AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.1 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 2/04/1933
Mort(e) à : Cannes , le 6/12/2008
Biographie :

Georges Nguyen Van Loc, né le 2 avril 1933 à Marseille et mort dans la nuit du 6 au 7 décembre 2008 à Cannes, est un commissaire divisionnaire qui a fait sa carrière à Marseille. Bien que d'ascendance vietnamienne, il était surnommé « le Chinois ».
Georges Nguyen Van Loc est né à Marseille dans le quartier du Panier d'un milieu ouvrier. C'est dans la citée Phocéenne qu'il passe son enfance et qu'il côtoie les futurs parrains du milieu marseillais, notamment Gaëtan Zampa dit Tany Zampa.
Georges Nguyen Van Loc commence sa carrière de policier en Algérie, à la C.R.S. 203 d'Oran (créée le 28 février 1957), au grade d'Officier de Paix. Il a déjà connu ce pays pour y avoir combattu durant son service militaire.
Surnommé «le Chinois» par le milieu, il a créé en 1972 le premier GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) à Marseille, afin de lutter contre le grand banditisme ou le terrorisme et de gérer les situations de crise : forcené, preneur d'otages, escorte ou émeutes. Le commissaire divisionnaire Van Loc a commandé pendant plus de quinze ans le GIPN de Marseille et est venu à bout des situations les plus difficiles. Une de ses fiertés fût de ne pas avoir déploré de policiers morts en service sous ses ordres. Il a pris sa retraite en 1989.
Après avoir écrit des ouvrages autobiographiques du Tome 1 ; Le chinois en 1989 jusqu'au Tome 6 en 2006, il a interprété son propre rôle dans la série télévisée Van Loc : un grand flic de Marseille, dont il était le personnage central de 1992 à 1998. Il était chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.
Il est mort d'une crise cardiaque dans la nuit du 6 au 7 décembre 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges N`Guyen Van Loc   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Montage d'un épisode de la série "Van Loc" réalisé en 1994 pour TF1. Sheila y interprète le rôle d'Evelyne Lenoir.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Olivinlove   10 février 2018
Le chinois de Georges N'Guyen Van Loc
Le cheminement professionnel a toujours été beaucoup plus dur pour moi. Parce que je suis un homme seul. Pour me défendre, je n'ai que ma volonté de ne pas perdre. Personne ne me fait courber la tête quand j'ai raison et que je suis sûr de mon droit. Je ne m'abaisserai jamais à la facilité ni au courtisanat, source d'avantages et de sinécures. Les chapelles auxquelles chaque adhérent doit obéir ne sont pas faites pour moi. Ma route est plus dure. Sans doute. Mais c'est à ce prix qu'on reste un homme libre. Un homme tout court.
Commenter  J’apprécie          20
Groucho   18 janvier 2015
Le chinois de Georges N'Guyen Van Loc
Il émanait de Pierre Michel (le juge Miche) une volonté inébranlable et une calme détermination. Une estime réciproque nous rapprochait, je reconnaissais en lui, un homme digne de ce nom. Ces quelques lignes se veulent un dernier salut.
Commenter  J’apprécie          10
Olivinlove   10 février 2018
Le chinois de Georges N'Guyen Van Loc
Je nourris sans doute une conception idéaliste du commandement, mais dans l'exercice de mon métier, je n'ai jamais dérogé à cette règle fondamentale : le patron est celui qui prend tous les risques, celui qui se porte en première ligne, face aux appareils administratifs et judiciaires comme au feu. On n'est pas patron en raison des avantages attachés à la fonction. On le mérite à proportion des dangers affrontés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un prénom pour deux écrivains

Musset

Hugo
Lamartine
Nerval
Vigny

20 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , prénomsCréer un quiz sur cet auteur