AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 13/08/1882
Mort(e) à : Paris , le 1 avril 1950
Biographie :

G. Jean-Aubry, pseudonyme littéraire de Jean-Frédéric-Émile Aubry, est un critique musical, critique littéraire, biographe, traducteur et poète français.
Jean-Aubry fut un homme de lettres ayant exercé la critique musicale ainsi que la critique littéraire notamment dans les périodiques : Le Petit Havre, Havre Éclair, Journal du Havre, La Province (Le Havre), Le Prisme -éphémère revue littéraire dont il est le fondateur (1905-1906)-, Le Censeur, Le Mercure musical, La Revue musicale, Le Correspondant, L'Art moderne (Bruxelles), Le Figaro (1936-1939) -rubrique « La vie littéraire », The Chesterian -revue musicale en anglais dont il est le fondateur-directeur (1919-1940).
En 1906, il fonda le Cercle de l’Art Moderne au Havre, actif jusqu'en 1910 et qui organisait activement des expositions et concerts.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Jean-Aubry   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Beethoven est un Allemand à l'aurore du dix-neuvième siècle comme Wagner en est un du dix-neuvième accompli, comme Bach est un Allemand du dix-huitième. A vouloir méconnaître de tels génies, nous ne risquons que le ridicule. Faudra-t-il haïr Haydn, Mozart et Schubert qui furent d'Autriche, et dénier à Liszt, parce qu'il fut hongrois, l'honneur d'avoir été la plus abondante source musicale de tout le dix-neuvième siècle ?
Commenter  J’apprécie          40
D'autres artistes enfin, sans être les universels confidents de l'âme humaine, embrassent en leur œuvre plus que le charme même d'une existence médiocre et d'une étroite vision : ils ne dominèrent pas la vie, ils ne confèrent pas leurs aventures, leurs goûts, ni leurs usuelles sympathies. Il semble que la réflexion ait eu d'abord peu de pouvoir sur la conduite de leur œuvre. Ils sont l'image d'un lieu, d'une ville, d'un pays, "possédés" qu'ils sont de leur contrée natale : et ils parcourent le monde d'un regard qui ne peut plus voir les choses qu'à travers l'émouvante obsession de leurs premiers sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Il en est parmi les grands artistes, et ce sont les plus grands, qui semblent n'avoir reflété durant leur vie que la constance de l'âme humaine. Ils apparaissent inopinément : rien dans le temps où ils vivent, ni dans celui qui les précéda, n'en peut convenablement expliquer l'apparition. Ils éprouvent sans cesse le grave fardeau de leur isolement et pour s'en divertir, promènent leurs tristesses de rois solitaires, sur les plus hauts sommets de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a point rie pays qui n'aie quelque chose de singulier. Nous composons
admirablement bien les airs de mouvement; et les Italiens merveilleusement bien la musique de Chapelle. Nous jouons fort bien du Luth et les Italiens très bien de l'Archiluth. Nous sonnons l'orgue très agréablement et les Italiens très savamment. Nous touchons l'Espinette excellemment, et les Anglais touchent la Viole parfaitement...
Commenter  J’apprécie          00
Soyons orgueilleux de nos gloires, répandons-en les vertus, mais sachons préparer le chemin de celles qui leur succéderont en tirant profit de ce qui se fait au dehors. Là est la véritable tradition française, on ne saurait la découvrir dans la craintive aigreur d'un protectionnisme hargneux.
Commenter  J’apprécie          00
Aube, tout ensemble et crépuscule, lueurs plutôt que lumières, passants si doux que l'on cause aux soirs lourds de confidences comme de quelque mort lointaine qu'on a beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          00
Plus l'adversaire est haïssable plus il convient de reconnaître ce par quoi il eût mérité quelque estime, si l'étendue de ses tares ne venait compromettre et ruiner ses vertus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Jean-Aubry (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}