AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Düsseldorf, , le 27/11/1924
Biographie :

Georges Poisson, né le 27 novembre 1924 à Düsseldorf, est un historien et historien de l'art français.

Conservateur de musée de formation, Georges Poisson, a passé un grand nombre d’années à la tête du musée de l’Ile-de-France (Château de Sceaux), auquel il a donné une importance et un renom sans commune mesure avec ce qu’il était à l’origine, décuplant ses collections et créant un centre de documentation riche maintenant de plusieurs million de documents, créant un service éducatif, organisant des expositions spectaculaires et très courues, et 700 concerts. Parallèlement, il menait des missions de réorganisation aux musées de Meudon, Courbevoie, Dourdan, Blaye… . C'est grâce à lui que la bibliothèque du bibliophile André Desguines a été offerte au Département des Hauts-de-Seine. En 1990, il fut promu inspecteur général des Affaires culturelles des Hauts-de-Seine. Il prit sa retraite en 1992, avec le titre de conservateur général du Patrimoine, en conservant des responsabilités à Bièvres (conseiller technique à la maison de Victor Hugo) ou à la Ligue Urbaine et Rurale (administrateur).
Défenseur acharné des monuments et sites, il a mené de nombreuses campagnes couronnées de succès : sauvetage, avec Alain Decaux, du château de Monte-Cristo, restauration de la Grande Perspective de Meudon, actions déterminantes à la Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-loups (Châtenay-Malabry) et à celle de Zola à Médan. Administrateur de la Fondation Goury-Laffont, il a mené en son nom de nombreuses opérations de restauration du patrimoine.
Spécialiste d’Histoire de l’architecture, il était appelé à l’enseigner successivement au Collège des Arts appliqués, à l’Ecole normale supérieure d’Enseignement technique, à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris III.
Conférencier très applaudi en France et à l’étranger, il a, ce faisant, parcouru de nombreux pays (et plusieurs mers) au service de la culture française.
Combattant de la Ière Armée (Maréchal de Lattre), Fondateur de la Société Saint-Simon, Docteur honoris causa de l’Université de Tokyo (Japon), grande médaille d’histoire de l’art de l’Académie d’architecture, Georges Poisson est commandeur de la Légion d’Honneur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Poisson   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La grande histoire du Louvre, Georges Poisson

Podcasts (1)


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Georges Poisson
Cer45Rt   08 août 2018
Georges Poisson
il faut se méfier de la tendance qu'on a toujours à vouloir essayer de confondre l'auteur et son œuvre.
Commenter  J’apprécie          110
Julian_Morrow   05 avril 2017
Monsieur de Saint-Simon de Georges Poisson
Éducation intellectuelle et morale poussée, conçue pour lui permettre de remplir son rôle futur de duc et pair, fait d’autant de droits que de devoirs. Il y a là, voulue par ses parents, et en particulier par la duchesse, une sorte de conditionnement qu’on ne trouve guère, à l’époque, poussé à ce point que dans les familles royales, et encore pas toujours. C’est dès l’enfance que Saint-Simon a été imprégné d’une certaine doctrine, qui est son devoir d’état, et qu’il est trop facile d’assimiler à des préjugés: un duc a des droits, des devoirs, un rôle à remplir. Cette doctrine et ces principes, il les gardera intacts en lui malgré toutes les déceptions. Il ne s’est jamais, comme nous disons aujourd’hui, « recyclé » : c’est ce qui marque ses limites, mais fait aussi sa grandeur et sa force.
Commenter  J’apprécie          20
AmIvankovDiaz   16 juin 2020
Choderlos de Laclos de Georges Poisson
Ainsi, après dix-sept ans de marasme dans la morosité des garnisons, le capitaine de Laclos, pour la première fois investi d'une mission importante, la débordait, et tentait d'attirer l'attention sur lui en présentant non seulement des idées réformatrices, mais révolutionnaires, basées sur des connaissances techniques qu'il estimait indiscutables, affirmant ainsi une audace et une naïveté conjuguées qu'il assumera vingt-cinq ans durant et le mèneront bien près de la guillotine. Il n'avait pas compris, ne comprendra jamais pleinement -à son honneur- que le plus sûr moyen d'arriver, dans l'administration militaire ou civile, est de ne pas se faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          20
dezecinte   30 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
Candidat déclaré, le socialiste Vincent Auriol, vieux routier de la politique, ne cachait pas son inquiétude : les voix socialistes et communistes, dont il était assuré, ne suffiraient pas pour atteindre la majorité absolue. Les députés noirs, qui lui semblaient favorables, arriveraient-ils à Versailles à temps? Le ministre Jules Moch lui promit de les faire venir par avion au jour dit.

À quatorze heures, la séance s'ouvrit sous la présidence de Vincent Auriol, président de l'Assemblée. Il était rassuré, l'avion d'Afrique était arrivé. « Quand je pense, s'étonnait un député, dans le style du temps, que le choix du chef de l'État va dépendre de six nègres tombés du ciel! » La décision fut en effet acquise dès le premier tour : aux voix communistes et socialistes s'étaient jointes celles des députés noirs et musulmans.
Commenter  J’apprécie          10
dezecinte   28 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
La situation financière du royaume était catastrophique et exigeait des mesures révolutionnaires. Un édit préparé au château imposa un impôt nouveau, le dixième, qui aura un effet désastreux car il se surajoutera à tous les impôts existants. Cela ne suffit donc pas à ramener l'équilibre, mais, les armes s'étant un peu tues, Louis XIV put se livrer à ce qui était pour lui un dogme et un divertissement, en décidant du rang des princesses de sang en certaines circonstances. On était le 4 mars 1710, l'hiver avait été terrible, la guerre allait reprendre, on envoyait la vaisselle plate à la Monnaie, et le roi fixait le rang de préséance de ses cousins...
Commenter  J’apprécie          10
dezecinte   28 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
Dans le même temps, le roi se trouvait en butte, et pour quarante-cinq ans, à l'opposition des parlementaires ligués contre lui, bloquant toutes les réformes. « De 1725 à 1770, les cours souveraines n'ont pas cessé de grogner, s'opposer au roi, contester les arrêts du Conseil ou ses édits, contraindre Louis XV à convoquer des lits de justice » (F. Bluche). Opposition aveugle et stupide découlant du droit de remontrance rendu par le Régent et essentiellement motivée par la défense des privilèges, en premier lieu l'immunité fiscale des gens de robe.
Commenter  J’apprécie          10
dezecinte   29 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
Le dauphin et la dauphine s'astreignaient à suivre un cérémonial suranné où les repas pris en public constituaient toujours une attraction très prisée. « Les huissiers, écrit Mme Campan, laissaient entrer tous les gens proprement mis, ce spectacle faisait le bonheur des provinciaux ; à l'heure des dîners, on ne rencontrait dans les escaliers que des braves gens qui, après avoir vu la Dauphine manger sa soupe, allaient voir les princes manger leur bouilli et qui couraient ensemble à perdre haleine pour aller voir Mesdames manger leur dessert. »
Commenter  J’apprécie          10
dezecinte   29 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
L'état sanitaire du château ne s'était pas amélioré depuis le Grand Roi. « Il est, écrit La Morandière, le réceptacle de toutes les horreurs de l'humanité... Le parc, les jardins, le château même font soulever le cœur par leurs mauvaises odeurs. Les passages de communication, les cours, les bâtiments en ailes, les corridors sont remplis d'urine et matières fécales ; au pied même de l'aile des Ministres, un charcutier saigne et grille ses porcs tous les matins ; l'avenue de Saint-Cloud est couverte d'eaux croupissantes et de chats crevés. »
Commenter  J’apprécie          10
Wyoming   01 novembre 2020
Le Comte de Chambord : Henri V de Georges Poisson
En réalité, Louis XVIII n'aimait personne; mais il s'attendrissait et de la foule entassée montait une grande rumeur où se mêlaient les pleurs d'émotion, les cris de joie et les gestes d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
dezecinte   30 janvier 2020
La Grande Histoire de Versailles de Georges Poisson
Nouvelle élection présidentielle à Versailles en janvier 1913, le sage et corpulent Fallières ayant accompli ses sept ans. Une fois de plus, le scrutin avait été précédé de consultations et affrontements publics entre les nombreux candidats, dont Antoine Dubost, président du Sénat, qui disait à Clémenceau : « Vous dites à tout le monde que je ne suis qu'un imbécile. Je ne suis cependant pas plus bête qu'un autre. - Où est l'autre? » répondait le Tigre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur