AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérald Bronner (349)


Quels sont les Newton, les Einstein ou les Darwin qui ne pourront donner la pleine puissance de leur potentialité intellectuelle parce qu'une partie de leur rêverie aura été absorbée par des sucreries mentales plutôt que par le rude effort de l'exploration méthodique du possible ?
Commenter  J’apprécie          164
On peut citer encore le célèbre Guy Debord :
"L'aliénation du spectateur au profit de l'objet contemplé (qui est le résultat de sa propre activité inconsciente) s'exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir".
Commenter  J’apprécie          30
Gérald Bronner
j’ai été confronté à de drôles d’oiseaux qui ont mis à mal mes efforts pour ne jamais devenir misanthrope. On en trouve dans toutes les organisations. Ils ont le même ramage mais non le même plumage. J’ai retrouvé chez cette sorte d’individus quelque chose qui m’effraie chez l’être humain : la capacité à s’acharner. Je crois que n’importe qui est capable de faire le mal dans certaines circonstances. C’est idiot de se croire vertueux par nature mais je pense aussi que les vrais méchants sont capables d’acharnement, ce n’est pas la même chose. Il faut une âme particulière, quelque chose d’assez rare finalement, pour persévérer dans la cruauté. Si je prends l’exemple des bagarres de rue qui, dans mon monde originel, paraissaient inévitables, cela revenait au même. La plupart d’entre nous s’arrêtaient lorsque l’adversaire était au sol ou battait en retraite : cela nous suffisait. Mais certains étaient capables de shooter dans la tête d’un type qui s’était écroulé. Et ça, c’est quelque chose. Ne pas s’arrêter, c’est tout simplement manquer de miséricorde. Et on en voit des types comme ça. On en a tous croisé. Il se trouve que j’en ai vu plus souvent chez ceux qui aspirent à la radicalité. Je crois, pour être plus juste, qu’ils se dissimulent chez les radicaux parce que leur passion pour la surveillance et la punition s’y fait plus facilement passer pour de la vertu. Ce sont les mêmes que l’on retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux, s’acharnant par le ricanement quand ils n’ont pas assez de corps pour se risquer dans la rue. Hyènes numériques, hyènes dans la vie réelle. Hyènes. Ces gens puisent leur méchanceté dans une forme de ressentiment qui prétend avoir droit. Avoir tous les droits.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis persuadé aujourd'hui que Jean-Yves n'a jamais cru un traître mot de tout cela mais je l'ai obligé d'une certaine façon à faire semblant. Chaque semaine, nous échangions un cahier - que je possède toujours - que chacun devait remplir en faisant des recherches pour répondre à la question :
- Nom de Dieu, où sont passés les elfes ?
Jean-Yves, qui devait me trouver dingue, n'osait pas non plus me le dire franchement, alors il griffonnait quelques lignes sans inspiration pour me suggérer qu'on pourrait peut-être fouiller dans les grottes. Il m'est arrivé plusieurs fois - oui - de l'engueuler parce qu'il n'avait pas assez bien travaillé. Je me disais : Partis comme ça, on n'est pas près de les retrouver les elfes !
Commenter  J’apprécie          10
(...) quand l'esprit cherche une solution à un mystère, il finit toujours par la trouver. Le drame étant que si elle est absurde, elle lui paraîtra toujours plus satisfaisante que le vide de sens que représente une explication fondée sur le simple hasard.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le complotisme frappe particulièrement les groupes sociaux qui, pour une raison objective ou fantasmée, ressentent ce sentiment de dépossession ou de déclassement. Il devient une forme de stratégie mentale pour lutter contre une situation anxiogène.
Commenter  J’apprécie          00
La dérégulation du marché des idées que constitue internet favorise parfois le démagogisme cognitif, c'est-à-dire les opinions qui flattent les pentes les moins honorables de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          00
En d'autres termes, lorsque l'on ne donne pas les conditions sociales de l'épanouissement intellectuel à un individu en raison de son sexe, de son origine sociale ou ethnique, on accepte de jouer au casino morbide de la privatisation de talent pour le bien commun.
Commenter  J’apprécie          00
Redisons le fermement : si la pente qui nous conduit à la démagogie cognitive, à la fascination pour le négatif ou, d'une façon générale qui permet a la face obscure de l'apocalypse cognitive de s'imposer est forte, elle est cependant résistible.
Commenter  J’apprécie          00
Devrons nous nous satisfaire de ce que le temps de cerveau libéré par l'externalisation des tâches algorithmiques soit préempté par les plaisirs offerts d'un monde alternatif et chimérique ? Quels sont les Newton, les Einstein ou les Darwin qui ne pourront donner la pleine puissance de leur potentialité intellectuelle parce qu'une partie de leur rêverie aura été absorbée par des sucreries mentales plutôt que par le rude effort de l'exploration méthodique du possible?
Commenter  J’apprécie          10
En Haïti, lors du terrible séisme de 2010, en sus des malheurs qui accablèrent ce pays, on eut à déplorer 5 000 morts au moins du choléra. Pourquoi ? Parce que parmi les forces de l'ONU venues prêter main forte, se trouvaient des Népalais. Le choléra n'existe pas en Haïti, en revanche, il perdure au Népal. Certains des habitants de ce pays sont des porteurs sains, et l'ont colporté sans le savoir, en apportant leur aide. Bientôt les eaux courantes ont été contaminées et les premiers cas mortels de choléra se sont déclarés. Il existait une solution simple pour éviter l'hécatombe : traiter les eaux avec de l'eau de javel. C'était compter sans la ronde des atermoiements précautionnistes. Fallait-il le faire, attendu que l'eau de javel a mauvaise réputation ? Cette hypothèse fut évoquée, des comités se sont réunis pour délibérer sur les dangers supposés de cette utilisation... Il fallu attendre 5 000 morts et un article de la revue Science qui tira la sonnette d'alarme pour qu'on en revienne à des considérations sensées. On purifia les eaux à l'eau de javel et l'épidémie s'interrompit.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens surtout des terribles insomnies de cette période qui était pourtant heureuse. C'était comme si je pressentais, non pas que quelque chose allait arriver, mais que, justement, rien n'allait venir.
Commenter  J’apprécie          71
Nous étions jeunes et bêtes avec trop de coeur pour le prochain et pas assez pour le proche. La révolution nous attendait. Et comme ça, on laisse tomber ses frères et, comme ça, on finit par accepter l'idée qu'ils gênent.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque vous cherchez à raconter un rêve incroyable, par exemple. A mesure que vous le fixez par le langage, les traits qui s en dégagent deviennent banals. La poussière de fée disparaît et immédiatement vous vous demandez si elle a jamais été là. Il faudrait rester muet et suspendu devant le merveilleux auquel ne conviennent que l immobilité et le silence.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n’est pas facile de trouver à son goût un costume qui n’a pas été fait pour soi.
Commenter  J’apprécie          60
À son premier discours il faut aller comme à la guerre, comme à la bagarre et peut-être même comme à l’amour : sans réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
La croyance est cette machinerie extraordinaire qui transforme le désir en prémonition, puis cette prémonition en savoir.
Commenter  J’apprécie          20
Certains économistes évaluent à 47% le nombre d’emplois aux états unis qui courent un risque de numérisation dans les vingt prochaines années. Ce mouvement d’externalisation et de mécanisation des gestes biologiques ne date pas d’aujourd’hui, mais pendant un temps, il a surtout concerné les activités proprement physiques où la machine plus rapide et endurante a surclassé facilement l’activité humaine. Ce sont a present nos activités cognitives memes qui sont l’objet de l’invasion du numérique. Cette perspective est effrayante car, au dela du mythe apocalyptique d’une machine qui prendrais le pouvoir, elle nous confronte a la possibilité obsédante que nous ne soyons que des machines évoluées. Que resterait-il de notre humanité, s’il etait démontré que tout en nous pouvait etre >.
Commenter  J’apprécie          00
Les murs étaient encombrés de reproductions de peintures d’une histoire de l’art conçue par France Loisirs.
Commenter  J’apprécie          60
La veille, Farid m’avait proposé de monter sur un casse. La moindre de nos aventures délinquantes bénéficiait dans nos échanges d’une promotion indue dans la hiérarchie du crime. Une droite posée sur la mâchoire d’un type qui n’avait pas demandé son reste devenait une bataille titanesque, une barrette vendue dans une cour de lycée faisait de vous un trafiquant et s’introduire dans une maison déserte pour voler un magnétoscope était donc un casse.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérald Bronner (1073)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}