AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint–Étienne. , le 13/1951
Biographie :

Gérald Quitaud entre à l’Ecole des Beaux–Arts de Saint-Étienne où il passe trois diplômes nationaux : Graphisme/Communication, Design/Architecture intérieure et Peinture.
Pendant ses études, il expérimente ses premières animations artistiques auprès d’adultes et d’enfants (centres sociaux, maisons de quartiers, comités entreprises, MJC, institutions d’enfants handicapés).
Il travaille de 1975 à 1984 dans divers ateliers d’architecture intérieure et décoration.
À partir de 1986, il aborde les animations artistiques en milieu scolaire. Il les poursuivra pendant de nombreuses années (plus de 1200 à ce jour). Il crée en 1988 l’Association RENC’ART pour développer cette activité dans les écoles maternelles et primaires (agréée par l’Inspection de l’Académie). Parallèlement, il étudie la création du sujet âgé, ce qui l’amène à créer des Ateliers d’expression picturale avec les personnes retraitées par l’intermédiaire de l’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA).
Il crée également en 1985, un Atelier thérapeutique d’expression à l’Hôpital gériatrique de la Charité (Saint-Étienne). Cet atelier qu’il anime toujours aujourd’hui, fut le premier atelier en France à fonctionner sur un concept arthérapeutique auprès de sujets âgés hospitalisés. Il anime des stages en maisons de retraite de diverses régions afin de créer des fresques avec les résidents.
Il multiplie les expériences de soins en Art-thérapie. On peut citer des ateliers en résidences de personnes âgées, en milieu carcéral, avec des sujets adolescents malentendants, en service oncologie pédiatrie, auprès d’adultes handicapés vieillissants.
Il est sollicité par divers organismes de formation pour témoigner ou former à cette pratique nouvelle d’Art-thérapie.
Il crée en 1990, son propre atelier privé : l’Atelier Vert-Lumière, pour recevoir des adultes en Art-thérapie ou en développement personnel en utilisant la médiation picturale (ARTOLOGIE). C’est dans le cadre de cet Atelier Vert-Lumière qu’il propose désormais une Formation d’Art-thérapie Analytique et Transpersonnel et des supervisions aux professionnels de la relation d’aide. Il travaille également comme arthérapeute dans une Unité de Soins Palliatifs (CH. G. Claudinon / Chambon Feugerolles). Deuxième expérience en France. Ainsi qu’avec l’Association SOS Violences conjugales.
Sa pratique d’accompagnement est fortement axée sur les apports principaux de : C.G Jung, D.W Winnicott, F. Dolto, E. Eriksson, Naomi FEIL, E. Levinas, G.Deleuze, Swami
+ Voir plus
Source : http://www.atelier-vert-lumiere.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Quitaud   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arthérapie à Antrain



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérald Quitaud (5)Voir plus

Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}