AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/12/1948
Biographie :

Gérard Berry est polytechnicien et ingénieur des Mines, chercheur en informatique et un des meilleurs connaisseurs français de la discipline, membre de l'Académie des sciences française (depuis 2002), de l'Académie des technologies (depuis 2005), et de l'Academia Europaea (depuis 1993).Depuis septembre 2012, il est professeur au Collège de France sur la chaire « Algorithmes, machines et langages », tout en restant collaborateur extérieur du projet Inria Indes. Son cours 2012-2013 a pour nom « L'informatique du temps et des événements »
Il travaille sur les langages de programmation, leur sémantique mathématique, la compilation de ces langages sur cibles matérielles ou logicielles, et la vérification formelle des programmes et des circuits électroniques.

Source : Wikipedia, Magazine littéraire.
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Berry   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 20 octobre : Enseigner les algorithmes en mode « débranché » pour mieux les comprendre Colloque de rentrée : 4 – À quoi ressemblera l'école de demain ? Intervenant : Gérard Berry, Professeur du Collège de France L'informatique n'est entrée officiellement dans l'enseignement français que vers 2015, mais sans formation adaptée des professeurs. Beaucoup se sont concentrés sur la programmation des ordinateurs, pertinente bien sûr mais où l'on peut vite se noyer dans les détails. Un complément efficace, d'abord systématisé en Nouvelle-Zélande, est d'utiliser un mode « débranché », donc sans ordinateur. Il s'est vite diffusé à échelle mondiale, par exemple avec Class'Code (La main à la pâte) et Interstices (Inria) en France. L'idée est d'illustrer par des exemples concrets du monde physique cinq aspects de la pensée informatique : la description précise d'un problème, l'identification des informations pertinentes, la décomposition en étapes logiques par bonnes abstractions, la création d'une solution algorithmique pour chaque étape et l'évaluation de la correction et de la performance de l'ensemble. Je présenterai brièvement ces idées, puis mes expériences débranchées dans une école Montessori et maintenant dans l'école primaire de mon village. Je m'y appuie sur une opposition simple mais intrigante : l'ordinateur est stupide, mais très rapide et ne se trompe jamais, alors que l'enfant (ou l'homme) est intelligent mais lent et se trompe souvent. Alors, comment passer de nos idées à leur exécution par des machines stupides ? Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Une de mes devises est : « Je ne fais jamais d’erreur. Une fois, j’ai cru en avoir fait une, mais je m’étais trompé. »
Commenter  J’apprécie          51
Le problème de la parité en informatique

Il reste un problème majeur à résoudre : la très faible présence des femmes dans tout ce qui est lié à l’informatique. Le domaine est vraiment très loin de la parité, que ce soit dans la recherche, l’industrie ou l’enseignement. Je n’ai évidemment qu’une analyse partielle du sujet et pas de solution, mais je souhaite rapporter quelques expériences. J’ai par exemple entendu en 2015 deux jeunes femmes qui venaient de passer leur baccalauréat me dire que les conseillers pédagogiques de leurs lycées leur avaient clairement déconseillé d’aller vers l’informatique « car ce n’est pas un métier pour les femmes », alors même que les deux étaient vraiment tentées. Il y a deux drames conjoints : le premier est qu’on le leur fasse croire, le deuxième qu’elles le croient. L’une étudie le droit, mais a bien l’intention de revenir vers l’informatique ; je lui ai répondu qu’acquérir une double compétence était une excellente idée, car le droit de l’informatique est un sujet naissant, passionnant, et pas près de devenir obsolète. L’autre s’est dirigée vers la biologie, sujet tout aussi fascinant où les femmes sont à l’inverse largement majoritaires, mais où les débouchés sont hélas bien plus aléatoires. J’ai interrogé depuis d’autres jeunes chercheuses d’autres disciplines. J’en ai retiré l’impression que même celles qui étaient intéressées ne s’étaient pas senties assez bonnes en maths pour aller vers ce genre de sujet, ce qui est idiot mais rarement démenti par leur environnement, et qu’on leur conseillait plutôt les sciences de la vie. Un autre souci bien plus compréhensible est qu’elles ne se sentaient pas attirées par un métier massivement masculin – voire elles étaient repoussées par l’image du geek mâle, si bien publicisée et pourtant très minoritaire dans les métiers de l’informatique. La même chose se produit apparemment dans presque tous les pays occidentaux.

Il faut tordre le cou à ce genre d’idioties, et le plus vite sera le mieux. Notre communauté se bouge beaucoup pour changer cet état de choses, mais sans grand succès jusqu’à présent. Toutes les idées et actions sont bienvenues, en particulier dans le système éducatif et dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          00
La RATP décida de coopérer avec Abrial pour réaliser le logiciel embarqué de Meteor ,qui devait lui être totalement automatique. L’idee était de construire et vérifier formellement le logiciel en utilisant la méthode B d’Abrial,dont la logique est une forme restreinte de théorie des ensembles de premier ordre.
👏🏻
Commenter  J’apprécie          00
Un algorithme, c'est une méthode systématique pour faire des choses utiles avec une machine
Commenter  J’apprécie          10
On le voit, le système éducatif met en place des choses, un pied devant, un pied derrière. Mais ce qui compte, c'est le pied devant, et on poussera collectivement les fesses pour qu'elles passent la porte !
Commenter  J’apprécie          00
L'informatique : c'est une façon de penser et d'agir radicalement différente.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Berry (44)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}