AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OlivierMaldent


Internet apporte un soutien technique à tous ceux qui veulent agréger des éléments argumentatifs pouvant paraître minuscules séparément et facilement invalidés, mais qui, mutualisés, forment un corpus argumentatif qu'il devient coûteux, en temps et en énergie, de chercher à réduire à rien. Les choses sont pires encore, et de loin, avec les mythes du complot, qui charrient des enjeux sociaux plus importants, comme ceux du 11-Septembre. (...)
Ainsi, pour n'extraire de la masse qu'un seul argument, les conspirationnistes prétendent que les Twin Towers n'ont pu s'effondrer comme elles l'ont fait parce qu'elles étaient soutenues par des structures métalliques ne fondant qu'à 2800° Fahrenheit (soit 1538° Celsius). Or, (...) les gratte-ciels à structures métalliques ne se sont jamais effondrés du seul fait d'un incendie. Ceux du World Trade Center n'auraient pas dû faire exception à cette règle parce qu'aucun carburant, pas même celui d'un avion, constitué de kérosène raffiné, ne peut produire une chaleur excédant 1500° Fahrenheit (816° Celsius). (...)
Pourtant, tous les arguments avancés par les conspirationnistes sur ce sujet ont été démentis. Ainsi, Thomas Eager et Christopher Musso expliquent que les températures occasionnées par les attentats du 11-Septembre n'ont sans doute pas permis de faire fondre les structures d'acier mais qu'en revanche, tout spécialiste de ce genre de matériau sait bien que l'acier perd 50 % de sa résistance à 650° Celsius et jusqu'à 90 % pour des températures proches de 980° Celsius. Il suffit donc d'ajouter, avec Phil Mole, que l'affaiblissement de la structure générale par la collision et l'incendie explique parfaitement la façon dont se sont effondrées les tours.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}