AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1930
Biographie :

Georges Lochak est un physicien français né en 1930, d’une famille russe férue de sciences exilée en France pour cause de révolution puis de guerre civile.
D’abord intéressé par la chimie, il se tourne ensuite vers la physique théorique qu’il étudie à la Sorbonne et à l’Institut Poincaré. Il se passionne très tôt pour les travaux de Louis de Broglie, prix Nobel, et particulièrement pour son interprétation de la mécanique quantique.
Connu pour ses travaux sur le monopôle magnétique, Georges Lochak fut l’un des plus proches collaborateurs de Louis de Broglie jusqu’à la mort de ce dernier.
Ancien directeur de recherche au CNRS, il est aujourd’hui président de la Fondation Louis-de-Broglie.

Source : Wikipédia, lochak.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Lochak   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Georges Lochak - Interview Innovaxiom - 14 juin 2011


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eric75   22 septembre 2013
La géométrisation de la physique de Georges Lochak
Deux mille ans avant Newton, Aristote rassemble, dans sa théorie de la rotondité de la Terre, trois types d'arguments géométriques :

1) Il a recours à des faits d'observation, notamment la forme de l'ombre de la Terre.

2) Pour justifier théoriquement cette propriété, il abandonne l'induction fondée sur l'empirisme et se donne un principe "cosmique" posé a priori : les corps pesants tendent vers le centre du monde et celui-ci coïncide avec le centre de la Terre. Or il n'est pas de grande théorie qui ne se fonde sur un tel principe supérieur.

3) Enfin, Aristote, qui ne connaît pas de loi explicite de la gravitation et dont la dynamique est encore primitive (et même en grande partie erronée), s'appuie sur le peu qu'il devine, à savoir une loi générale de symétrie : en somme, pour lui, la Terre est sphérique parce que la loi de la gravitation doit être isotrope. Quand on utilise aujourd'hui la théorie des groupes dans certains raisonnements a priori de la théorie quantique, on n'agit pas autrement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur