AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1945
Biographie :

Georges Ugeux est Président Directeur Général de Galileo Global Advisors, une banque d’affaires basée à New York spécialisée dans le conseil et les transactions transfrontaliers, particulièrement vers et en provenance des pays émergents. Il est professeur associé à la faculté de droit de Columbia University, où il anime le séminaire European International and Banking Finance. Il siège au conseil d’administration d’Axa Tian Ping, une compagnie d’assurances basée à Shanghai et d'Avant Corporation à Tokyo.


Georges Ugeux a créé et dirigé pendant sept ans le groupe international du New York Stock exchange. Il a été invité en octobre 2008 par Lemonde.fr à tenir un blog intitulé « Démystifier la finance », qui a été primé en 2009 comme meilleur blog économique par le magazine Challenges.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Ugeux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien chez Thinkerview : Georges Ugeux : La Finance destructrice de démocratie ?


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La finance ne cherche pas à être équitable, elle recherche son propre intérêt : les marchés financiers sont un lieu privilégié de cette recherche. Ils rassemblent tout au plus 10 % de la population et 90 % de la richesse mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a une discordance entre les rémunérations parfois pharaoniques des dirigeants des grandes entreprises et la manière dont ils plaident l'ignorance ou leur innocence lorsque la situation se détériore.
Commenter  J’apprécie          20
A la différence d'une action ou d'une obligation, les cryptos ont un impact négatif sur l'économie. Ils constituent une fuite devant la monnaie et l'épargne qui s'engouffre dans ces instruments va aux vendeurs, et sort de l'économie. Aucune valeur sociale n'en fait partie. C'est un immense jeu entre riches qui ont invité les moins riches à spéculer sur un actif de nature indéfinie, traité sur des bourses qui n'en sont pas, et inaptes à être un moyen de paiement ou une unité de compte.
Commenter  J’apprécie          10
Le système des stock-options a ceci d'inéquitable que le bénéficiaire ne doit pas investir pour pouvoir bénéficier de la plus-value. Qui plus est, il est à sens unique. Si le cours de Bourse baisse, c'est un manque à gagner, mais pas une perte. Si le cours a monté, l'exercice de l'option permet un profit immédiat.
Commenter  J’apprécie          10
Les marchés financiers sont devenus trop importants pour être laissés aux seules mains des financiers. C'est l'inflation des actifs qui nous menacent, pas celle des biens et des services.
Commenter  J’apprécie          10
Le 24 novembre 2020, en plein milieu de la seconde phase de confinement, l'indice Dow Jones a dépassé le cap de 30 000 points pour la première fois au grand plaisir et dans le délire de Wall Street. Depuis sa chute brutale en mars 2020, l'indice a augmenté de plus de 100 %, ignorant les conséquences structurelles d'une pandémie qui a fait vaciller la planète. L'année boursière aura été une démonstration grandeur nature de la déconnexion des marchés financiers par rapport à l'économie réelle.
Commenter  J’apprécie          00
La transformation de la fiscalité a probablement échappé à la grande majorité de nos concitoyens. Conçue après la guerre comme une fiscalité de redistribution des revenus entre les plus fortunés et les moins favorisés, elle a perdu cette fonction pourtant essentielle à une économie solidaire, avec l'augmentation drastique de l'impôt inégalitaire sur la consommation et la diminution de l'impôt sur les entreprises.
Commenter  J’apprécie          00
La dette est comme l'alcool, l'abus peut être mortel.
Commenter  J’apprécie          20
Quelqu'un pourrait-il démontrer la valeur ajoutée du fait de séparer les divers éléments d'un produit financier, de négocier le dividende et l'action sans dividende ? Ce sont là de fausses innovations : il s'agit simplement de diviser les jetons de casinos. C'est de la pure spéculation qui permet aux traders de se faire payer deux fois.
Commenter  J’apprécie          00
ce que l'on appelle le dark side (côté obscur) de la finance est incroyablement actif et nous serions naïfs de croire que les réformes ne feront pas l'objet d'une opposition féroce et d'un lobby puissant du monde financier qui, malgré son rôle constructif, cache des pratiques frauduleuses pour ne pas dire criminelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Ugeux (7)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}