AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Né(e) à : Paris , 1974
Biographie :

GÉRALD GARUTTI (metteur en scène, auteur et traducteur)

Gérald Garutti a étudié les lettres et la philosophie (École Normale Supérieure et agrégation de lettres), la pensée politique (Sciences Po Paris et Cambridge) et l’art dramatique (conservatoires et Cours Simon). Il a publié un essai, Le Procès. Franz Kafka et Orson Welles (éditions Bréal, 2005).

Après avoir enseigné aux Universités de Nanterre, Cambridge et Chicago, il dirige le département Arts et Humanités à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), ainsi que le département Théâtre à Sciences Po Paris.

Il a été de 2006 à 2011 le conseiller littéraire du Théâtre National Populaire et le dramaturge de Christian Schiaretti sur 15 spectacles, dont Coriolan, Par-dessus bord, Philoctète, Farces et comédies de Molière.

Il a écrit deux pièces, Une comédie infernale (2007) et Haïm – à la lumière d’un violon (2010). Il a également composé et mis en espace, depuis 2006, huit adaptations scéniques et/ou radiophoniques, dont Claudel-Barrault : Mal mais vite (Odéon-Théâtre de l’Europe), Jean-Louis Barrault - Le Sens du désir(Odéon-Théâtre de l’Europe), Correspondance à trois Rilke-Pasternak-Tsvétaïeva (Printemps des Poètes / Espace Cardin), Lorenzaccio (France Culture) et Le Dialogue des Carmélites (Rencontres de Brangues).

Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, il a traduit quatre pièces : de l’anglais, The Coast of Utopia (Tom Stoppard), primé par la Maison Antoine Vitez (2009), et The Power of Yes (David Hare), pièce mise en lecture au Théâtre de la Ville et diffusée sur France Culture (2011). En collaboration, il a traduit, de l’allemand, Songs (Brecht), interprétées par Nada Strancar au Théâtre National de la Colline (2008), et, de l’espagnol, Don Juan – L’Abuseur de Séville (Tirso de Molina), représenté au TNP et aux Amandiers à Nanterre (2010).

Directeur artistique de la compagnie franco-anglaise C(h)aracteres, il a mis en scène, en anglais, Roberto Zucco de Koltès (ADC Theatre, 2003), Richard III de Shakespeare (ADC Theatre, 2004), et The Fall of the House of Usher de Poe et Berkoff (Vingtième Théâtre, 2005). Il a récemment mis en espace Les Liaisons Dangereuses de Christopher Hampton, en mai 2011 à Stratford-upon-Avon, à la Royal Shakespeare Company à l’occasion du cinquantième anniversaire de la RSC.


C’est à partir de cette approche multiple et transversale du théâtre qu’il conçoit aujourd’hui la mise en scène. Désormais auteur-m
+ Voir plus
Source : pug.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Garutti   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'ère du clash permanent et de l'impossibilité de débattre, le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti rappelle que le dialogue, c'est ce qui fait notre humanité. Retrouvez cet entretien en intégralité dans Bienvenue au Club : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club/reapprendre-a-bien-se-parler-avec-gerald-garutti-7536273 #dialogue #société #débat _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sur Auschwitz, Haïm n'a jamais rien dit.

Rien.

Sauf une phrase :

-- J'en suis parti.
Commenter  J’apprécie          60
8 mai 1945. L'Allemagne capitule. La guerre est finie. Haïm quitte la maison de Maria.

C'est maintenant l'abîme du silence qu'il faut traverser.

Le silence de six millions de morts.

Le silence des rares survivants.

Le silence de ceux qui savaient.

Le silence de ceux qui s'étonnaient.

Haïm n'a plus qu'un désir : retrouver les siens. Il parcourt en tous sens les camps de réfugiés.
Commenter  J’apprécie          30
La parole ne peut raisonner que sur fond de silence. Sans silence, pas de résonance. Sans disponibilité, pas d'écoute. Sans attention, pas de relation. Il y a donc urgence à changer de régime de parole. A passer de la parole comme pure performance à la parole comme pleine attention. Et la plus active, la plus productive, la plus bénéfique des deux n'est pas forcément celle que l'on croit. Car en matière de parole, l'exigence d'attention exalte la performance - quand l'idolâtrie de la performance ruine l'attention.
Commenter  J’apprécie          10
Toute parole n'est pas bonne à dire - encore moins à entendre. Non, toute parole n'est pas bonne en soi. A fortiori quand il n'y a pas de prise en compte de l'autre, pas de considération envers sa personne, pas de reconnaissance de son humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Le ghetto est évidemment un piège. Concentrés en un district unique, les juifs sont à la merci des nazis. Parqués derrière des barbelés, ils meurent, coupés du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de parler bien. Pour le bien commun. De parler juste. Avec justesse et justice. Discernement et attention. Sens et responsabilité. Ce qui exige bien davantage qu'un art oratoire - une philosophie de la parole.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérald Garutti (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}