AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Georges Lewi est mythologue, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines, consultant en branding et E-branding, écrivain et conférencier.

Expert réputé du storytelling, il décrypte les mythes actuels, dont la fonction selon Roland Barthes est de « donner une clarté qui n'est pas celle de l'explication, mais celle du constat ».

Auteur de plus de dix ouvrages, il a déjà analysé la « mythologie des marques », celle de l'Europe, et celle du monde paysan.

Pour les entreprises il introduit en France le « branding » qu’il enseigne à HEC et au Celsa.

Il est également animateur du blog mythologicorp.com.

blog:
http://www.mythologicorp.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Lewi   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storytelling et mythe d'entreprise.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MissReading   10 février 2014
Bovary21 de Georges Lewi
Tout s'est précipité chez toi lorsque la veuve Dubuc, la première femme de Charles Bovary, ruinée mourut d'une attaque cardiaque. Pour moi, c'est lorsque débarque Valérie, la nouvelle "responsable" marketing venant de Mars ( les barres chocolatées). Valérie a été embauchée directement par Londres sans en référer à Paris. Mon Charles comprends alors qu'il n'est plus dans la course. Il sait ce que cela veut dire... Les sociétés humaines sont toujours fondées sur des codes de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
GeLe   01 octobre 2012
Les nouveaux Bovary de Georges Lewi
Le premier essai sur la génération Facebook à l’origine des « indignés » des printemps arabes, de Wikileaks, des Anonymous…et qui a déjà pris la place de la génération Y.

Ils sont nés avec les réseaux sociaux, ont tout juste 20 ans aujourd’hui et donnent déjà l’impression de penser et de vivre autrement… La génération Facebook scénarise sa vie sur Internet, tente sa chance dans les jeux de téléréalité, se fait connaître grâce à un blog, une vidéo ou un pique-nique géant. C’est une génération qui détient le pouvoir de magnifier sa vie, mais aussi d’influencer le cours du monde, comme l’ont prouvé les événements du Printemps arabe.



Dans cet essai, qui se lit comme le roman d’une génération, Georges Lewi analyse les comportements et les attentes de ceux qu’il nomme les « nouveaux Bovary ». Comme la célèbre héroïne de Flaubert, ils rêvent d’une vie plus exaltante, et les médias sociaux sont pour eux le moyen de se rebeller contre l’insatisfaction éprouvée dans la « vraie » vie. Les Emma Bovary d’aujourd’hui peuvent se connecter au monde en quelques clics, et devenir d’influentes blogueuses depuis leur chambre de province...

Georges Lewi commence par étudier les grandes illusions de cette nouvelle génération : son désir de transparence, l’essor du féminin et le mythe de la rencontre. Puis il en examine les nouvelles valeurs, que sont l’équité, le pacifisme et la sérendipité. Enfin, il énonce les droits qu’elle revendique avec force : le droit à la minute de gloire, à l’ailleurs et à l’expérience.

Quelles seront les conséquences de l’arrivée de ces jeunes gens dans le monde du travail, de l’économie, du marketing et de la politique ? Les nouveaux Bovary se vivent sans hiérarchie, en rhizomes, et se considèrent comme une génération de la résilience. Ils ont l’illusion de vivre autrement, et rêvent de se créer une autre vie. Avec l’optimisme du mythologue, Georges Lewi n’exclut pas qu’ils puissent y réussir...



Georges Lewi est mythologue, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines. Expert réputé du storytelling, il décrypte les mythes actuels, dont la fonction selon Roland Barthes est de « donner une clarté qui n’est pas celle de l’explication, mais celle du constat ». Auteur de plus de dix ouvrages, il a déjà analysé la « mythologie des marques », celle de l’Europe, et celle du monde paysan. Il est également professeur associé au Celsa et animateur du blog www.mythologicorp.com.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jubibu   03 février 2014
Les nouveaux Bovary de Georges Lewi
Depuis longtemps, il s'agit de la première génération qui n'attend rien des générations précédentes (parce que c'est elle qui leur a appris à se servir du web et à créer un compte Facebook).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un secret à la fenêtre

Comment s'appelle le héros

Emmanuel
don Mauricio
Manuel
Lucas

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret à la fenêtre de Norma HuidobroCréer un quiz sur cet auteur