AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 210 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Modesto, Californie , le 14/05/1944
Biographie :

George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Au niveau familial, il a été marié deux fois et a eu quatre enfants, dont trois adoptés.

Fondateur de la société de production Lucasfilm (qu'il vend en 2012 à Walt Disney) et cofondateur du studio American Zoetrope, il commence sa carrière de réalisateur au début des années 1970 avec le film THX 1138. Par la suite, il enchaîne avec American Graffiti, qui rencontre un grand succès permettant de le révéler au grand public. Il connait la consécration avec la saga cinématographique Star Wars qui est un raz-de-marée sans précédent au box-office, faisant de lui un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain.

Dans les années 1980, Il est le créateur et scénariste de la saga Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg et le producteur de Willow Ron Howard. Dans les années 90, il crée l'enfance d'Indiana Jones en 28 téléfilms destinés aux jeunes (diffusés également en France), à vocation pédagogique et culturelle. Le jeune héros parcourt le monde et rencontre de nombreux lieux et figures historiques, des pyramides égyptiennes aux tranchées de la Somme en passant par les clubs de jazz américains, ainsi que de nombreuses personnalités importantes.

George Lucas est séduit par l’idée de Chris Claremont d’offrir une suite à Willow sous forme de romans. Ils décident alors d’en faire une trilogie plus sombre que le film - qui s’adressait à un public familial – où Lucas pourrait développer un thème qui lui est cher : le héros en prise avec ses doutes et sa part sombre. Une trilogie de romans furent publiés entre 1995 et 2000 sous le nom des "Chronicles of the Shadow War". Ce cycle se déroule douze ans après les évènements dépeints dans Willow et a Élora Danan comme personnage principal. Quinze ans plus tard, les éditions Soleil annoncent la parution française de la trilogie sous le titre "Les Chroniques de la Terre d’Ombre", avec le premier volet, "Willow, Lune d'ombre", paru en septembre 2011, le deuxième volet, "Willow, Crépuscule d'ombre", en juin 2012, et le troisième volet, "Willow, Étoile d'ombre", en septembre 2013.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de George Lucas   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le dessinateur remporte avec Laurent Hopman le Prix BD Fnac France Inter 2024 pour "Les guerres de Lucas", le récit du tournage du premier épisode de la saga de George Lucas. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner l'un des personnages emblématiques : le robot ! Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/star-wars-les-guerres-de-lucas-sept-anecdotes-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-le-tournage-4159326 et https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-dessiner-george-lucas-par-renaud-roche-9276716 Plus de BD sur France inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
George Lucas
Tout ce qui se trouve dans Star Wars est le fruit d’un design. Et tout ce que l’on y voit est censé fonctionner.
Commenter  J’apprécie          340
Obi-Wan Kenobi – I sense a trap.
Anakin Skywalker – Next move ?
Obi-Wan Kenobi – Spring the trap.

Commenter  J’apprécie          240
{Je suis toujours étonnée du condensé d'intelligence du monde contenu dans ces quelques mots. Beaucoup des dérives, culturelles ou autres, de la société dite " de consommation " sont si bien exprimées ici. Bravo George Lucas, vous même qui vous êtes tant adonné au "côté obscur ".}
LUKE SKYWALKER : Est-ce que le côté obscur est le plus fort ?
YODA : Non ! non ! Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur ; mais pas plus fort, il est.
Commenter  J’apprécie          1916
In a dark place we find ourselves. A little knowledge might light our way.

Commenter  J’apprécie          180
Ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Tout naturellement ils devinrent des héros.

Leia Organa d'Alderaan, sénateur.
Commenter  J’apprécie          170
Si on ne l'arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu'ils l'aient combattu ou ignoré.
Commenter  J’apprécie          160
Solo était suffisant, téméraire, intolérant et satisfait de lui. Il était aussi brave à en mourir, plein de ressources et immanquablement chaleureux. L'ensemble faisait un ami déconcertant, mais un ami quand même.
Commenter  J’apprécie          150
- La Force entoure chacun de nous. Certains hommes croient qu'elle dirige notre action et non l'inverse. La connaissance de la Force et la façon de la manipuler étaient ce qui donnait aux Jedi leur pouvoir particulier.
Commenter  J’apprécie          130
— Souviens-toi, Luke, la souffrance d’un seul homme est la souffrance de tous. Les distances n’ont rien à faire avec l’injustice. Si on ne l’arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu’ils l'aient combattu ou ignoré.
Commenter  J’apprécie          100
We are not separatists trying to leave the Republic. We are loyalists, trying to preserve it.

Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Lucas (454)Voir plus

Quiz Voir plus

Star wars I à VI : personnages principaux

On fait connaissance avec Luke Skywalker, jeune et fougueux, dans l'épisode IV, sur la planète Tatooïne. Et au fait, qui est son père ?

Obi Wan
Anakin
Yoda
Luke Mul

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..