AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Polyfaiseur de multichoses : tour à tour prof d'art plastique, clown, musicien, nouvelliste, moniteur VTT, maçon, conteur, vice-président de parc régional, plasticien et ... bien sûr cycliste, tendance romantique musclé.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Bastide   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il me dit encore ceci, plus curieux, le volcan change de nom et de sexe selon qu'il est calme ou en colère.
En fait, le volcan a deux noms, il est masculin quand il est calme, du moins quand les explosions sont régulières et il est féminin quand il est en colère.

Stromboli
Commenter  J’apprécie          150
Taratata! Laissez-moi poser le vélo sur sa béquille que je vous dise la chose de quoi on cause: notre pédaleur qui s'en retourne "plein d'usage et raison passer près des parents le reste de son âge" * n'est plus celui qui est parti. Bronzé, râpé, fourbu, amaigri, les yeux brillants, Sisyphe a vieilli, s'est formé, informé, parfois déformé, peut-être conformé. Il n'ignore rien de son destin en ce bas monde, il l'a accepté et y puise sa raison d'être.
* Joachim du Bellay, sonnet des Regrets
Commenter  J’apprécie          120
le taoïsme voit dans l'eau qui flue l'image même de la condition humaine: au haut de la montagne, à peine sorti du ventre blanc du glacier, le torrent impétueux cascade, saute de roche en roche tout à sa joie d'être né. Ensuite, sûr de sa jeune force, il se fraie un chemin parmi les blocs, les embâcles, déplace roches et cailloux avec une inconscience adolescente. Plus loin, c'est-à-dire plus tard, son cours s'apaise, il a pris de l'embonpoint, son flot se ralentit, il alterne encore des phases d'activité faites de chutes et de ressauts avec de larges biefs d'eau calme. Enfin, au soir de sa vie, riche de milliers de sédiments, assagi, il méandre, serpente comme s'il voulait encore retenir le cours de sa vie avant de se jeter dans l'embouchure finale...

Ida
Commenter  J’apprécie          80
Mes traces de roue dans le sable noir dessinent les lignes du récit éphémère du pays d'où je viens au pays où je vais...Tout autour de moi, c'est le vide du ciel et de la mer .
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Bastide (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}