AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Moréas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
DPJ 6, tome 5 : Boule de neige

Georges Moréas ancien

commissaire de la brigade

anti gang de Nice,patron de

l, office central pour la répression du banditisme se

consacre désormais à l, écriture de scénarios et de

romans. il nous fait partager

la vie des agents de la dpj 6.

sixième division de police

judiciaire. il raconte les heures de planques, dans des voitures pourris. la vie de famille compliqué.mais aussi les heures d, enquêtes.le commissaire morgain et ses hommes qui

espéraient passé les fêtes de fin d'année en famille.

vont se retrouvent à enquêter sur la mort d'un jeune garçon, dans un chantier.

pas de répit pour la dpj6 qui

vont passer un noël 🎄 agité.

une histoire nerveuse et efficace.👍
Commenter  J’apprécie          120
DPJ 6, tome 1 : Flicxation

Autant vous l’avouer tout de suite, je n’étais pas très chaud pour lire ce roman, mais comme je l’avais reçu en service de presse, je me suis forcé par respect pour l’éditeur et l’auteur.



D’abord une couverture peu engageante, tout du moins c’était mon avis, et comme dit l’autre je le partage. Le titre également ne m’attirait guère. Donc deux raisons pour rebuter le lecteur éventuel.



Nonobstant ces considérations personnelles, j’ai entamé la lecture de ce que je pensais être une énième histoire de brigades. Bon, Moréas, je connaissais et le tenais pour un auteur intéressant, quoique les policiers, ou ex-policiers devenus romanciers n’ont guère figuré dans mes choix de lectures.



Sans être un chef d’œuvre, ce roman se lit avec plaisir d’une traite. Pas de tergiversations, de descriptions oiseuses, de l’action ! Comme dans les bons vieux films policiers de série B, les meilleurs, qui possédaient intrigues et dialogues à l’emporte-pièce.



Faut dire que Moréas a connu, sinon vécu, des situations similaires ou approchantes à celles décrites dans son roman. Donc part belle à l’imagination, quoique, dans l’intrigue, mais les relations entre personnages, les dialogues, les différentes scènes d’action, tout sonne juste.



Même la petite touche de mélo, histoire de nous rendre le commissaire Morgain, son personnage principal, sympathique, passe sans trop de difficulté. Alors je suis revenu sur mes préjugés et nous verrons bien dans la suite des aventures de Morgain si Moréas va continuer dans ces bonnes dispositions prometteuses.



Ce roman, je m’empresse de le signaler, ne fait ni dans le sadisme ni dans la pornographie, pratiques courantes chez d’autres brigadistes qui n’apportent rien au plaisir de la lecture.



Donc mon reproche ira à l’encontre du maquettiste de la couverture, et je demanderai quelque chose de moins hideux, de plus sobre. A moins que ce soit moi qui n’ai rien compris. Le regret des illustrations signées Michel Gourdon peut-être.







La collection DPJ6, 6ème Division de Police Judiciaire, ne vivra que le temps de six romans. Encore une tentative de collection avortée au Fleuve Noir qui cumulait les échecs à cette période, à moins que les responsables financiers fussent trop gourmands et pas assez patients.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          32
Le flic qui n'avait pas lu Proust

A l'école nous jouions aux gendarmes et aux voleurs, et cela ne nous empêchait pas d'être copains. Alors, pourquoi dans la vie, un flic et un truand n'auraient-ils pas une certaine sympathie, une certaine affinité, un certain respect l'un pour l'autre ?



C'est ce qui arrive entre Coppa, le gangster, et Georges Moréas, ou plutôt son double, le narrateur. Spécialiste de l'évasion, Coppa est plus qu'un voleur haut de gamme. C'est aussi un aventurier.



Et les rumeurs, qu'il ne dément pas, circulent parmi les pontifes de la police comme quoi il serait à la tête d'une immense fortune : lors de l'une de ses pérégrinations qui l'avaient mené en Afrique, il se serait approprié le trésor d'un dictateur en fuite.



Coppa lui donne rendez-vous dans un café, mais les deux hommes tombent dans un traquenard. Coppa parvient à s'échapper. Il est à nouveau arrêté alors qu'il s'apprêtait à passer la frontière espagnole sous une fausse identité. Lors de son transfert vers Paris il est abattu ainsi qu'un des inspecteurs qui l'accompagnait.



Le policer remet sa démission et part pour le Kibonda, en compagnie de la fille de Coppa afin d'exécuter ses dernières volontés. Mais il se demande quel rôle il tient dans ce drôle de jeu.







Roman policier tout autant que roman d'aventures, Le flic qui n'avait pas lu Proust permet à Georges Moréas de philosopher sur certains événements et sur la condition des flics, ou plutôt de ceux appartenant à certains services. Il entre dans ce roman comme une grande part de désabusement, et l'on n'est pas sans associer le narrateur à l'auteur.



Georges Moréas nous entraîne dans une ronde infernale où la manipulation est reine, mais dans un contexte nouveau, à la frange d’un système politique.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les coulisses de la lutte antiterroriste

Prenant et très instructif.Sujet fort,indispensable aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les coulisses de la lutte antiterroriste

Comment lutter contre le terrorisme ? Le dernier livre de Georges Moréas nous fait prendre conscience de la complexité de la question. S'extirper de l'instantané, de l'actualité, pour une remise en perspective sur plusieurs décennies, est salutaire. En tant que lecteur, je n'avais pas mesuré l'ampleur des changements induits par les récents drames. Ce livre m'a permis de reconsidérer nombre de points, non sans une réelle surprise. Que nous avons la mémoire courte, songeons-nous en lisant ces pages…



L'auteur n'hésite pas à donner son point de vue, avec pondération et recul, voire avec humour, ce qui le rend d'autant plus instructif. Agrémenté de témoignages des nombreuses relations qu'il a gardées dans le milieu policier, Dans les coulisses de la lutte antiterroriste se lit comme un polar – c'est le talent de Georges Moréas – même quand il nous initie aux arcanes organisationnelles. La police ? L'armée ? Qui fait quoi, et surtout pourquoi ? Que d'évolutions…

La complexité du terrorisme, aussi, nous est rappelée, à rebours des simplifications inévitables que les médias, dans l'urgence, adoptent. Tout cela est diablement compliqué ! L'intrication des relations internationales, les visages multiples des “terroristes”, les “billards à (trop) nombreuses bandes”, quel jeu pervers !



2061 ? Au détour de ces pages, quelques considérations font froid dans le dos. Je dois dire que j'ignorais que 1984, le titre du roman d'Orwell, était l'anagramme de 1948, année de son écriture. « En 2016, aucun Orwell n'est capable d'écrire “2061” », conclut, lapidaire, Georges Moréas (page 213), après nous avoir donné un aperçu de ce qui nous attend, les nouvelles technologies comme détecteur de mensonge, au sens (très) large du terme:



D'où l'ultime phrase du livre, concluant sur le bilan mitigé de la lutte antiterroriste : “Et comme malgré tout les résultats ne sont pas au rendez-vous, à mon avis, il y a encore un truc à essayer : réfléchir.“



En tout cas, merci, Georges Moréas, de nous y avoir aidé !
Commenter  J’apprécie          10
DPJ 6, tome 5 : Boule de neige

Au début, on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène, mais rapidement le livre devient intéressant sans être prévisible.

Le fait que l'auteur soit un ancien commissaire crédibilise le tout !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Moréas (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}