AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georgia Bragg (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'affaire Matisse

J'ai beaucoup apprécié ce roman que je laissais pourtant moisir dans une des mes bibliothèques depuis pas mal d'années. La couverture ne me plaisait pas plus que ça mais finalement l'histoire est vraiment chouette.



J'ai adoré Matisse dès les premières lignes. C'est un garçon de 11 ans qui adore le dessin et la peinture. Ca tombe bien , sa maman travaille dans la sécurité d'un musée. Après les cours Matisse peut aller peindre au musée et s'exercer à reproduire les toiles de maître.

Mais on fait d'abord la connaissance de la famille d'une manière humoristique. le père Bob est spécialiste du barbecue et du cochon et il trimballe un barbecue monstrueux dans les rues de la ville. J'ai trouvé ce passage vraiment drôle et j'ai accroché tout de suite à l'histoire. Dans la famille il y a aussi la grande soeur Frida. Elle n'aime que le violet. Man Ray est encore trop petit pour s'intéresser à l'art. C'est donc sur Matisse que repose l'espoir de sa mère d'avoir un artiste dans la famille.

la veille de l'exposition Matisse (le vrai peintre), Matisse a peint un tableau (Le portrait de Pierre) . le système de sécurité tombe en panne. Matisse ne sait pas trop ce qui lui passe par la tête mais il décroche le vrai tableau pour mettre le sien. Pas pour voler le tableau. Juste pour voir ce que ça fait d'avoir son tableau d'exposé. Sauf que le système se remet en route.

Comment faire pour échanger les tableaux sans se faire prendre? sans finir en prison? Sans décevoir sa maman? Sans faire renvoyer sa maman?

Une écriture agréable et une histoire prenante. Des héros très attachants.
Commenter  J’apprécie          300
L'affaire Matisse

J'ai particulièrement apprécié ce livre. Très bon moment de partage avec mon fils.



Le héros, "artiste", reproduit des œuvres le soir après les cours en allant au musée, où sa mère travaille. Un jour, il subtilise une œuvre. Comment l'annoncer au monde des adultes ? Rongé par le remord, il se rend vite compte que bien mal acquis ne profite jamais.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Matisse

Bizzarement j'ai énormément apprécié ce livre. Pourquoi bizzarement ? Parce que ce genre de livre est loin de m'intéresser. Mais ce livre nous montre l'importance de l'imagination,nous montre qu'il faut croire en soi et l'importance qu'à le soutien de la famille.

Je trouve que ce livre en plus de nous faite zipzr la culture nous apporte de beaux messages.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Matisse

Matisse est le fils de la responsable sécurité du musée. Il aime par-dessus tout dessiner, peindre et copier les tableaux de maître. Un jour qu'il reproduit le Portrait de Pierre Matisse, le système d'alarme tombe en panne. Il ne peut s'empêcher de faire une bêtise : il décroche le vrai Matisse et accroche le sien, juste pour voir ce que ça fait d'avoir son oeuvre accrochée sur le mur d'un musée. Mais le système se met en route et il n'a pas le temps de faire l'échange. Que faire ? Changer les tableaux, mais comment ? Tout dire à ses parents et avoir la plus grande punition de sa vie ?....



Là aussi c'est un policier sympathique. Ce n'est pas très vraisemblable mais la toile de fond du roman, la peinture et le musée, est originale.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Matisse

Matisse, 11 ans, a un prénom laissant présager un grand avenir. Grâce à sa mère, responsable de la sécurité au musée, il contemple après l'école une récente exposition consacrée à Henri Matisse dont il peint lui-même une reproduction parfaite du Portrait de Pierre. Il profite d'une faille de surveillance pour échanger sa copie avec l'original. Lorsque l'alarme se remet marche, il est alors bien plus difficile de redéposer le Matisse à sa place...



Un très chouette roman jeunesse disponible à partir de 8 ans qui est facile à lire, drôle et avec des personnages passionnés très attachants. C'est une jolie façon d'aborder l'art avec les enfants (et les plus grands, je me suis réintéressée à Matisse après ma lecture), d'explorer les œuvres de Matisse, sa vie, et peut-être de donner envie d'aller faire un tour en musée (quand ils ouvriront à nouveau, évidemment...)
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Matisse

Matisse, onze ans, nous présente sa famille : Bob, le père, spécialiste du barbecue et de la viande de cochon ; Sue, la mère, qui travaille dans un musée ; Frida, la grande sœur, obsédée par le violet, la couleur dont elle s’habille de la tête aux pieds, et enfin Man Ray, le petit frère de deux ans. Si Sue a donné à ses enfants des prénoms qui évoquent des peintres célèbres (Henri Matisse, Frida Kahlo et Man Ray), c’est qu’elle espère que l’un d’eux devienne un grand artiste… Espoir déçu concernant Frida, qui ne peint que ses ongles, en violet bien sûr. En revanche, Matisse est très doué pour la peinture et, chaque soir après l’école, il va au musée, où il s’entraîne à copier les tableaux exposés. Un soir, le système de sécurité du musée tombe en panne, et Matisse se retrouve seul dans la salle où est accrochée une toile d’Henri Matisse dont il vient de terminer la copie. Sans réfléchir, il décroche alors l’œuvre originale et la remplace par sa copie, juste pour voir l’effet produit… Les ennuis commencent !



L'avis de Nils, 12 ans : C’est un bon livre palpitant et plein de suspense. Matisse pourra-t-il remettre le tableau original à sa place ? Plongez-vous dans le livre pour le savoir !



L'avis de la rédaction : Un roman délicieusement burlesque, riche en aventures et en suspense, et qui, de plus, donne à réfléchir sur ce qu'est l'art.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Matisse

Ce petit roman est finement hilarant. […] Un roman qui parle culture en faisant rire, ce n’est pas si courant, et L’Affaire Matisse se lit d’une seule traite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georgia Bragg (50)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}