AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Georges Vigarello (36)
Ajouter une vidéo





videos08 novembre 2023
video
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN

Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac

Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS

Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres.
Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?
+ Lire la suite
videos05 septembre 2023
video
La socio-esthétique

Prendre soin, soulager et embellir le corps vulnérable

Préface de Georges VIGARELLO

La socio-esthétique se définit par une approche sociale du soin porté au corps fragile, précaire ou exclu, des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de désocialisation. Complémentaires aux autres prises en charge médico-psycho-sociales, elle contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie.

Gisèle Dambuyant présente les fondements de ce nouveau métier qui s'inscrit dans une prise en compte globale du corps en souffrance. Complémentaire aux autres professions médico-psycho-sociales, il contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie. Il fait l'objet d'une formation à option humanitaire et sociale (CODES) dont l'inscription universitaire et les approches internationales confirment l'universalité de l'importance de la thérapie par la beauté et le bien-être pour la personne vulnérable quels que soient son âge, son sexe, sa situation ou sa culture.

L'auteure expose les différentes pratiques et leurs objectifs tant au niveau individuel (valorisation de l'image corporelle et de l'estime de soi) que collectif au sein d'équipes pluridisciplinaires dans les établissements médicaux, sociaux et pénitentiaires.

Dans la collection

Trames
+ Lire la suite
videos22 décembre 2022
video
A l'occasion du 25ème rendez-vous de l'Histoire à Blois, Georges Vigarello vous présente son ouvrage "Une histoire des lointains : entre réel et imaginaire" aux éditions Seuil.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2655522/georges-vigarello-une-histoire-des-lointains-entre-reel-et-imaginaire

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
videos18 novembre 2022
video
Par Georges Vigarello

Longtemps la terre s'est pensée entourée d'une eau aussi inquiétante qu'illimitée : zones lointaines déployées aux extrêmes d'un horizon entouré de liquides, peuplées de monstres et de dangers. Océan mortifère, d'une part, par ses vagues colossales, ses déferlantes, sa terrifiante aridité, terres ultimes et habitants inquiétants d'autre part, par leurs manques, leurs hybridations, leur sauvagerie : têtes absentes ou têtes de chiens, pied unique ou pied fourchu, oeil multiple ou oeil bestial, férocité aussi constante que délibérée. Longtemps aussi l'océan a conservé cette troublante hostilité : les récits médiévaux débordent de références sur des îles aimantées égarant les marins, des ouragans furieux engloutissant les équipages, des pluies de pierre et de feu dévastant les bateaux. Les découvertes de la modernité, assurant toujours mieux la navigation hauturière, par la boussole, les embarcations pontées, les voiles remontant le vent, révolutionnent le rapport à l'océan. Mais cette domination croissante de l'immensité, ne peut écarter d'autres obstacles : celui, en particulier, venu d'interminables et nouvelles traversées, la pourriture menaçant les réserves, le scorbut menaçant les corps, l'usure menaçant les bâtiments. La tradition du long cours est dès lors aussi celle de la souffrance et du dénuement des hommes, jusqu'à, quelquefois, l'extrémité. Il faut de lentes et décisives révolutions scientifiques, techniques, sanitaires pour que la mer soit insensiblement apprivoisée. L'histoire se complexifie alors interminablement, d'autant que l'horizon maritime des époques pré-contemporaines et contemporaines, n'est plus seulement celui de la surface, mais encore celui de la profondeur, celui des explorations sous-marines, celui d'aventures prétendant quelquefois approcher les sources de la vie. Histoire toujours plus complexe, enfin, lorsque s'y ajoute le problème désormais actuel du réchauffement climatique, anéantissant les glaces, ravageant les côtes, multipliant les ouragans.
+ Lire la suite
videos23 septembre 2022
video
L'historien Georges Vigarello, qui avait publié "Histoire du viol : XVIe-XXe siècle", chez Seuil revient sur le mouvement #MeToo qui a débuté il y a cinq ans maintenant. "C'est l'expression non plus de plainte, mais c'est l'expression d'affirmations personnelles. (...) Je trouve que c'est ça qui est original. le fait de se vivre non plus comme victime mais comme quelqu'un qui a une force personnelle et une sorte d'affirmation intime. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
videos23 septembre 2022
video
La sociologue Irène Théry qui publie "Moi aussi", aux éditions du Seuil. Elle y parle d'une "nouvelle civilité sexuelle". "Lorsque j'avais lu "Histoire du viol" de Georges Vigarello, j'avais été très frappée. (...) La violence sexuelle n'est pas quelque chose qu'on peut éterniser dans L Histoire. Il y a des façons différentes de penser les choses", déclare-t-elle. En effet, le mot viol a plusieurs définitions et ces définitions ont évolué au cours des siècles. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
marina5322 septembre 2022
video
Georges Vigarello : #MeToo, cinq ans après





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Vigarello (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}