AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbard, , le 07 sept. 1707
Mort(e) à : Paris, France , le 16 avril 1788
Biographie :

Georges Louis Leclerc, comte de Buffon est un naturaliste, philosophe et écrivain.

Il fait ses études secondaires au collège des jésuites de Dijon (1717-1723), puis étudie le droit (1723-1726). Attiré par les sciences, il va étudier la botanique et les mathématiques à Angers (1728-1730), puis, après un voyage en Italie, s'installe à Paris (1732).

Ses premiers travaux le font entrer à l'Académie des sciences comme « adjoint-mécanicien » (1734). En 1739, il passe dans la section de botanique, et succède à Dufay comme intendant du Jardin du roi.

Il commence alors à travailler à son Histoire naturelle, tâche qu'il poursuivra jusqu'à sa mort ; les trois premiers volumes paraissent en 1749, et obtiennent un succès considérable.

Excellent administrateur, Buffon agrandit et enrichit le Jardin du roi, tout en amassant une grande fortune personnelle. Membre de l'Académie française (1753) et de toutes les grandes académies européennes, devenu comte de Buffon par la grâce de Louis XV, il est à sa mort le plus célèbre naturaliste de son temps.

Marié en 1752, il avait perdu sa femme en 1769. Son fils unique devait mourir guillotiné sous la Terreur.

L'œuvre scientifique de Buffon touche essentiellement à trois domaines des sciences naturelles, la géologie, la biologie générale et la zoologie, à laquelle il faut associer l'anthropologie. Les Époques de la nature (Supplément, t. V, 1779) forment une espèce de synthèse de sa pensée dans tous ces domaines.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges-Louis Leclerc de Buffon   (89)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   07 juin 2015
Discours sur le Style, suivi de L'Art d'écrire de Georges-Louis Leclerc de Buffon
Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées. Si on les enchaîne étroitement, si on les serre, le style devient fort, nerveux, concis ; si on les laisse se succéder lentement, et ne se joindre qu'à la faveur des mots, quelque élégants qu'ils soient, le style sera diffus, lâche et traînant.



DISCOURS SUR LE STYLE.
Commenter  J’apprécie          290
Nastasia-B   06 juin 2015
Histoire naturelle de Georges-Louis Leclerc de Buffon
Un seul mâle condamné à trente ou quarante femelles ne peut que s'épuiser sans les satisfaire ; et dans l'accouplement l'ardeur est inégale, plus faible dans le mâle qui jouit trop souvent, trop forte dans la femelle qui ne jouit qu'un instant.



Le Buffle, Le Bonasus, L'Aurochs, Le Bison et Le Zébu.
Commenter  J’apprécie          282
Gwen21   07 août 2014
Le Buffon choisi de Georges-Louis Leclerc de Buffon
LE CHEVAL



La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal [...].
Commenter  J’apprécie          180
Nastasia-B   07 juin 2015
Histoire naturelle des Oiseaux de Georges-Louis Leclerc de Buffon
{N. B. : Voici un petit exemple de ce que NE doit PAS être un scientifique digne de ce nom, aujourd'hui comme hier et même à l'époque de Buffon ; c'est-à-dire émettre des jugements spéculatifs ou subjectifs et en tirer des conclusions définitives quant aux aptitudes supposées sans jamais avoir vu évoluer un individu dans son milieu naturel. En d'autres termes, quand il s'agit d'humains, on appelle cela juger au faciès. Cela témoigne d'importants préjugés, d'un usage important de syllogismes et de méthodes d'investigation dignes des pseudo-sciences. Les quasi contemporains de Buffon que sont Lamarck et Cuvier le surclassent très nettement sur le plan de la rigueur et de la posture scientifique adoptée.}



Ce qu'on peut appeler physionomie dans tous les êtres vivants, dépend de l'aspect que leur tête présente lorsqu'on les regarde de face. Ce qu'on désigne par les noms de forme, de figure, de taille, etc. se rapporte à l'aspect du corps et des membres. Dans les oiseaux, si l'on recherche cette physionomie, on s'apercevra aisément que tous ceux qui, relativement à la grosseur de leur corps,ont une tête légère avec un bec court et fin, ont en même temps la physionomie fine, agréable et presque spirituelle ; tandis que ceux au contraire qui, comme les barbus, ont une grosse tête, ou qui, comme les toucans, ont un bec aussi gros que la tête, se présentent avec un air stupide, rarement démenti par leurs habitudes naturelles. Mais il y a plus, ces grosses têtes et ces becs énormes, dont la longueur excède quelquefois celle du corps entier de l'oiseau, sont des parties si disproportionnées et des exubérances de nature si marquées, qu'on peut les regarder comme des monstruosités d'espèce qui ne diffèrent des monstruosités individuelles qu'en ce qu'elles se perpétuent sans altération ; en sorte qu'on est obligé de les admettre aussi nécessairement que toutes les autres formes des corps, et de les compter parmi les caractères spécifiques des êtres auxquels ces mêmes parties difformes appartiennent. Si quelqu'un voyait un toucan pour la première fois, il prendrait sa tête et son bec, vus de face, pour un de ces masques à long nez dont on épouvante les enfants ; mais considérant ensuite sérieusement la structure et l'usage de cette production démesurée, il ne pourra s'empêcher d'être étonné que la Nature ait fait la dépense d'un bec aussi prodigieux pour un oiseau de médiocre grandeur, et l'étonnement augmentera en reconnaissant que ce bec mince et faible, loin de servir ne fait que nuire à l'oiseau qui ne peut en effet rien saisir, rien entamer, rien diviser.



Les Toucans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   08 août 2014
Le Buffon choisi de Georges-Louis Leclerc de Buffon
LE LAMA



Ils ne se défendent ni des pieds ni des dents, et n'ont, pour ainsi dire, d'autres armes que celles de l'indignation ; ils crachent à la face de ceux qui les insultent, et l'on prétend que cette salive qu'ils lancent dans la colère est âcre et mordicante au point de faire lever des ampoules sur la peau.
Commenter  J’apprécie          151
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Epictete   08 avril 2014
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Il ne faut pas jeter un déluge de mots sur un désert d'idées.

(Traité sur le style)
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   09 août 2014
Le Buffon choisi de Georges-Louis Leclerc de Buffon
LA TAUPE



La taupe, sans être aveugle, a les yeux si petits, si couverts, qu'elle ne peut faire grand usage du sens de la vue : mais elle a le toucher délicat ; son poil est doux comme la soie ; elle a l'ouïe très fine et de petites mains à cinq doigts, bien différentes de l'extrémité des pieds des autres animaux, et presque semblables aux mains de l'homme ; beaucoup de force pour le volume de son corps, le cuir ferme, un embonpoint constant, les douces habitudes du repos et de la solitude, l'art de se mettre en sûreté, de se faire en un instant un asile, un domicile, la facilité de l'étendre et d'y trouver, sans en sortir, une abondante subsistance.
Commenter  J’apprécie          111
Georges-Louis Leclerc de Buffon
F3L1X   09 avril 2020
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Le style est l'homme même.
Commenter  J’apprécie          140
LesPetitesAnalyses   23 février 2021
Le Castor & Fragment du Discours sur la nature des animaux de Georges-Louis Leclerc de Buffon
Les castors sont peut être le seul exemple qui subsiste comme un ancien monument de cette espece d'intelligence des brutes, qui, quoiqu'infiniment inférieure par son principe à celle de l'homme, suppose cependant des projets communs et des vues relatives; projets qui ayant pour base la société, et pour objet une digue à construire, une bourgade à élever, une espèce de république à fonder...
Commenter  J’apprécie          80
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Kalgan   19 mars 2018
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Le style c'est l'homme.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Georges-Louis Leclerc de Buffon (59)Voir plus


Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur

.. ..