AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bègles , 1953
Biographie :

Gérard Alle est un écrivain français.

Après avoir été successivement ou en même temps facteur, boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, apiculteur, et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre depuis dix ans à sa passion de toujours : l'écriture.

Ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Nekepell, journaliste pigiste (ArMen, Bretagne magazine, Villages magazine), spécialiste des cultures minoritaires (Berbères, Māori, Kurdes, etc.) et de la Bretagne rurale, rédacteur en chef de la revue Pages de Bretagne.

Nouvelliste, romancier, ses reportages nourrissent son œuvre de fiction et vice-versa. Animateur d'ateliers d'écriture en France et à l'étranger. Auteur des textes de spectacles de théâtre et de marionnettes pour adultes et jeune public.

Il dirige depuis 2008 une collection de romans policiers : "Les Enquêtes de Léo Tanguy", aux éditions Coop Breizh.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La littérature est-elle indispensable pour rendre visible l?existence des personnes « ordinaires » ? Que peut faire l?artiste-écrivain avec les « récits ordinaires »? - Christian Ryo, directeur de Livre et lecture en Bretagne, remplace Pauline Miel, web éditrice du projet « Raconter la Vie » fondé par Pierre Rosanvallon et publié aux éditions le Seuil - Gérard Alle, écrivain et documentariste et Laurence Pelletier, metteur en scène, pour le projet ?Circulez y a tout à voir? à Séné (Morbihan) - Marie Dilasser, écrivain, pour Paysage Intérieur Brut écrit dans le cadre de « Portrait avec paysage », action menée par le Théâtre de la Folle pensée à Saint-Brieuc. Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes. Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
christinebeausson   28 décembre 2019
Un air à faire pleurer la mariée de Gérard Alle
La vie prépare sa comédie d'un jour, sous la férule du temps. Naître, paraître, disparaître en est le scénario et tous les personnages, jusqu'au plus méchant brin d'herbe ne courent que pour l'amour. Que de voies détournées, que de prudence extrême, de mensonges et de haines, de calculs ignobles de chausse-trapèze, de violence, d'ennui, de grains de sable dans le moteur du monde pour cet amour là.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   28 février 2014
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Comme dans toute administration, les meilleurs et les originaux, ceux qui pourraient devenir des héros, ont toutes les chances de rester dans le rang. Bien sûr, il reste les pourris. Mais être flic, c’est déjà beaucoup. Pas la peine d’en rajouter Tout me porte donc à penser qu’il n’y a pas plus de héros et de pourris chez les flics que chez les péquenots et je ne trouve donc aucune raison valable pour faire jouer aux flics un rôle excessivement important dans mon aventure.

Commenter  J’apprécie          20
crapette   13 janvier 2018
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Et l'odeur pestilentielle de l'algue verte en putréfaction chasse le touriste loin des embruns...Les hôtels ferment...Merci, les embruns du Crédit agricole !
Commenter  J’apprécie          30
christinebeausson   29 décembre 2019
Un air à faire pleurer la mariée de Gérard Alle
Ce genre de type sud Loire horripile Isabelle qui ne supporte pas les velus trapus, ceux qui marchent avec des oursins sous les bras, encombrés par cinq kilos de couilles qu'ils grattent et soupèsent plusieurs fois par minute, comme pour vérifier si un arabe ou un pédé ne les a pas volées, eux qui, dans l'échelle des valeurs, considèrent leur bagnole comme la plus belle bite du monde.
Commenter  J’apprécie          20
crapette   04 juillet 2018
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Campagnes concentrées. Poules entassées. Cochons hallucinés. Consciences concassées. Grands festivals d'illusions contre petits bistrots qui s'essoufflent. Le monde ne se refait plus au comptoir de l'estaminet. Rêves en fumée. Tissu qui s'effiloche. Faillites retentissantes ou épidémies salutaires ? Peu importe.
Commenter  J’apprécie          20
crapette   03 novembre 2011
Babel Ouest de Gérard Alle
Ah Douarnenez! Pourquoi l'ivresse des escales d'autrefois emporte-t-elle encore les gens quand le port agonise?
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 février 2014
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Les gens d’ici, ils sont pas comme toi, ils sont comme moi, ils aiment leur pays. Et plus il est pourri, plus ils l’aiment. Plus tu leur dis qu’ici c’est foutu, qu’il faut foutre le camp, plus ceux qui restent sont fiers d’être là. Ils ont la rage.Aucun moyen d’agir, aucune imagination, mais la rage.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   28 février 2014
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Ils ont déclaré la guerre. Faut pas se laisser faire... Et puis, ça me plaît. Dans le temps, c’est pas que j’aimais chicaner,mais quand même, je laissais pas ma part au chien, non plus J’ai pas changé. On vieillit... On change pas tant que ça, dans le fond.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   28 février 2014
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Le temps des pestes, du choléra ou de la vérole, revint en mémoire. Ce n’était plus de l’histoire ancienne. C’était hier. Comme en ces temps de malheur, les mois noirs succédaient aux mois noirs, identiques. Froids et humides. Comme en ces temps de misère, on s’attendait à voir apparaître un autre méchant oiseau noir, au détour du chemin : quelque prédicateur,assis sur les marches du calvaire. Toujours là, dès que le malheur assaille.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   28 février 2014
Il faut buter les patates de Gérard Alle
Au pas de charge, le célèbre acteur de cinéma arpentait la salle. On eût dit un

empereur de retour d’une bataille victorieuse. Il s’arrêtait parfois, et des

femmes lui baisaient les mains, retrouvant comme par enchantement les gestes pieux, la ferveur de leurs arrière grands-mères, lorsqu’elles s’imaginaient en présence d’un saint homme. Porte-bonheur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..