Les éditions Leduc, présentent un nouveau numéro de "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien !
Le 18 mars à 18h, découvrez notre invitée : Géraldyne Prévot-Gigant, auteure du livre "Ose regarder en toi la magie de la vie".
Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur votre pouvoir et sur la force de la sororité ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison !
+ Lire la suite
(…) la dépendance affective entraîne un besoin irrépressible d'être en contact avec autrui afin de ne pas se sentir seul, exclu ou abandonné.
L'amour n'est ni la crainte ni l'angoisse de perdre l'autre. Aimer c'est avoir confiance, c'est être ouvert au monde, c'est se sentir libre. Aimer c'est avant tout faire la paix avec soi et la vie.
Si vous comprenez bien souvent la souffrance des autres, c'est qu'elle fait écho à votre propre douleur. C'est pourquoi vous êtes toujours prompt à agir, lorsque vous rencontrez une personne démunie.
Une personne en proie à la dépendance affective a une très faible estime d'elle-même. Elle ne s'aime pas, se dévalorise, se critique , se rabaisse. A contrario, elle surestime son entourage. Les autres sont toujours plus beaux, plus intelligents, plus jeunes, plus talentueux, plus audacieux, etc. Or, un tel rejet et soi et une telle idéalisation de l'autre nous mettent fatalement en position d'être dominé ou manipulé.
Vous vous présentez souvent aux autres comme quelqu'un de fort et de jovial, mais en réalité vous portez en vous une profonde blessure, et vous êtes envahi par un sentiment de vide que vous cherchez à combler, notamment par la présence des autres.
On craint souvent de regarder nos émotions en face. Il faut faire la part des choses entre la peur fantasmée et les éléments concrets qui peuvent être de réels indicateurs, il est nécessaire de savoir prendre de la distance, de garder foi en la possibilité que les choses s'arrangent. Ce n'est pas dénié de de maturité, au contraire ! Il faut travailler notre capacité à trouver un équilibre entre trop de sublimation et le réalisme : associer les deux polarités est la clé qui permettra que notre démarche soit constructive.
Une bonne estime de soi permet de ne plus idéaliser les autres et de se réconcilier avec soi.
En tant que dépendant affectif, vous êtes un grand sentimental. Vos émotions sont fortes, souvent extrêmes. La question est : savez-vous vous en servir plutôt que les subir ?
Lorsque nous aimons, nous prenons toujours un risque : celui de souffrir, d'être déçu, de nous tromper, de perdre l'autre. L'amour fait mal certes, mais souffrir constamment d'aimer est symptomatique d'une dépendance.
Il est difficile d'accueillir ce qui nous fait mal et pourtant c'est ce qui peut nous permettre de mobiliser nos forces psychiques pour aller de l'avant. Accepter ce qui difficile est pourtant salutaire pour notre transformation, car la douleur étant toujours accentuée par le refus, c'est l'acceptation qui en sera le meilleur antidote.