AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Bouctouche (Nouveau-Brunswick) , le 25/09/1945
Mort(e) à : Moncton , le 30/05/2005
Biographie :

Gérald Leblanc, poète acadien, né le 25 septembre 1945 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick (Canada), mort le 30 mai 2005 à Moncton où il habitait depuis ses études en 1971. Profondément acadien et nord-américain, Gérald Leblanc poursuivait sans relâche, par des chemins divers, sa recherche des racines de son identité acadienne. La qualité et l’abondance de son œuvre poétique le placent parmi les auteurs les plus importants de la poésie acadienne moderne. Au cours des vingt dernières années, il a publié une quinzaine de recueils, dont "Géographie de la nuit rouge", "L'extrême frontière", "Complaintes du continent", "Le plus clair du temps" et son plus récent, "Poèmes new-yorkais".

Très engagé en littérature, il travaillait sur tous les fronts à stimuler et à faire connaître les « voix actuelles » de la culture d’Acadie. Il était également l'auteur, avec Claude Beausoleil, d'une anthologie de la poésie acadienne. Il a été parolier pour le groupe de musique acadien 1755.

En 1993, la Direction des arts du gouvernement du Nouveau-Brunswick lui décernait le Prix Pascal-Poirier pour l’ensemble de son œuvre. Outre son travail d’écrivain, il a souvent été invité à donner des lectures et des conférences sur la poésie acadienne un peu partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Il a été parmi les fondateurs des Éditions Perce-Neige qui ont célébré en 2006 leur 25e anniversaire de fondation. En 1991, il a été de l’équipe qui a relancé la maison d’édition qui avait cessé de publier pendant trois ans. C’est à partir de ce moment qu’il est devenu directeur littéraire de la maison d’édition, un poste qu’il a occupé jusqu’en mars 2005.

Il a écrit les paroles de la chanson "Les matins habitables", sur l'album du même nom de Marie-Jo Thério. Il a également écrit de nombreuses paroles de chansons pour le groupe acadien 1755, les deux plus connues étant "Rue Dufferin" et "Le monde qu'on connait".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Leblanc   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je veux des histoires de ville, des contradictions et des exaltations urbaines, la vie d'aujourd'hui quoi, comme moteur de création. Notre existence appelle un traitement plus complexe qu'une toune folklorique.
Commenter  J’apprécie          60
Comme j'ai une propension à la rêverie, je me surprends à passer des heures à regarder dehors, en fantasmant sur la vie des gens. Parfois, une remontée d'angoisse me saisit à la pensée que je ne fous rien.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le plan le plus quotidien, quand je déprime à Moncton, je voudrais me retrouver à Bouctouche. À Bouctouche, j'ai la bougeotte pour Moncton. J'ai l'impression que je ne veux plus être où je suis.
Commenter  J’apprécie          50
Je constatais que je me trouvais dans un lieu privilégié pour écrire, que j'évoluais dans la serre chaude de l'imaginaire par le simple fait de passer à la table de cuisine. À vrai dire, tout ce que j'essayais de comprendre, c'est ce que je faisais ici et comment j'arriverais à en sortir, car j'avais la certitude qu'il fallait aller ailleurs pour écrire.
Commenter  J’apprécie          20
à jeun ce matin
j'ai lu les poèmes de la ville
comme si quelqu'un m'avait laissé un mot
d'avertissement
Commenter  J’apprécie          30
Il est des mots
dont la seule mention éveille
la certitude d'habiter un espace
qui répond au sens de ces mots
Commenter  J’apprécie          30
le téléphone me réveille dans une chambre de motel
en matin de pluie de fête d'action de grâce

je bouscule jusqu'au restaurant
avant de rouler à gorge sèche
jusqu'à moncton
laissant le goût sauvage de ton cou
sur mes lèvres
dans le stationnement d'edmundston
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérald Leblanc (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}