AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Maigret apporta une chaise devant le poêle. Il comprenait que, pour certaines gens, le poêle est une compagnie. Il questionnait à voix basse :

- "Vous êtes de la famille ?

- Les enfants m'appelaient tante," répondit-elle sans cesser de compter ses points de tricot. "Mais je ne suis pas parente. J'habite trois maisons plus loin. C'est moi qui suis venue quand Marthe était en couches. C'est chez moi aussi qu'elle laissait la petite quand elle faisait ses courses. Elle n'a jamais eu de santé.

- Est-ce qu'on a découvert pourquoi Lucile est allée hier chez le docteur Bellamy ?

- Elle est allée chez le docteur ? ... Ils ne me l'ont pas dit ... Vous n'étiez pas avec eux ? ... Attendez ... Ils m'ont parlé de l'argent qu'ils ont trouvé dans la boîte, et des billets de tombola ... Cela doit être cela ... Allez dans la chambre ... Mes vieilles jambes n'en peuvent plus ... Ouvrez l'armoire ... Après leur départ, j'ai remis les choses plus ou moins à leur place ... A droite, dans le fond, vous trouverez dans une boîte en fer-blanc ..."

Le corps n'était plus là. Comme Lili Godreau, la petite Lucile allait subir les dernières injures de l'autopsie.

Maigret suivait les indications de la vieille. Sous les vêtements, que les inspecteurs avaient dû examiner sous toutes les coutures, il découvrait une ancienne boîte à biscuits qu'il apporta dans la cuisine.

La femme le regardait ouvrir le couvercle, compter les billets de banque et les pièces de monnaie. Fut-ce le bruit des pièces ? Duffieux entrouvrit les paupières et, voyant à nouveau chez lui un visage étranger, préféra les refermer et chercher le sommeil.

La boîte contenait deux-cent-trente-cinq francs. Il y avait aussi, formant des carnets à souches, des billets de tombola au profit de la caisse des écoles. Le billet coûtait un franc, le carnet entier vingt-cinq.

La plupart des billets avaient été vendus un à un et portaient les noms des gens du quartier. Sur une feuille arrachée à un cahier d'écolier, la petite avait écrit au crayon :

Malterre : 1 carnet
Jongen : 1 carnet
Mathis : 1 carnet
Bellamy : 1 carnet
... [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}