AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Sadoul (17)


Julien Duvivier
Réalisa une centaine de films. Il avait débuté médiocrement et devint avec le parlant un bon directeur d'acteurs, ayant le sens de l'atmosphère.
Emporté par le courant du réalisme poétique, il se surpassa en 1934-1938 et fut notamment après "Pépé le moko" considéré à l'étranger comme l'égal de Renoir, Clair, Feyder ou Carné.
Après 1940, il reprit la même voie qu'au début de sa carrière, dirigeant bon an mal an deux ou trois films très bien faits avec des vedettes et des scénaristes très côtés.
Il remporta alors un gros succès mondial avec ses deux "Don Camillo"........
Commenter  J’apprécie          80
La soif du mal
« Welles confirme que ce qu'il a mis de personnel dans le film est sa haine envers l'abus que fait la police de sa puissance. Il n'aurait pas pu traiter cette question si Quinlan n'avait été qu'un flic ordinaire « Il est intéressant d'en parler, dit-il, avec un homme d'un certain volume. » Et il précise que si l'on a le choix entre l'abus d'un pouvoir policier et le crime impuni, alors il faut choisir le crime impuni. » (Maurice Bessy)
Page 290
Commenter  J’apprécie          70
Un gentil petit faon (Bambi) et sa mère biche résistent à l'hiver et à l'incendie. Après avoir joué avec les autres animaux (dont un lapin et un hibou), le faon devenu cerf épouse la bichette Féline. Avec ses animaux aux longs cils, ses mièvreries et minauderies, le film a spéculé sur l'attendrissement des petits et des grands. Présenté avec grand succès pendant la guerre en URSS (où Disney était presque inconnu), ce chromo animé y exerça une trop grand influence.
Commenter  J’apprécie          60

Il fait beau à n'y pas croire
Il fait beau comme jamais

C'est un temps contre nature
comme le ciel des peintures

Un temps à rire et à courir
un temps à ne pas mourir
un temps à craindre le pire
Il fait beau comme jamais

Maintenant que la jeunesse - extrait -
Commenter  J’apprécie          60

C'est Paris ce théâtre d'ombres que je porte
Mon Paris qu'on ne peut tout à fait m'avoir pris
Pas plus qu'on ne peut prendre à des lèvres leurs cris
Que n'aura-t-il fallu pour m'en mettre à la porte
Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

Commenter  J’apprécie          60
A Nancy, entre 1600 et 1608, le petit Jacques Callot avait pu (peut-être) applaudir les comédiens italiens appelés par la cour ducale. La Commedia dell'arte est par essence populaire. Son comique violemment plébéien ne dédaigne pas la grossièreté ou l'obscénité. Ses spectacles sont laïques et païens. La vie de tous les jours l'inspire, et la critique sociale. On y raille les puissants à travers les types qui leur sont dévoués, tels les "docteurs" ou les "capitans". Les comiques italiens devaient inspirer Molière. Ils sont à l'origine de la pantomime anglaise d'où sont venus Mac Sennett, Buster Keaton, Charles Chaplin et les grands comiques américains. (...) Dès que la personnalité de Callot s'affirma, son œuvre montra en bonne place les comédiens populaires.
Commenter  J’apprécie          60
C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle
C' était de n'y comprendre rien
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent
Commenter  J’apprécie          50
Verts pâturages
C'est donc Marc Connelly (Co-Ré) et non pas William Keighley l'auteur d'un film à qui diverses trouvailles, d'excellents acteurs et surtout son pittoresque exotisme valurent* une grosse popularité en France. Mais ce spectacle monté non pas dans le Sud, par et pour des noirs, mais à New York pour faire rire Broadway de la naïveté des noirs, est tout aussi « nègre » qu'une commode 1900 est « Louis XV ».

Vers 1936
Page 330
Commenter  J’apprécie          50
L'homme au complet blanc
Un inventeur (Alec Guiness) crée un tissu insalissable et indéchirable, avec l'aide de la fille (Joan Greenwood) de son patron (Cecil Parker). Industriels et ouvriers poursuivent « l'homme au complet blanc », dont le vêtement tombe soudain en poussière. Une sorte d'apologue philosophique et satirique, mené avec un entrain un peu ricanant, un grand sens du montage visuel et sonore. Avec Noblesse oblige, le meilleur film de l'école humoristique anglaise, qui allait bientôt entrer en décadence.
Page 140
Commenter  J’apprécie          50
Le mythe de l'industrie conditionne la vie de tous, la dépouille de tout imprévu, la désincarne, les produits synthétiques dominent, qui tôt ou tard finiront par rejeter parmi les antiquités les arbres, comme déjà les chevaux.
(Antonioni)
(Cité à propose de son film Désert rouge)
Commenter  J’apprécie          50
Le petit homme qui s'en va seul sur la grand-route avec son melon, sa canne, ses trop grands souliers, sa démarche de canard, est venu au monde le 28 février 1914. Le génial créateur de CHARLOT, Charles Spencer Chaplin, naquit le 16 avril 1889 à Londres en Angleterre. Et non pas, suivant une légende qu'il ne démentit jamais, à Fontainebleau, en France.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfance de Jacques Callot dut être bercée par les récits d'atrocités guerrières. Dix fois en trente ans la Lorraine avait été ravagée par les armées protestantes ou catholiques. En 1587, Bainville-sur-Madon, où son grand-père venait d'acheter sa terre, avait été brûlé par les reîtres et les lansquenets, comme cinquante autres villages lorrains.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme de l'ouest
« Je n'ai jamais rien vu d'aussi neuf depuis Griffith, Anthony Mann réinvente le western comme le crayon de Matisse le trait de Pierro Della Francesca. Le visage amorphe de Gary Cooper appartient dans l'homme de l'ouest, au règne minéral. C'est la preuve qu'Anthony Mann retourne aux vérités premières. » (J-L Godard)
Page 141
Commenter  J’apprécie          30
Le juge et l'assassin
Le XIXe siècle finissant un assassin errant « anarchiste de Dieu », violeur de jeunes bergères, un juge bonhomme et carnassier, c'est, pour le réalisateur l'occasion de parler d'une société rurale (l'Ardèche est ici superbe) en mutation, de poser, sur les chemins de cette « traque » impitoyable d'un tueur, quelques questions aux « bonnes consciences ».
Page 162
Commenter  J’apprécie          20
Ses parents habitaient rue de la Bouderie, ou Grand-Rue, une voie étroite et commerçante qui conduisait de la porte Saint-Nicolas au Palais ducal. Jacques Callot dut fréquenter la grande école de la rue du Moulin, où l'abbé Didier Breton enseignait "à lire, compter à l'abacque, nombrer, écrire, orthographier, chanter, la musique et décorer l'église, voire même l'usage de l'astrolabe et carré géométrique, et si besoin était les principaux éléments de la grammaire."
Commenter  J’apprécie          20
Voici la musique enfin que je reconnais voici la musicienne
Et la rime autrement sous ses doigts à la rime ancienne se marie
L'alternance est rompue et le vers n'attend plus pour tenir son pari
Qu'une autre voix réponde avant la sienne

Je n'entends plus dans ma voix que sa voix
Je ne vois plus que ce que ses yeux voient
Commenter  J’apprécie          00
Vous le peuple, vous avez le pouvoir de créer une vie libre et splendide, de faire de la vie une radieuse aventure. Alors, au nom de la démocratie, utilisons ce pouvoir! Unissons-nous tous! Combattons pour un monde nouveau, pour un monde propre, qui donnera à chaque homme la possibilité de travailler, qui assurera à la jeunesse son avenir, qui mettra les vieillards à l'abri du besoin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Sadoul (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3620 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}