellerie en Afrique qui aurait inspiré J.K. Rowling j'étais donc très impatiente de découvrir ce livre. Finalement pour moi cette mention est de trop. Je pensais que ce livre retraçait le voyage de l'auteur en Afrique à la recherche de cette école ou des histoire en lien avec celle-ci mais ce n'est pas le cas. Ce livre recueille plusieurs histoires, pour la plupart raconté par Bally, un jeune africain que Georges Holassey a rencontré pendant ce fameux voyage en Afrique qui lui a envoyé plusieurs années après ce voyage des carnets regroupant plusieurs témoignages personnels concernant des phénomènes étranges.



Toutes les histoires que l'on trouve dans ce livre nous montrent que les histoires de sorciers, vampires et autres créatures surnaturelles que nous trouvons divertissantes ne le sont pas pour les africains car ils croient vraiment à l'existence de ces créatures, ces histoires sont donc terrifiantes pour eux.



C'est un livre très court qui se lit donc très vite et très facilement, j'ai trouvé intéressant le fait de lire des histoires venant de pays dont je sais peu de choses.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit, tout se transforme : Sur les trace..

Une lecture très intéressante.



J'avoue que c'est la mention "Harry Potter" qui m'a attirée. Et sur ce point je suis un peu déçue car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour aborder la thématique. En effet l'auteur nous explique au début du livre qu'il est parti en Afrique pour découvrir si James et Lily Potter avaient effectivement appris à faire de la magie la-bas. C'est une accroche comme une autre mais je n'y ai pas adhéré.



Nous découvrons ensuite différentes histoires que l'auteur à reçu du jeune Bally suite à sa visite dans le village.

Nous entrons alors dans les choses intéressantes. Les différentes histoires nous sont racontées simplement et pourtant elles poussent à la réflexion.

On envisage autrement les croyances, les rituels des autres.

"Les autres" à prendre au sens large, les autres peuples mais aussi les personnes plus proche de nous. Chaque personne a un vécu différent et c'est cela qui influence la façon dont elle réagit, chacun s'adapte à sa façon.



Car après tout, cette forme floue que l'on distingue mal dans l'obscurité pourrait très bien être un esprit incarné, un extraterrestre ou tout simplement un vêtement agité par le vent...



Je remercie Babelio et les Editions le Mono pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce livre.



Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          40
La nuit, tout se transforme : Sur les trace..

Et si les parents d’ Harry Potter avaient appris la sorcellerie en Afrique, c’est du moins ce que certaines légendes racontent.

C’est dans cette quête de vérité que le narrateur voyage au pays des sorciers et autres marabouts.

Sa rencontre avec le jeune Bally va lui apprendre qu’en Afrique, on ne rigole pas avec la magie.

Plusieurs années après son retour, il reçoit un cahier rempli d’histoires extraordinaires, parfois tragiques, et de faits du village natal du jeune homme.

Le narrateur partage avec nous quelques une de ses lectures.

Entre mystères et croyances tribales, l’auteur nous emporte dans son monde dans ce petit livre.

Juste petit bémol, « sur les traces d’ Harry Potter en Afrique » est pour moi de trop dans le titre, il n’y avait pas besoin de cette allusion pour faire un bon livre.

Commenter  J’apprécie          20
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

Un jeune homme, originaire d’une ancienne colonie allemande, décide de quitter la région parisienne où il ne se sent plus en sécurité, et prend le train pour Baden Baden

Mais la peur le fait descendre de ce train à Nancy.

Et là nous partageons sa vie, une vie d’attente, d’espérance, de rencontres. Une vie sans pouvoir faire de projets, avec l’impossibilité de revenir chez lui avant d’avoir réussi. Car sa famille restée au pays espère justement vivre mieux grâce à lui



Ce livre nous fait mieux comprendre ce qui entraine de nombreuses personnes du sud vers les pays occidentaux. Pour certains, personne ne sait ce qu’ils sont devenus….

Nous aimerions qu’ils puissent vivre dans leur pays décemment et qu’ils sachent avant de partir ce qui les attend.



Cette vie est triste, même si ce jeune garde espoir et courage dans son errance

Ce livre est une bonne analyse du problème de l'émigration
Commenter  J’apprécie          50
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

Ouvrage dont je garderai un excellent souvenir. Un récit émouvant et une écriture fluide et agréable à lire. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

A lire et à faire découvrir !!!

Histoire bouleversante. Un style de narration qui emporte le lecteur à travers les pages pour vivre ce que ressent ce jeune homme perdu, en quelque sorte traqué par la police à cause de sa situation, mais qui garde quand même un espoir. "Il ne faut pas baisser le bras sinon c'est la mort," dit-il. Belle leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

Une belle découverte. Un beau récit. Ce livre aborde un sujet très peu traité dans la littérature. Michel est Togolais. Il vit en France, mais est en situation « irrégulière ». Il mène une vie d’errance en France, une vie difficile, et passe son temps à essayer de survivre dans ce pays qui ne veut pas l’accueillir. Il fait de son mieux, mais sans papiers, rien n’est possible. Pas même travailler pour envoyer de l’argent à sa famille comme il en rêve. Il décide de quitter la France pour, comme un de ses cousins l’a fait avant lui, partir en Allemagne. Mais vite, il se ravise, certains diront qu’il se dégonfle, et s’arrête à Nancy. C’est là qu’il rencontrera Gaétan, Flavien, Lucas, Monsieur Duterre et sa fille Mélanie. Il partagera avec eux un moment de sa vie, de la durée du roman, puis repartira, peut être. Où ? On ne le sait point. Baden-Baden ? Peut être.



D’écriture simple mais puissante, j’ai aimé ce livre, pour la profondeur de ce qu’il veut faire passer, sans tomber dans le pathos, si courant quand on aborde ces sujets. Tout en pudeur, l’auteur nous fait « changer de peau » pour nous mettre à la place de Michel.



J’ai cependant relevé pendant la lecture quelques coquilles et fautes d’orthographe, qui m’ont véritablement dérangé. Le livre est malgré tout agréable à lire, le papier est de bonne qualité et sa « construction » solide, mais, comme souvent, le prix (16€90) me parait disproportionné pour un tel ouvrage.



Je garderai un très bon souvenir de cette lecture, qui fut pour moi une excellente surprise. On a du mal à imaginer, quand on est « en règle », cette peur de la police, du contrôle d’identité, que craint tant Michel. Car pour lui, rien ne serait pire que de retourner dans son pays expulsé ou par nécessité, en ayant « échoué ».



(Critique pour l'opération Masse Critique)


Lien : http://unmondedelettres.word..
Commenter  J’apprécie          40
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

A lire. Histoire vraie ou pure fiction? Quoi qu'il en soit ce roman vous transporte dans une aventure qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Avec un bout d'une histoire d'amour non dévoilée pour Mélanie; ou presque. Y aura-t-il une suite pour ce livre?
Commenter  J’apprécie          50
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

Très beau livre. Les " gens de la catégorie" de Michel, Georges Holassey nous fait partager leur galère. Roman ou Témoignage d'un jeune sans papier de bonne volonté qui cherche a s'intégrer, que sa dignité oblige à se tenir droit malgré les difficultés qu'iĺ rencontre, portes administratives qui se ferment, d'autres humaines qui s'ouvrent. Au bout du compte c'est a l'attente que reste confronté Micheĺ ce jeune parti de son Afrique, sa Guinée natale pour trouver plus de bien être en France. Son angoisse l'empêche de mener son projet au bout et d'aller rejoindre son cousin a Baden Baden. Le Wharf allemand est une jetée située a Lomé au Togo construite sous la domination allemande...
Commenter  J’apprécie          70
Si jamais ils t'arrêtent, parle-leur du wharf..

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotion et de questionnements. Au-delà de la question d'immigration mêlée à l'analyse sur le passé colonial des pays d'accueil, on sent à travers ce roman un regard critique sur la société d'appartenance du personnage et des efforts à faire pour ne pas toujours accuser les autres qui parfois nous empêchent d'atteindre nos objectifs. Un mélange intéressant entre roman et essai.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Holassey (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}