AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 13/06/1884
Mort(e) le : 12/02/1964
Biographie :

Gerald Gardner, passionné d'occultisme, est le fondateur de la Wicca (religion néo-païenne élaborée à l'aide du mage Aleister Crowley)

Gerald Gardner est né dans une famille assez aisée. Plutôt que de poursuivre des études universitaires, fasciné par l'Orient, il préféra s’exiler et travailler à Ceylan, à Bornéo, à Sumatra, à Singapour, comme employé dans des plantations de thé et de caoutchouc ; puis comme fonctionnaire (inspecteur des plantations de caoutchouc puis officier des douanes). Il se passionna pour les croyances des peuples avec lesquels il était en contact, et effectua quelques recherches archéologiques et ethnologiques.

En 1936, à l’âge de 52 ans, il prit sa retraite du British Civil Service et se retira dans le Sud de l'Angleterre, dans la région de l'Hampshire appelée la New Forest. Il devint membre du Conseil de la Société des Arts Populaires et effectua de nombreux travaux sur le folklore de l'Angleterre et de l’île de Man.

G.B. Gardner était aussi un passionné d'occultisme. Il fréquenta le milieu des spirites dès son adolescence, il fut un ami de J.S.M. Ward, un évêque indépendant qui dirigeait « The Abbey of Christ the King » et il s’intéressa à la Société théosophique, qui contrôlait, entre autres, la maçonnerie mixte appelée Co-Masonry (une obédience qui avait des liaisons en France avec Le Droit humain). Assez naturellement, dans la New Forest, Gardner fut accueilli par la communauté théosophique locale, où la Co-Masonry était bien développée. De surcroît, il y avait dans la région, à Christchurch, un « Théâtre rosicrucien », qui était animé par une « Fraternité rosicrucienne » dont faisait partie notamment Mabel Besant-Scott, la fille de Annie Besant, la troisième présidente de la Société Théosophique. Gardner s’y fit « initier » en 1940. Selon ses dires, c'est au sein de celle-ci qu'il fut contacté par des membres d'un coven de sorciers qui utilisaient cette société comme base de recrutement et qui l'admirent parmi eux.

Invoquant cette initiation, ainsi qu’une tradition familiale - il aurait été le lointain descendant de Grissell Gardner brûlée comme sorcière en 1610 - Gerald Brousseau Gardner prétendit redonner vie au courant religieux wiccan.

Gardner a maintenu jusqu'à sa mort, en 1964, qu’il n’avait pas « inventé » la wicca, mais qu’il avait été initié dans un petit groupe qui continuait une tradition qui remontait au Moyen Âge et qui se transmettait d'une façon secrète, de père en fils (ou de mère en fille) dans
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerald B. Gardner   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Formez le cercle de la manière habituelle, en invoquant les Puissants.

Le Chaudron de Cerridwen est placé dans le cercle au sud, entouré d’une couronne de houx, de lierre et de gui, et avec du feu à l’intérieur. Il ne doit y avoir aucune autre lumière, à l’exception des bougies sur l’autel et autour du cercle.

Après que tous sont purifiés, on doit faire descendre la Lune.

Puis la Grande Prêtresse se tient derrière le Chaudron dans la position du pentacle, symbolisant la renaissance du soleil. Les gens, hommes et femmes alternés, se tiennent debout en rond dans le cercle.

Le Magus se tient face à la Grande Prêtresse avec un paquet de torches ou de bougies, et le livre des paroles incantatoires. Un des officiants se tient à côté de lui avec une bougie allumée, afin qu’il puisse disposer de lumière pour lire.

Les gens commencent à tourner lentement à l’intérieur du cercle, dans le sens de la marche du soleil. Tandis que chacun passe devant le Magus, ce dernier leur allume une bougie ou une torche avec le feu du chaudron, qui peut être simplement celui d’une bougie, jusqu’à ce que tous disposent d’une bougie ou d’une torche allumée. Ensuite, les gens dansent lentement en cercle tandis qu’il lit l’incantation. (Un vrai feu doit maintenant être allumé dans le Chaudron.)
................
Commenter  J’apprécie          30
Quand le christianisme accéda au pouvoir, il mena une lutte sans pitié contre le paganisme tant dans sa forme classique que dans sa forme matriarcale. Axé sur la transcendance, il enseignait la haine du corps et de la nature et était donc aux antipodes de la "vieille religion" qui, elle, mettait l'accent sur ceux-ci dans des cultes naturalistes et orgiastiques.
Commenter  J’apprécie          30
L’éradication des sorcières fut un véritable holocauste qui fit de très nombreuses victimes dans toute l'Europe. Décimés et terrorisés, les tenants de la vieille religion se replièrent totalement sur eux-mêmes. Ils furent de bons chrétiens en apparence mais ils continuèrent à pratiquer leur culte dans la clandestinité de leur foyer.
Commenter  J’apprécie          30
Plus ou moins liée au paganisme préchrétien, la wicca est toutefois inspirée par des thèmes mystiques semblables, notamment dans son rapport à la nature et à ses "esprits", et dans ses croyances fortes, telles la polarité, les manifestations divines, la magie universelle, les symboles porteurs d'énergie, la possession, la réincarnation, le pouvoir de guérison, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Car il y a trois grands mystères dans la vie de l'être humain - l'amour, la mort et la résurrection dans un nouveau corps - et la magie les contrôle tous les trois. Pour satisfaire l'amour vous devez revenir du royaume des morts au même moment et au même endroit que l'aimé, et vous devez vous rencontrer, vous reconnaitre, vous souvenir et vous aimer de nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Astarte, Hécate, Ashtaroth, Dione, Morrigan, Etain, Nisene, Diana, Brigid, Mélusine, comme j'étais nommée anciennement par les hommes, Artémis et Cerridwen, la maîtresse de l'enfer sombre, la reine des cieux.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous réfléchissez à cette joie intérieure, votre santé sera meilleure. Vous devez tenter de bannir toute peur, car cela agit sur vous. cela peut nuire à votre corps, mais votre âme est au-delà de tout.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ses sabbats, ses rituels, ses outils, ses invocations, la wicca tente de percevoir et de maîtriser les "forces naturelles de la nuit des temps, les croyances ancestrales de la vie".
Commenter  J’apprécie          20
La chasse aux sorcières constitua la dernière phase de la lutte du christianisme contre la vieille religion. Elle eut cours de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle. Les interrogatoires qui furent effectués dans le cadre des procès et dont on a gardé les minutes révèlent, pour les wiccans, la survivance d'un culte caché de la fertilité organisé autour de réunions nommées les sabbats que présidait un Dieu cornu et une "reine du sabbat".
Commenter  J’apprécie          10
La christianisation de l'Europe prit des siècles. Les rois et les nobles se convertirent les premiers, les lieux de culte païens furent transformés en lieux de culte de l’Église romaine, mais le peuple des campagnes resta fidèle à sa foi qui ne fut revêtue que d'un vernis chrétien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald B. Gardner (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1772 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..