AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Georges Olioso est un Instituteur à la retraite, aussi ornithologue. - Délégué régional du CRBPO, Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux (en 2004)
Il a publié une quinzaine de livres sur les oiseaux qu'il photographie lui-même.
Il vit entre Grignan et Port-la-Nouvelle, donne des conférences et voyage dans le monde entier.

Source : http://orientalbirdimages.org/ et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Olioso   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Au Japon, après un apprentissage, des pigeons ont été capables d'identifier des tableaux de Chagall et de Van Gogh, même si c'était la première fois qu'ils voyaient les reproductions qu'on leur présentait et que celles-ci étaient en noir et blanc. Un résultat similaire avait été obtenu avec Monet et Picasso. Ces observations suggèrent que la fonction cognitive visuelle des pigeons est comparable à celle des humains.
Commenter  J’apprécie          80
Au début de 1980, au pays de Galles, un grand corbeau est aperçu se baignant dans la neige, se tournant sur le côté, puis sur le dos et continuant de descendre la pente en glissant... Arrivé en bas, il se redresse, vole vers son point de départ et recommence. Un peu plus tard, sur un autre site, le même observateur a pu voir deux grands corbeaux faire de même, ensemble. Au Japon, ce sont trois couples de cette espèce qui ont été observés pratiquant les mêmes jeux simultanément. Petite variante : un des oiseaux s'est posé sur le ventre de son partenaire, descendant la pente comme sur une luge ! Ailleurs, des corneilles noires ont été vues glissant de la même manière sur... des panneaux solaires... et même sur un toboggan dans un jardin public ! On trouve bien d'autres jeux mentionnés dans la littérature ornithologique...
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, certains geais américains changent leur nourriture de cachette s'ils se rendent compte qu'ils ont été vus par d'autres, mais seuls les individus qui ont déjà pillé la cachette d'un autre opèrent dans cette situation ces changements de cachette. Ils ont manifestement une représentation de ce qui pourrait se passer et prennent ainsi une décision en rapport avec ce qu'ils imaginent pouvoir être le comportement d'un autre individu, ce qui n'avait encore jamais été montré chez des êtres vivants en dehors de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Autre anecdote qui montre de quoi les pies sont capables pour défendre leur nichée. C'est arrivé le 26 avril 1973, au Chêne, petit hameau vauclusien proche d'Apt. Un chat, immobile, guette les lézards... deux pies descendent bruyamment du peuplier où se trouve leur nid et s'approchent lentement, attentives, l'un par devant, l'autre par derrière. Brutalement, les choses s'accélèrent : l'oiseau qui se trouve derrière le chat lui tire la queue et s'esquive; le chat se retourne et c'est la seconde pie qui lui tire la queue à son tour ! Le manège va se répéter plusieurs fois avant que le prédateur ne quitte les lieux... (83)
Commenter  J’apprécie          20
Comme l'homme et les grands singes, ce corbeau est capable d'utiliser successivement plusieurs outils différents pour parvenir à s'emparer de nourriture. Tant dans la nature qu'en laboratoire, il sait choisir une brindille de la bonne longueur et de la bonne épaisseur. Il peut aussi transformer un outil qui ne convient pas, par exemple tordre une baguette métallique de manière à en faire un crochet ou au contraire aplatir une baguette coudée pour qu'elle puisse pénétrer dans un tube.
Commenter  J’apprécie          10
Elle chasse et échenille de son réveil à son coucher, et elle se couche tard. Entre l'éclosion des œufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur. Deux éclairs bleus, multipliés par leur hâte sans repos, illuminaient chez moi le petit enclos bourgeonnant.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, pour Pepperberg, le cerveau des mammifères serait comme un PC, celui des oiseaux comme un Apple, la structure et le fonctionnement sont différents mais le résultat final est le même.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a environ 23 millions d'années, les mésanges et un certain nombre d'autres familles de passereaux se sont progressivement différenciées les unes des autres et se sont répandues à travers les régions boisées de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Olioso (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}